Sélectionnez votre langue

En quête de nouvelles autorités

Lorène Métral, co-directrice d’Integras, explique dans un entretien pourquoi Integras a choisi de consacrer le colloque au thème de la crise des figures d’autorité et sur quoi travaille actuellement l’association professionnelle.


Pourquoi Integras s’est-elle saisie de cette thématique ?

On constate que la compréhension de l’autorité dans la société a changé au cours des dernières décennies. Les débats critiques sur l’autorité se multiplient. Quelle doit être la réaction des professionnel·le·s et des directions de foyers face à des jeunes gens dont les comportements franchissent les limites ? Quelle doit être leur attitude s’ils ne veulent pas restreindre par leur réaction l’autodétermination des enfants et des jeunes ? C’est un nouveau défi pour les institutions, qui oblige les professionnel·le·s à s’interroger sur leur rôle et avec lui sur leur conception de l’humain, et à réfléchir à leurs propres limites. Cela signifie également que les professionnel·le·s doivent remettre en question leur rôle et les rapports de pouvoir au sein des foyers. On observe que la société juge plus sévèrement et de façon plus différenciée aujourd’hui les réactions des professionnel·le·s dans de tels cas. La compréhension de l’autorité par rapport aux droits individuels évolue. Cette exigence de légitimité des professionnel·le·s, sans crainte de possibles conséquences, et les prises de décision complexes des directions de foyers dans de telles situations constituent des défis supplémentaires.

Comment Integras s’engage-t-elle sur cette thématique ?

Dans ce contexte, l'association professionnelle a décidé de se pencher sur ces questions et d’élaborer des pistes de réflexion et de solutions. En consacrant le colloque de Morat à ce thème, nous allons identifier des éléments qui donneront des clés de réflexion intéressantes, tant aux directions qu’aux professionnel·le·s, afin de trouver un bon équilibre pour mettre en œuvre une autorité basée sur le respect et la confiance tout en tenant compte des besoins et des aspirations actuelles des enfants et des jeunes. Grâce aux différentes perspectives des expert·e·s et intervenant·e· ainsi qu’aux réflexions communes structurées lors d’ateliers de co-construction, nous allons approfondir la thématique. Les constats et les éléments clés seront synthétisés dans un «Guide de réflexion». Cet outil sera mis à disposition des institutions pour leur permettre d’approfondir le sujet avec leurs équipes sur la base des analyses déjà réalisées. L’objectif est de capitaliser les réflexions initiées au colloque de Morat et de les partager, afin que ce sujet important puisse être abordé de manière structurée, approfondie et adaptée au contexte dans la pratique. Nous recommandons par ailleurs la lecture de l’ouvrage «Neue Autorität: Das Handbuch» – un ouvrage de référence innovant.