Sélectionnez votre langue

Mesures de contrainte en pédopsychiatrie : Les derniers chiffres interpellent

310 enfants et adolescent·e·s ont fait l’objet au moins une fois d’une mesure de contrainte dans les services de pédopsychiatrie en 2021. Cela représente en moyenne 7 pour cent des patient·e·s de pédopsychiatrie.

La situation est complexe : D’une part, les institutions doivent aider les enfants qui pourraient se faire du mal à eux-mêmes ou faire du mal à d’autres et assurer leur sécurité. D’autre part, il faut veiller à ce que leurs droits fondamentaux et leur dignité soient protégés. Il est essentiel que la pédopsychiatrie obtienne les ressources qui lui sont nécessaires pour assurer une prise en charge de qualité : Des ressources adéquates en personnel, une collaboration améliorée entre les différentes disciplines spécialisées ainsi qu’une prévention et une détection précoce renforcées des troubles psychiques chez les enfants et les jeunes. Integras s’engage pour cela. L’association s’efforce de dialoguer avec les professionnel·le·s, les décideurs, les personnes touchées et leurs proches afin de trouver ensemble des solutions et d’améliorer la situation. Le bien-être des enfants est notre priorité. (Source : Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques ANQ, derniers chiffres de 2021)

Huit recommandations à l’intention des professionnel·le·s et des cadres de l’éducation sociale, de la pédopsychiatrie/pédopsychothérapie et des soins, élaborées par la Société suisse de psychiatrie et psychothérapie d’enfants et d’adolescents SSPPEA et Integras :

Recommandations Integras – SSPPEA