Sélectionnez votre langue

Prestations pour les enfants des foyers et des familles d’accueil au-delà de la majorité

Un patchwork cantonal : Le Centre de compétences Leaving Care (CLC) a rassemblé les informations et élaboré une orientation utile.

Où se situent les cantons dans la question de savoir s’ils offrent de bonnes conditions-cadres aux jeunes passant d’un placement extrafamilial à une vie autonome ? Quelles prestations stationnaires et ambulatoires allant au-delà de la majorité sont ancrées dans les lois cantonales ? Et comment les dispositions légales devraient-elles être idéalement conçues pour garantir un soutien de qualité ? Avec l’Orientation sur les bases juridiques, le Centre de compétences Leaving Care (CLC) présente une vue d’ensemble et fournit des recommandations pour des dispositions juridiques au niveau de la Confédération et des cantons. En effet, si l’on veut que les enfants des foyers et des familles d’accueil réussissent la phase du « Leaving Care », c’est-à-dire la transition vers une vie d’adulte autonome, des conditions-cadres adéquates sont nécessaires.

Celles-ci sont déterminées par des lois et des ordonnances. Comme il n’existe pas de Loi fédérale sur l’aide aux enfants et à la jeunesse, ce sont en premier lieu les dispositions cantonales qui s’appliquent, parmi lesquelles on relève des disparités flagrantes. Le CLC recommande dans l’Orientation sur les bases juridiques que les care leavers puissent bénéficier de prestations jusqu’à l’âge de 25 ans, que ces prestations soient fondées sur les besoins de soutien individuels, qu’elles soient aisément accessibles et gratuites. Le CLC estime en outre qu’il est nécessaire de prévoir des options de retour, un éventail de prestations axées sur les besoins et la création d’une infrastructure sociale entourant la majorité légale.

Pour en savoir plus

 

 

logo leaving care

Das Kompetenzzentrum ist eine Initiative der drei Verbände CURAVIVA Schweiz (Branchenverband der Institutionen für Menschen mit Unterstützungsbedarf), INTEGRAS (Fachverband Sozial- und Sonderpädagogik) und PACH (Pflege- und Adoptivkinder Schweiz) und wird in der Aufbauphase von der Drosos Stiftung gefördert.