Sélectionnez votre langue

 

Film documentaire: À l’école des philosophes

Le film «À l’école des philosophes» du cinéaste Fernand Melgar a été tourné durant la première année de scolarisation de cinq élèves en situation de handicap au sein de la Fondation de Verdeil à Yverdon (située dans la rue des Philosophes). Cédric Blanc, directeur de la Fondation de Verdeil, s'est engagé en faveur de ce projet. «À l’école des philosophes» de Fernand Melgar a été présenté le 25 janvier en ouverture des 53es Journées du film de Soleure.

Fernand Melgar montre dans son documentaire, tourné à la fois avec sensibilité et souci de vérité, non seulement l'entrée à l'école des cinq enfants, mais aussi des facettes de la vie quotidienne des familles, des parents et des frères et sœurs. On assiste également à des moments où les enseignants parlent entre eux ou avec les parents des enfants – en évoquant entre autres des sujets très difficiles. Au milieu de tout cela apparaissent les enfants avec leur immense envie de vivre. On est surpris de voir tout ce qu'ils accomplissent quotidiennement. Ils évoluent et grandissent tout au long de l'année et le spectateur en fait autant durant le film – il s'agit, au sens propre du terme, d'une école des philosophes.

Projection – retenez cette date!

Assemblée générale d'Integras, 13 juin 2018, Casino de Montbenon, Lausanne

Le film «À l’école des philosophes» sera présenté à l'issue de l'Assemblée générale d'Integras. Cette année, l'Assemblée générale sera l'hôte de la Fondation de Verdeil à Lausanne. Nous espérons pouvoir compter sur de nombreux participants.