slide 01

Colloque de Morat 2021

«Soigner les transitions – l’enjeu du lien et de la continuité»

3 et 4 juin 2021, Hotel Bad Murtensee, Montilier, Morat
 

En raison de leur situation singulière, les enfants et les adolescent.es placé.es ainsi que les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers ont besoin de relations constantes et fiables. Néanmoins, la réalité nous montre que ces enfants et ces adolescent.es subissent des ruptures à répétition, sont placé.es à plusieurs reprises, accompagné.es par des professionnel.les différent.es qui changent souvent. Ils et elles doivent donc vivre et supporter des transitions qui se succèdent.

Comment pouvons-nous accorder une attention suffisante aux transitions et les façonner de telle sorte que les enfants et les jeunes n'en souffrent pas ou dans tous les cas le moins possible ? Comment pourrait-on aussi les prévenir ou transformer ces moments de transition en opportunité pour les enfants et les jeunes ? Quelles sont les expériences et les manières de faire qui existent déjà dans nos terrains professionnels ?

En croisant les perspectives des champs de l’éducation sociale et de la pédagogie spécialisée, nous nous réjouissons de réfléchir avec vous à ces questions fondamentales.

Programme

Conférences: Resumés

Trajectoires de vie et transitions – Arnaud Moeglin – Exposé

L’enjeu du lien et de la continuité pour les enfants et les jeunes – Corinne Not

Faciliter la transition de l’enfant vers l’école, une responsabilité partagée – Expériences d’un Service Educatif Itinérant – Amélie Dufour Fiaux, Chloé Gaultier – ExposéRésumé et Bibliographie

Garder le sens lors des transitions : le point de vue d’un Service d’autorisation et surveillance des lieux de placement et de l’Autorité centrale cantonale en matière d’adoption – Sophia Procofieff

L’importance du lien : témoignages de deux familles d’accueil

De l’importance des transitions : enseignements tirés des soins psychiatriques – Pascale Ferrari,  Vanessa Baier – ExposéRésumé et Bibliographie

« Vous êtes la seule personne qui peut m’aider, je compte sur vous et espère que vous n’allez pas me lâcher » : créer un lien pour accompagner un.e jeune placé.e en foyer – Olivia Vernay – ExposéRésumé et Bibliographie

La transition vers l’âge adulte

  • Après un placement, les aléas de la transition à la vie adulte. Enquête auprès de personnes ayant été placées en foyer et en famille d’accueil dans le canton de Genève – Laurence Ossipow – ExposéRésumé et Bibliographie
  • Partages et réflexions sur ces transitions dans le domaine de la pédagogie spécialisée – Priscilla Hiroz – Résumé

Thèmes centraux

Droits de l'enfant

Soutien, accompagnement et formation dans le domaine des droits de l'enfant.

lire la suite

Education sociale & pédagogie spécialisée

Amélioration de la qualité du travail auprès des enfants confiés aux institutions.

lire la suite

Politique sociale

Promotion de conditions cadre optimales dans le domaine de l'éducation sociale et de la pédagogie spécialisée.

lire la suite

Formation/recherche

Projets de recherche sur l'accueil extrafamilial et l'enseignement spécialisé.

lire la suite

 

Actualités

  • Pédagogie des médias dans l’aide aux enfants et à la jeunesse – l’interview Integras

    lire la suite

  • Penser l’école ensemble – aperçu sur la position d’Integras relativement à l’inclusion

    lire la suite

  • Rétrospective : Événements Inclusion – une thématique phare de cet automne 2022

    lire la suite

  • « Explorer les droits de l’enfant placé » – Le respect de la vie privée

    lire la suite

  • Droit à une éducation sans violence pour les enfants

    lire la suite

  • Rétrospective : Colloque de Morat 2022

    lire la suite

  • Projet de recherche StePLife : Vie personnelle des jeunes dans les foyers

    lire la suite

  • Integras a depuis octobre 2022 une nouvelle co-direction

    lire la suite

  • Rien sur nous sans nous ! Rétrospective sur le 4e Forum pour l’éducation inclusive

    lire la suite

  • Pétition : Une voix pour les personnes privées de l’usage de la parole

    lire la suite

toutes les actualités

 

Impulsions éthiques pour le travail relationnel en situation de crise

La guerre en Ukraine secoue actuellement le monde entier. L'équipe d'Integras est également touchée par la situation actuelle. Comment parler de la guerre aux enfants et aux jeunes ?

lire la suite / vidéo

 

L’interview avec Meryem Oezdirek

Meryem Oezdirek est depuis octobre la codirectrice d’Integras. Elle explique pourquoi l’association mise sur le dialogue entre la recherche et la pratique et s’intéresse aussi tout particulièrement à des résultats utilisables.

lire la suite

 

Journée des Droits de l’Enfant

27 janvier 2023 à Fribourg. La participation de l’enfant et le défi de l’âge : comment impliquer l’enfant/le ou la jeune de manière adéquate pour son projet personnel ?

lire la suite

 

Enfants et adolescent·e·s entre foyer et psychiatrie – Interfaces dans la prise en charge extrafamiliale

08.03.2023 : Plateforme de placement extrafamilial 2023 à Berne

 

weiter

 

SAVE THE DATE : 10.05.2023

Nous essayons meta ! Politique et pédagogie ensemble vers un système scolaire à visée inclusive

 

Integras et la SSPPEA publient de nouveaux standards

Recommandations de bonnes pratiques interprofessionnelles entre les domaines de l’éducation sociale et la pédopsychiatrie/ pédopsychothérapie dans un contexte de placement extra-familial

lire la suite

 

Premiers résultats intermédiaires PNR : Comment les enfants se portent-ils en Suisse ?

Informations sur l’étude ZHAW « Childhood vulnerability and children’s understandings of well-being »

lire la suite

 

Journée internationale des droits de l’enfant

Projet d'éducation « Les droits de l’enfant : tu connais ? » Avec des fiches sur le thème de droit au jeu et au loisirs !

lire la suite

 

 

Partenaires de projets

Wissenslandschaft Fremdplatzierung

EQUALS

PACH

Leaving Care

Pflegekinder next generation