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Colloque: Accès à la justice – quelles possibilités de plainte pour les enfants et les jeunes en Suisse?

La Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant énonce les droits fondamentaux pour les enfants à la survie, au développement et à la protection dans les procédures qui les concernent.

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Projet national «Enfants placés – prochaine génération»

Invitation pour des groupes de parole à Neuchâtel en février 2020.

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Le besoin particulier de vivre comme tout le monde

Notre société tend à évoluer dans une perspective inclusive. C’est un signal rassurant. Pourtant, cette volonté reste encore trop souvent bloquée au stade des discours, des standards ou des décrets. Dans le respect de notre cadre légal, la société doit garantir une place aux personnes concernées en favorisant leur intégration sociale et leur insertion professionnelle. ...

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Critères favorables à une protection de l’enfance efficiente

Plusieurs cantons prévoient de modifier l'organisation et la structure de la protection de l'enfance. Sur la base de ces développements, Integras et la commission placement familial ont prié Prof. Dr. Klaus Wolf d’élaborer une prise de position pointue qui esquisserait les principaux critères de qualité d’une protection de l’enfance efficace ...

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Colloque de pédagogie spécialisée 2020

«Interface pédagogie et psychiatrie – Entre enseignement et santé». Inscrivez-vous maintenant.

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EQUALS: Les parents toxicomanes et les conséquences pour leurs enfants (enregistrées dans EQUALS)

Dans le dernier bulletin, nous avons examiné la fréquence de la consommation d'alcool et de drogues chez les jeunes vivant hors famille. Nous nous concentrons maintenant sur leurs parents : 1. à quelle fréquence les dépendances parentales sont-elles en cause ? 2. y a-t-il des indications selon lesquelles celles-ci ont une influence particulièrement grave sur les conditions de croissance des enfants ?

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Une révolution socio-éducative – Vers de nouveaux concepts psycho-éducatifs et thérapeutiques.

Depuis une trentaine d’années, nous constatons une mutation psychosociétales qui modifie en profondeur la construction identitaire et le rapport au monde de nos enfants et adolescents ...

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La conscience de soi au prisme du polyhandicap

Qu’est-ce que la conscience de soi ? Se décline-t-elle, tout comme l’intelligence, sous la forme de multiples dimensions, et si oui, lesquelles ? Comment accéder à la conscience de soi d’une personne qui ne peut s’exprimer au travers du langage verbal ? Thèse de doctorat de Juliane Dind ...

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Exil et trauma : une demi-journée d’échanges et de réflexions

Une trentaine de professionnels a ainsi pu assister aux interventions du Dr Yahyaoui Abdessalem de l’Université de Savoie et de Mme Sonia Ciotta, psychothérapeute ...

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Journée romande consacrée aux droits de l’enfant

Dans le cadre des 3 journées organisées à l’occasion des 30 ans de la Convention relative aux droits de l’enfant, la Fondation des Billodes au Locle a accueilli notre caravane le vendredi 25 octobre ...

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EQUALS: Consommation d'alcool et de drogues chez les adolescents placés dans les foyers de protection de la jeunesse

Dans le domaine de la protection de la jeunesse, il semble que nous soyons souvent confrontés à des jeunes qui ont consommé de l'alcool et des drogues dans le passé, qui en abusent ou sont même toxicomanes. Mais à quelle fréquence cela est-il «particulièrement fréquent» - d'autres jeunes boivent et fument aussi ? Nous avons comparé la prévalence de la consommation autodéclarée d'alcool, de cannabis et d'autres drogues au cours de la vie et sur 30 jours d'un échantillon EQUALS avec un échantillon représentatif des écoles suisses.

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Projet national «Enfants placés – prochaine génération» et conférence du 25 octobre 2019

Comment la Suisse peut-elle s’occuper mieux des enfants placés? Jusqu’ici, les réponses scientifiquement fondées sur cette question manquent, car le placement d’enfants en Suisse n’a guère fait l’objet de recherches. C'est dans ce contexte qu'a été lancé le projet national «Enfants placés – prochaine génération» qui sera présenté pour la première fois à un large public spécialisé lors de la conférence du 25 octobre 2019.

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Les Droits de l’Enfant dans la Politique fédérale

Le Parlement fédéral est actuellement confronté à une avancée politique importante dans le domaine des droits de l'enfant. La Motion 19.3633 «Créer un bureau de médiation pour les droits de l’enfant» de Ruedi Noser charge le Conseil Fédéral de soumettre au Parlement un projet de bases légales instituant un bureau de médiation pour les droits de l'enfant. Pourquoi le bureau de médiation pour les droits des enfants est-il nécessaire?

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Présence en ligne pour le centre de compétence Leaving Care

A partir du 1er juillet 2019 le centre de compétence Leaving Care présente ses objectifs, ses offres ainsi que ses tâches sous www.leaving-care.ch.

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La société civile suisse transmet au Comité des droits de l’enfant de l’ONU la liste des préoccupations les plus urgentes

Le Réseau suisse des droits de l’enfant a remis aujourd’hui au Comité des droits de l’enfant à Genève sa liste des enjeux les plus urgents pour la mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant en Suisse.

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Colloque: Les droits de l’enfant à l’âge de raison?

Pour marquer le 30ème anniversaire de la Convention sur les Droits de l’Enfant (CDE) célébré cette année, Integras organise en coopération avec PACH 3 évènements dans les 3 régions linguistiques du pays.

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Après-midi consacré au thème «Exil et traumatisme»

L’accompagnement des mineurs issus de l’immigration est souvent rendu plus complexe par l’histoire familiale de l’exil. Des parcours de vie parfois traumatisants ou des difficultés liées à l’intégration impactent les jeunes et influencent leur comportement.

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Le Centre de compétence Leaving Care se présente:
Interview avec Beatrice Knecht Krüger, responsable du Centre de compétence

Lors du passage à la vie indépendante, les Care Leavers – des jeunes personnes ayant passé une partie de leur vie dans le système éducatif public, c.-à-d. dans une institution ou une famille d'accueil – ne disposent guère d'offres de soutien axées sur leurs besoins.

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Développement des compétences chez des filles et garçons dans l'aide résidentielle à la jeunesse

Les filles et garçons placés dans des institutions sociopédagogiques se distinguent-ils du point de vue de leurs compétences générales? Et existe-t-il des différences dans leur développement au cours de leur placement? Un échantillon de jeunes issus de plusieurs institutions suisses étudié par EQUALS a porté sur la comparaison des profils de compétences de filles et de garçons.

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Alliance AI: Développement continu de l'AI (17.022)

Integras et plusieurs organisations se sont regroupées pour former l'Alliance AI. Début mars, l'Alliance a adressé un courrier aux membres du Conseil national après avoir constaté que le projet de développement continu de la loi s'était transformé au fil des délibérations dans la commission compétente en une prolongation du plan d'assainissement de l'AI.

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Dix champs d'action prioritaires visant à l'application de la Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant

Le Réseau suisse des droits de l'enfant a saisi l'occasion du jubilé des 30 ans d'existence de la Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant ainsi que celle de ses 10 ans d'existence en tant qu'association pour organiser un symposium d'anniversaire qui s'est déroulé le 27 mars 2019 à Berne.

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Projet de recherche – Directions scolaires: acteurs centraux pour la réussite de l'école inclusive

Les directions d'écoles se retrouvent depuis peu sous les projecteurs de la recherche en matière d'inclusion scolaire. Elles assument un éventail impressionnant de tâches dans l'évolution vers l'inclusion et exercent de par ce fait une nette influence sur la réussite de l'école inclusive.

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Coup d'oeil rétrospectif sur le colloque de pédagogie spécialisée 2019

«L'école vivante – ensemble vers l'inclusion»

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Étude «EU Kids Online Suisse»

Presque tous les jeunes de 15-16 ans en Suisse ont été confrontés au moins une fois à une situation à risque sur Internet.

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Les standards nationaux élaborés par Integras

Comme aucun standard ou critère de qualité n’a été établi jusqu’à présent au niveau national pour donner une ligne directrice à l’enseignement inclusif, Integras propose de combler cette lacune. Au cours des deux dernières années, la commission nationale de pédagogie spécialisée d’Integras, en collaboration avec un comité consultatif, a ainsi élaboré des standards nationaux relatifs à l’école inclusive, ainsi que des recommandations visant à assurer la qualité.

Standards pour un système scolaire à visée inclusive

Consultation technique de la CDAS et de la COPMA

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«Alexia, Kevin et Romain»

Un film sur la transition vers l’âge adulte dans la pédagogie spécialisée

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Expériences antérieures d'abus et de négligence subies par des filles et garçons dans le domaine de l'aide résidentielle à la jeunesse

À partir d'un échantillon EQUALS issu de plusieurs institutions socio-pédagogiques suisses, les expériences d'abus et de négligence racontées par des filles et des garçons ont été comparées.

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Symposium d’anniversaire intitulé

«30 ans de Convention des droits de l’enfant: qu’en est-il des droits de l’enfant en Suisse?» Le 27 mars prochain à Berne

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Deux ans de KESCHA, Centre d’écoute et d’assistance de l’enfant et de l‘adulte

Analyse KESCHA 2018: Il faut plus de curateurs privés, plus de prudence dans les signalements de mise en danger et communiquer davantage pour bâtir la confiance.

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Le Label OPF s’arrête – une nouvelle commission nationale est mise en place

Le Label OPF s’arrête – une nouvelle commission nationale d’experts est mise en place sur le thème de l’accueil familial

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Plan d'action CDPH –
Mise en œuvre de la Convention de l’ONU

Mise en œuvre de la Convention de l’ONU sur les droits des personnes en situation de handicap (UN CDH) par les associations et les services publiques dédiés aux personnes en situation de handicap.

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Retour sur le colloque Placement extrafamilial 2019

«Le travail avec les familles – pas simple, mais simplement nécessaire»

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Ambulatoire ET stationnaire

La tendance actuelle de la médecine « Ambulatoire avant stationnaire » gagne depuis quelques années également le domaine de l’aide à l’enfance et à la jeunesse. Ce principe apparaît en effet comme ligne directrice dans divers nouveaux documents cantonaux. De nombreux enfants et adolescents sont ainsi placés plus tardivement avec pour conséquence des problématiques plus aiguës. INTEGRAS demande que le placement extrafamilial fasse l’objet de décisions professionnellement fondées et soit repensé en approche « ambulatoire ET stationnaire », car le besoin d'aide dans une famille doit être évalué de façon ouverte et toutes les alternatives possibles doivent être envisagées.

Communiqué de presse «Ambulatoire ET stationnaire»

Paquet de mesures visant les droits de l'enfant en Suisse

Prise de position du Réseau suisse des droits de l'enfant. Le 19 novembre dernier, le Conseil Fédéral a publié un paquet de mesures pour protéger les droits de l'enfant en Suisse visant à mettre en œuvre les recommandations faites à la Suisse par le Comité des Droits de l’Enfant.

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Career 2 Social Work : Offres d'immersion institutionnelles

Comme nous l’avions déjà signalé dans une Newsletter précédente, cinq hautes écoles de travail social mènent conjointement un projet pilote de renforcement du double profil de compétences ...

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Le nouveau Centre de compétences Leaving Care

Le nouveau Centre de compétences soutient les adolescents en placement extrafamilial en transition vers l'indépendance.

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INSOS SECURIT – Sécurité au travail et protection de la santé

En Suisse, tout employeur est tenu de veiller à la protection de ses collaboratrices et collaborateurs en prenant des mesures dans le domaine de la sécurité au travail et de la protection de la santé. À cette fin, INSOS Suisse a élaboré la solution de branche INSOS SECURIT qui permet une mise en œuvre simple et professionnelle. Les membres d'Integras peuvent profiter d'une offre spéciale.

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Étude Care Leaver: demande d'aide pour retrouver les participants

«Grandir en foyer. Quels enseignements tirer de l'expérience» (JAEL-GEF) est une étude de suivi des 592 jeunes anciennement placés en institution qui avaient participé à l'étude MAZ.-REO réalisée voici 10 ans. La recherche des Care Leaver s'avère difficile; c'est pourquoi nous souhaiterions motiver les professionnels de l'éducation sociale impliqués dans l'étude MAZ.-REO à mettre à profit leurs anciens contacts afin d'informer sur l'étude JAEL-GEF et nous aider dans notre recherche des jeunes ayant à l'époque participé à l'étude MAZ.-REO.

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Integras souhaite la bienvenue aux nouveaux membres

  • Agogis, Aus- und Weiterbildungsanbieterin für Sozialberufe, mit Hauptsitz in Zürich
  • ARPIH école supérieure pour Formation professionnelle dans le domaine social, Yverdon-les-Bains
  • Service social régional de la commune de Erlach (BE)

A cela s'ajoutent 5 nouvelles demandes d'adhésion d'institutions, qui feront l'objet d'une présentation dans notre prochaine Newsletter, après la traditionnelle visite d' Integras et la décision officielle du comité. C'est en effet la tradition chez Integras de rendre visite aux nouveaux membres, afin de faire connaissance et de découvrir les approches éducatives mises en œuvre à travers le pays.

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Non à l’initiative d’autodétermination

Le 25 novembre 2018, nous voterons sur l’initiative relative à l’autodétermination (appelée aussi «Le droit suisse au lieu de juges étrangers» ).

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«Idées d'enfants forts pour des parents forts - il y a toujours une alternative à la violence»

En Suisse, un enfant sur deux subit de la violence dans l’éducation. Mais il y a toujours une alternative à la violence.

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Formation des veilleurs / veilleuses

Les membres de la Commission Latine d’Education Sociale (CLES) ont constaté que les personnes qui assument des veilles dans les institutions n’étaient guère équipées professionnellement pour faire face aux différents types de besoins, voire d’urgences, auxquelles elles peuvent devoir faire face durant leur service. Une demande de formation ayant par ailleurs été exprimée par ce corps de métier spécifique, un groupe de travail a été mis sur pied pour évaluer les besoins et définir un cadre de formation.

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Colloque de Morat 2018 : Aux sources de l’exclusion – revue

Les 7 et 8 juin derniers a eu lieu le traditionnel colloque de Morat, consacré cette année «aux évolutions et constantes de l’inclusion et de l’exclusion». Les actes du colloque sond disponibles sur notre site internet.

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«Il s'agit souvent de figuration ou de consultation sans réelle participation»

Entretien avec Prof. Dr. Philip Jaffé, Directeur du Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) à Genève, a été élu le 29 juin 2018 à New York comme membre du Comité des droits de l'enfant des Nations Unies. Le mandat débute en 2019. 

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Fondation de l'Association suisse pour la pédagogie du traumatisme

Depuis l'avènement de la pédagogie du traumatisme en Suisse, entre autres grâce à l'essai pilote lancé par l'Office fédéral de la justice sur la pédagogie du traumatisme, des professionnels s'engagent au sein de nombreuses institutions et organisations pour la mise en pratique de cette approche. Le 15 juin 2018, un collectif de 51 personnes a fondé l'Association suisse pour la pédagogie du traumatisme (Schweizer Fachverband Traumapädagogik), posant ainsi une base importante au renforcement de cette approche en Suisse.

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Différences entre les filles et les garçons en placement extrafamilial.

Indication en fonction du sexe? Il n'existe encore guère d'étude comparative systématique sur les antécédents des filles et des garçons placés hors de leur famille. Une étude réalisée par EQUALS à partir d'un large échantillon de jeunes issus de plusieurs institutions sociopédagogiques suisses a porté sur la comparaison des données concernant les événements critiques de leurs vies, leurs antécédents de traitements psychiatriques et les motifs ayant conduit à leur placement.

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Intervenir avec humour, coaching et accompagner des jeunes dans la planification de leur avenir

Integras a organisé, à l'intention des professionnels de l'accueil institutionnel et familial ainsi que des services de placement, les offres de formation continue suivantes en langues allemande et française.

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Centre de compétences Leaving Care: un projet déposé

Integras, Curaviva Suisse et PACH (Enfants placés et adoptés Suisse), souhaitant mettre à profit leurs synergies, ont déposé un projet auprès de la Fondation Drosos en vue de créer un Centre de compétences commun consacré au Leaving Care.

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Mais que fait donc mon enfant? Un petit guide à propos de l'autostimulation

Certains enfants présentent parfois des comportements particuliers. Ils balancent leur corps, se frappent la tÍte ou mordent leurs mains. Les parents et les accompagnants essaient de plusieurs façons de dissuader l'enfant de faire cela, mais souvent sans grand succés. Ils se sentent alors impuissants et ne savent plus que faire.

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Protection de l'enfant: Élargissement de l'obligation d'aviser en cas de menace contre l'intégrité d'un enfant

Dorénavant, lorsqu'il existe des indices concrets d'une menace contre l'intégrité physique, psychique ou sexuelle d'un enfant, il incombera non seulement au personnel enseignant et aux assistants sociaux/assistantes sociales d'en aviser l'autorité de protection de l'enfant, mais également à tous les professionnels qui, dans le cadre de leur travail, sont en contact régulier avec des enfants, par exemple les collaboratrices et collaborateurs des crèches ou les moniteurs sportifs professionnels, etc.

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Inauguration d'un nouveau foyer d'urgence à Genève: la Maison KELAS

A l’occasion de l’inauguration de la maison KELAS, unité de la Fondation Officielle de la Jeunesse qui vient compléter le dispositif d’urgence genevois en offrant huit places supplémentaires pour les enfants dès 7 ans, Sven Martin s’est lancé dans la composition d’un morceau de rap. Integras a souhaité saluer cette initiative en donnant la parole à l’auteur.

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Career2SocialWork : un projet qui jette des ponts entre recherche et terrain

Le 16 avril dernier a marqué le lancement officiel du programme. «Career2SocialWork» cherche à faciliter les échanges entre le monde de la formation et celui du travail social de terrain. L’idée générale consiste à permettre, d’une part, aux professionnels des Hautes Ecoles de passer tout ou partie de leur temps professionnel, sur une durée maximum de 24 mois, au sein d’une institution sociale par exemple, pour y mener une recherche initiée soit par l’école, soit par l’institution qui en ferait la demande. D’autre part, les professionnels de terrain ont la possibilité de rejoindre une HES pour conduire un projet (il ne s’agit pas ici de formation).

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Troubles du comportement social chez les filles - étude

Une étude soutenue par l'Union européenne (cf. www.femNAT-cd.eu) a porté sur les mécanismes à l'origine de troubles du comportement social observés chez des filles et des jeunes femmes (âgées entre 9 et 18 ans). Bien que le diagnostic de troubles du comportement social soit plus fréquent chez les garçons que chez les filles, les filles concernées présentent en règle générale un niveau d'agressivité comparativement plus élevé que les garçons.

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Fin des travaux de la Table ronde

Le délai pour les demandes d'une contribution de solidarité est écoulé. Integras a constaté avec regret que le nombre de demandes déposées jusqu'à la fin du délai imparti (31 mars 2018) est resté inférieur aux attentes (environ 9‘000 au lieu de 12‘000). Cela signifie que bon nombre de personnes concernées n'ont probablement pas réussi, malgré tout, à déposer une demande de contribution de solidarité. La peur, le sentiment d'impuissance et de honte, l'amertume et la douleur étaient sans doute trop importants.

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Coup d'oeil rétrospectif: Colloque de pédagogie spécialisée – L'école, un défi

Près de 230 personnes se sont retrouvées le 13 mars 2018 à Berne pour participer au colloque annuel de pédagogie spécialisée d'Integras. Le thème portait sur les troubles comportementaux d'enfants et d'adolescents à l'école, comportements qui poussent régulièrement non seulement les enseignantes et enseignants, mais aussi les enfants eux-mêmes aux limites de leur résistance.

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Réseau suisse des droits de l'enfant – Integras fait son entrée au comité

Lors de l'assemblée de ses membres du 21 mars 2018 du Réseau suisse des droits de l'enfant, la secrétaire générale d’Integras, Gabriele E. Rauser, a été élue au comité. Le Réseau suisse des droits de l'enfant est actif depuis 2002. L'association compte 46 organisations non gouvernementales suisses qui oeuvrent en faveur de la reconnaissance et de l'application de la Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant en Suisse.

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Création d'une Alliance AI: OUI au développement continu, NON au démantèlement des prestations

Plusieurs organisations et partis se sont regroupés pour former l'Alliance AI. Leur objectif: la révision imminente de la loi sur l'assurance-invalidité (LAI) doit aboutir à un réel développement continu de l'AI – et non à un démantèlement des prestations. Integras fait partie de cette alliance et mettra les questions liées à l’intégration professionnel au centre de ses préoccupations.

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Enfants/adolescents arrivés au terme de leur placement de manière régulière vs. ceux dont le placement a été interrompu.

Divergence des données sur les parcours recensées au moyen d'EQUALS. Les apports les plus récents de la recherche effectuée au moyen d'EQUALS ont porté sur les taux d'interruption (entre 25% et 45%) et sur les facteurs de risque concernant les interruptions (perte, «carrière institutionnelle», alcool et drogues) dans le domaine de l'éducation en milieu institutionnel. Les évaluations se réfèrent aux données EQUALS issues de plusieurs institutions sociopédagogiques différentes.

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Film documentaire: À l’école des philosophes

Le film «À l’école des philosophes» du cinéaste Fernand Melgar a été tourné durant la première année de scolarisation de cinq élèves en situation de handicap au sein de la Fondation de Verdeil à Yverdon (située dans la rue des Philosophes). Cédric Blanc, directeur de la Fondation de Verdeil, s'est engagé en faveur de ce projet. «À l’école des philosophes» de Fernand Melgar a été présenté le 25 janvier en ouverture des 53es Journées du film de Soleure.

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Notes de publication

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Thema

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Homestory

Homestory

Integras dresse le portrait de ses membres: «Nous souhaitons montrer la diversité de l’éducation sociale et de la pédagogie spécialisée, ainsi que les développements et des défis qu’elles traversent»

 

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