kinderrechte.jpg
 

«THEMA»

Un sujet spécial préparé pour vous par Integras.

THEMAs

 

Homestory

Integras fait le portrait de ses membres.

Homestorys

 

Colloques et conférences

Professionnel et à jour.

vers l'aperçu

Actualités

Integras publie de nouveaux standards

Qualité du processus de placement des enfants et adolescents en famille d'accueil

lire la suite

Prise de position Integras sur l’OSPE/OPEP

lire la suite

1–3 septembre 2021 : Conférence EuSARF – The perspective of the child

La conférence de cette année présentera des études de tous les continents sur les problèmes non résolus de la protection de l'enfance et de la jeunesse ainsi que des modèles et des solutions innovantes. 20 Care Leaver peuvent participer à la conférence gratuitement ! Chercheurs/chercheuses de sujets recherché•es !

lire la suite

Projet de recherche « Les droits des enfants dans la poche »

Les enfants ne peuvent exercer leurs droits que s'ils et elles les connaissent. Suivant cette idée de base, la Haute école spécialisée de Suisse orientale OST a lancé le projet « Les droits des enfants dans la poche » en collaboration avec UNICEF Suisse et Liechtenstein et la HEP Lucerne. L'idée centrale du projet est de concevoir une application numérique de manière participative avec des enfants de 6 à 12 ans, qui fournit des informations attrayantes sur les Droits des enfants des Nations unies et aide les enfants à exercer ces droits.

lire la suite

Journée de débat général 2021 : Consultation des enfants et des jeunes vivant en institution ou en famille d’accueil !

Le Comité des Droits de l’Enfant des Nations Unies organise la Journée de débat général 2021 sur la thématique des droits des enfants bénéficiant d’une protection de remplacement. Les enfants, jeunes, et expert•es partout dans le monde sont invité•es à partager avec le Comité leurs expériences de la protection de remplacement ou du système de protection de l’enfance.

lire la suite

KESCHA: Soutien psychosocial aux parents lors les placements extra-familiaux

De nombreux parents dont les enfants sont placé•es ont appelé le KESCHA. Ils/elles se trouvaient souvent dans une situation de crise grave et cherchaient un soutien. Integras recommande, comme le fait le KESCHA, que les parents soient de plus en plus perçu•es comme un groupe d'acteurs et qu'ils/elles reçoivent un soutien psychosocial.

lire la suite

Une interface entre les milieux professionnels et le Domaine travail social de la HES-SO

La Commission tripartite romande a été créée pour assurer la coordination de la formation pratique avec des représentant•es des employeurs et des employé•es des institutions de Suisse romande. Aujourd’hui, cette Commission discute de projets impliquant le Domaine travail social de la HES-SO avec les milieux professionnels comme par exemple la révision des plans d’études des filières de Bachelor et de Master en travail social.

lire la suite

Retour sur les Points de rencontre Integras des 18 et 19 mai

« Parlons des recommandations CDAS-COPMA »

lire la suite

Retour sur le colloque de pédagogie spécialisée du 24 mars 2021

« Interface pédagogie et psychiatrie – Entre enseignement et santé »

lire la suite

Assemblée Générale Integras 2021

Mercredi, le 23 juin 2021, Restaurant Park 18, Berne. Inscrivez-vous maintenant.

lire la suite

Prise de position Integras : Recommandations relatives au placement extra-familial

Les recommandations de la CDAS-COPMA relatives au placement extra-familial envoient un signal clair en faveur d’une protection forte de l'enfance et de la jeunesse

lire la suite

Nouvelle gestion, financement et supervision des services d'aide et de protection pour les enfants ayant des besoins particuliers dans le canton de Berne

lire la suite

Projet Integras en partenariat avec Terre des Hommes Suisse/Schweiz et la Fondation Village d’enfants Pestalozzi

lire la suite

Emission radio – Témoignage et réflexions autour du placement

lire la suite

Introduction au livre du Docteur Paul-Louis Ladame, relatif aux orphelinats de la Suisse et des principaux pays de l'Europe, écrit en 1879

lire la suite

Retour sur le colloque de la Plateforme de placement extrafamilial 2021

La Plateforme de placement extrafamilial 2021 s’est déroulée en ligne le 26 janvier 2021. 150 participant·es ont pris part à ces deux demi-journées de réflexion.

lire la suite

Sans filtre – Mon année Corona 2020

A., écolière, 16 ans, nous fait part de ses réflexions sur l'humanité, sa gestion des coups durs et ses espaces d'équilibre

lire la suite

Des cartes Integras avec des citations pour votre vie quotidienne

Pour apporter de l’enthousiasme supplémentaire dans la vie de tous les jours

lire la suite

« Participation ? Comment nous voyons les choses »

Une boîte à action pour les jeunes et les professionnel·les dans les institutions de protection de l'enfance et de la jeunesse.

lire la suite

De nouveaux standards pour le placement familial à partir de 2021 !

En Suisse, l'accueil familial (familles d’accueil) est un domaine du travail social qui s'impose de plus en plus comme un service central et se développe encore. Au cours d'un processus de deux ans, la Commission d'experts sur l’accueil familial a formulé huit standards et un comité consultatif d'expert·es - composé d'enfants et de parents d'accueil, d'expert·es en recherche sur les enfants placé·es et d'autorités cantonales - a discuté et examiné ces standards. Nous nous réjouissons de vous les présenter l'année prochaine ! 

Petit guide : Une invitation à un rendez-vous éthique !

En temps de crise, notre préoccupation principale est de réaménager la vie quotidienne. Integras, avec la participation de 24 institutions à l'échelle nationale, a produit un petit guide.

lire la suite

Rapport sur la personne de confiance

Si la notion de personne de confiance est mentionnée dans l’Ordonnance sur le placement d’enfant, force est de constater que son sens et sa portée restent très difficiles à cerner, et encore plus à mettre en œuvre. Partant de ce constat, Integras a décidé d’entreprendre une étude sur le thème de la personne de confiance, en vue d’y apporter un éclairage basé sur les expériences développées par les professionnel·les du terrain, ainsi que sur le point de vue des enfants en situation de placement.

Rapport sur la personne de confiance

Engagement en faveur d'un bureau de médiation pour les droits de l'enfant

Integras s’engage avec d’autres Ambassadeurs/Ambassadrices  pour la mise en œuvre d’un bureau de médiation pour les droits de l’enfant en  Suisse.

regardez la vidéo

 

ombudsstelle kinderrechte

Conférences en ligne

Retours sur le moment d’échange en ligne et la présentation du rapport « La crise du coronavirus perçue par les jeunes vivant en institution de protection de l'enfance et de la jeunesse (CorSJH) »

20200902 CorSJH DE

Jeudi, 12 novembre 2020, 13h30-15h00

Lorsque, à partir de mars 2020, l’Europe est devenue le foyer central du COVID-19 et que le virus a été déclaré comme pandémie mondiale, de nombreuses enquêtes sur le retentissement psychosocial pour les enfants, les jeunes et leur famille ont été lancées. Aucune de ces enquêtes cependant n’a pris en compte spécifiquement la situation des jeunes vivant en institution, alors qu’il s’agit pourtant d’une population particulièrement vulnérable.

Il nous a donc paru extrêmement important de valoriser leur point de vue.

Cet automne, nous avons présenté les résultats du rapport CorSJH lors de deux événements en ligne et en avons discuté avec différent·es expert·es germanophones le 01.10.2020 et de la Suisse latine le 12.11.2020.

Les participant·es ont montré un grand intérêt pour la perception de la crise du coronavirus du point de vue des enfants et des jeunes vivant en institution de protection de l'enfance et de la jeunesse. Ils et elles ont également apprécié la formulation d'approches qui pourraient être développées pour faire face à la crise du coronavirus et à des crises similaires à l'avenir.

Les échanges en ligne ont été l’occasion de discutions constructives et de partages de pratiques. Les réactions que nous avons reçues ont confirmé l’intérêt pour continuer à travailler sur ce sujet !

Petit film pour un retour

Suivez-nous sur LinkedIn et regardez le petit film pour un retour sur les échanges et éléments importants:

LinkedIn


CorSJH

Rapport CorSJH

Assemblée Générale d'Integras 2020

Mercredi 25 novembre 2020, Restaurant Park 18, 3097 Liebefeld / Bern
En raison du Coronavirus: L'Assemblée générale se déroule par écrit

lire la suite

Plateforme de placement extrafamilial 2021: 26 janvier 2021

fremdplatzierung fr

Colloque en ligne ZOOM : inscrivez-vous dès maintenant

« Du genre déviantes »  – une contribution d’Olivia Vernay

Politiques de placement et prise en charge éducative sexuées de la jeunesse « irrégulière »

 

lire la suite

Action de solidarité Integras & IKEA

Integras, en collaboration avec IKEA, a mené une action de solidarité en juillet 2020 pour faire plaisir aux enfants et aux jeunes.

Mirjam Hofer Panda

Pascal Gamper Hunde

lire la suite

Les enfants doivent être entendu·es

Le tribunal fédéral donne un signal clair en faveur des droits de l'enfant.

lire la suite

Valeur ajoutée dans le placement d'enfants et d'adolescent·es

En coopération avec l'Institut für Sozialmanagement de la ZHAW, Integras lance une étude préliminaire sur la création de valeur dans le domaine de l'aide à l'enfance et à la jeunesse.

lire la suite

Prévenir l’échec scolaire – Rapport de synthèse final

Les activités du projet ont examiné si les politiques d’éducation inclusive étaient en mesure de prévenir l’échec scolaire, tant au niveau individuel qu’au niveau du système dans son ensemble.

lire la suite

Projet « Enfants placés en famille d’accueil – prochaine génération »

Groupe de parole FPF le 16 septembre 2020 à Berne – annoncez-vous maintenant!

lire la suite

« Hexen Kinder » L’histoire des enfants enlevé·es à leur famille

Le film « Hexen Kinder » raconte l’histoire des enfants « placé·es de force» en Suisse et torturé·es au nom de la religion, mais qui ne se sont pas laissé·es briser et ont survécu grâce à leur résistance et leur imagination.

lire la suite

Integras au congrès SSPPEA sur « Les défis des temps modernes en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent »

Integras se penche actuellement sur la question de l’interdisciplinarité à la croisée des domaines des soins et de l’éducation sociale. Un groupe de travail en commun avec la Société suisse de psychiatrie et psychothérapie d'enfants et d’adolescents (SSPPEA) réfléchit ...

lire la suite

EQUALS Enquête en ligne

La crise du Corona du point de vue des jeunes dans les institutions de services de protection de l’enfance et de la jeunesse (CorSJH)

lire la suite

« Comment nous le voyons » – Une étude sur la participation dans le cadre stationnaire

« Comment nous le voyons » La perspective des enfants placé·e·s comme point de départ d'un développement de qualité ? est un projet de recherche et de développement de la ZHAW, Travail Social en coopération avec l'association professionnelle Integras. Il examine les principaux domaines et conditions d'une participation réussie à l'éducation à domicile et se concentre sur les expériences et les préoccupations des jeunes.

lire la suite

Augmentation du nombre de cas à l'assistance sociale et restrictions dans la protection de l'enfance

Une étude récente du travail social de la ZHAW souligne à quel point les services sociaux de Suisse alémanique et les personnes qu'ils soutiennent sont touchés par la crise du Corona.

lire la suite

Extrait « Explorer les droits de l’enfant placé·e »

Pendant la période du confinement, certaines familles et certains enfants ont été séparé·e·s pendant un certain temps.

lire la suite

La crise du Covid-19 est à la fois une crise éthique et une opportunité

La plupart d'entre nous vivent une pandémie pour la première fois de leur vie. Aucun·e d'entre nous n'était vraiment préparé·e à cela. Et maintenant, nous ne savons pas vraiment ce qui va se passer ou comment cela va se passer.

lire la suite

« TAKE OFF » – un projet de tutorat permet un soutien à bas seuil pour les personnes quittant le système de soins

Les jeunes adultes qui quittent leur famille d'accueil ou leur foyer (= Care Leaver) doivent faire face à divers défis. Beaucoup d'entre eux sont heureux d'avoir une personne de contact pendant la transition vers l'âge adulte à laquelle ils et elles peuvent s'adresser si nécessaire et recevoir un soutien rapidement et facilement. C'est exactement ce que le projet de mentorat TAKE OFF rend possible. Il s'agit d'un service volontaire développé par d'anciens enfants placés en famille d'accueil.

lire la suite

Projet de recherche sur les enfants placé·e·s en famille d’accueil – pas de retard à cause du coronavirus

Le projet national « Enfants placé·e·s en famille d’accueil – prochaine génération » est en bonne voie. Le besoin de recherche a été analysé et des priorités ont été fixées. Trois grands projets de recherche seront mis au concours à la fin de l’été.

lire la suite

Centre de compétence Leaving Care: Argumentaire pour le Leaving Care

L'ensemble des arguments offre une orientation sur le thème de la sortie de l'assistance sociale en Suisse. Les acteurs de la politique, des associations et de l'administration, mais aussi du terrain, doivent pouvoir se renseigner sur la situation, les besoins, les domaines de développement, les projets et les services dans le domaine de la sortie de l'hôpital. En outre, l'argumentation peut être utilisée comme document de base pour les demandes de financement aux fondations.

lire la suite

«THEMA» Édition spéciale : La crise du Corona

Comment pouvons-nous maintenir les relations et les liens en cas de crise ? Quelles expériences ont été acquises en matière de replacement en famille et quelle est la signification des droits de l'enfant dans la crise ? Neuf articles passionnants sur les premiers résultats de la pratique et de la recherche dans le domaine du travail social.

lire la suite

Enquête INTEGRAS: Les préoccupations socio-politiques des institutions de protection de l'enfance et de la jeunesse

Integras a interrogé en 2019 ses membres dans toute la Suisse sur ce qu’ils considèrent comme les principaux défis et évolutions à l’heure actuelle. Les institutions ont par ailleurs été invitées à dire où elles estiment qu’il est nécessaire d’agir, à l’échelle cantonale ou fédérale, et ce qu’elles voient comme des points positifs de l’aide aux enfants et à la jeunesse. L’enquête donne cependant des indications claires.

lire la suite

Guide «Explorer les droits de l’enfant placé»: La bientraitance

Sur le sujet de la bientraitance, il y a un chapitre dans notre guide «Explorer les droits de l’enfant placé – 30 cartes d’orientation pour la pratique». Nous sommes heureux de vous présenter ici ce chapitre à titre d'exemple de lecture.

lire la suite

BENNI – un film passionnant avec des ciné-rencontres, au cinéma dès le 11 mars 2020

Benni a neuf ans. Négligée par sa mère, elle est enfermée depuis sa petite enfance dans une violence qu’elle n’arrive plus à contenir. Prise en charge par les services sociaux ...

lire la suite

Rétrospective Plateforme de placement extrafamilial 2020

Comment, dans l’aide aux enfants et à la jeunesse, parvenons-nous à la «bientraitance» et comment évitons-nous la «maltraitance»? Cette année, Integras invitait des enfants, adolescents et jeunes adultes à s’exprimer sur ce thème.

lire la suite

Nouvelles de l'équipe Integras

Lorène Métral est la nouvelle Responsable Suisse Latine chez Integras depuis le 1er mars

lire la suite

Projet national «Enfants placés en famille d’accueil– prochaine génération»

Dans le projet «Enfants placés en famille d’accueil – prochaine génération», la perspective des personnes concernées est centrale. Les premiers groupes de parole ont été lancés en Suisse alémanique et romande pour consigner de manière précoce les expériences des parents biologiques et nourriciers, ainsi que des enfants placés.

lire la suite

L’Alternative

Une solution alternative aux mineurs pour qui les structures existantes d’accueil résidentiel ont échoué ou sont vouées à l’échec

lire la suite

Projet national «Enfants placés – prochaine génération»

Invitation pour des groupes de parole à Neuchâtel en février 2020.

lire la suite

Le besoin particulier de vivre comme tout le monde

Notre société tend à évoluer dans une perspective inclusive. C’est un signal rassurant. Pourtant, cette volonté reste encore trop souvent bloquée au stade des discours, des standards ou des décrets. Dans le respect de notre cadre légal, la société doit garantir une place aux personnes concernées en favorisant leur intégration sociale et leur insertion professionnelle. ...

lire la suite

Critères favorables à une protection de l’enfance efficiente

Plusieurs cantons prévoient de modifier l'organisation et la structure de la protection de l'enfance. Sur la base de ces développements, Integras et la commission placement familial ont prié Prof. Dr. Klaus Wolf d’élaborer une prise de position pointue qui esquisserait les principaux critères de qualité d’une protection de l’enfance efficace ...

lire la suite

EQUALS: Les parents toxicomanes et les conséquences pour leurs enfants (enregistrées dans EQUALS)

Dans le dernier bulletin, nous avons examiné la fréquence de la consommation d'alcool et de drogues chez les jeunes vivant hors famille. Nous nous concentrons maintenant sur leurs parents : 1. à quelle fréquence les dépendances parentales sont-elles en cause ? 2. y a-t-il des indications selon lesquelles celles-ci ont une influence particulièrement grave sur les conditions de croissance des enfants ?

lire la suite

Une révolution socio-éducative – Vers de nouveaux concepts psycho-éducatifs et thérapeutiques.

Depuis une trentaine d’années, nous constatons une mutation psychosociétales qui modifie en profondeur la construction identitaire et le rapport au monde de nos enfants et adolescents ...

lire la suite

La conscience de soi au prisme du polyhandicap

Qu’est-ce que la conscience de soi ? Se décline-t-elle, tout comme l’intelligence, sous la forme de multiples dimensions, et si oui, lesquelles ? Comment accéder à la conscience de soi d’une personne qui ne peut s’exprimer au travers du langage verbal ? Thèse de doctorat de Juliane Dind ...

lire la suite

Exil et trauma : une demi-journée d’échanges et de réflexions

Une trentaine de professionnels a ainsi pu assister aux interventions du Dr Yahyaoui Abdessalem de l’Université de Savoie et de Mme Sonia Ciotta, psychothérapeute ...

lire la suite

Journée romande consacrée aux droits de l’enfant

Dans le cadre des 3 journées organisées à l’occasion des 30 ans de la Convention relative aux droits de l’enfant, la Fondation des Billodes au Locle a accueilli notre caravane le vendredi 25 octobre ...

lire la suite

EQUALS: Consommation d'alcool et de drogues chez les adolescents placés dans les foyers de protection de la jeunesse

Dans le domaine de la protection de la jeunesse, il semble que nous soyons souvent confrontés à des jeunes qui ont consommé de l'alcool et des drogues dans le passé, qui en abusent ou sont même toxicomanes. Mais à quelle fréquence cela est-il «particulièrement fréquent» - d'autres jeunes boivent et fument aussi ? Nous avons comparé la prévalence de la consommation autodéclarée d'alcool, de cannabis et d'autres drogues au cours de la vie et sur 30 jours d'un échantillon EQUALS avec un échantillon représentatif des écoles suisses.

lire la suite

Projet national «Enfants placés – prochaine génération» et conférence du 25 octobre 2019

Comment la Suisse peut-elle s’occuper mieux des enfants placés? Jusqu’ici, les réponses scientifiquement fondées sur cette question manquent, car le placement d’enfants en Suisse n’a guère fait l’objet de recherches. C'est dans ce contexte qu'a été lancé le projet national «Enfants placés – prochaine génération» qui sera présenté pour la première fois à un large public spécialisé lors de la conférence du 25 octobre 2019.

lire la suite

Notes de publication

weiter

Thema

weiter

Homestory

Homestory

Integras dresse le portrait de ses membres: «Nous souhaitons montrer la diversité de l’éducation sociale et de la pédagogie spécialisée, ainsi que les développements et des défis qu’elles traversent»

 


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

weiter