fpo.jpg
 

«THEMA»

Un sujet spécial préparé pour vous par Integras.

THEMAs

 

Homestory

Integras fait le portrait de ses membres.

Homestorys

 

Colloques et conférences

Professionnel et à jour.

vers l'aperçu

Actualités

Extrait du classeur « Explorer les droits de l’enfant placé »

Pour soutenir la mise en œuvre de la participation des enfants et des jeunes dans les décisions qui les concernent, voici un extrait du classeur Integras « Explorer les droits de l’enfant placé – 30 cartes d’orientation pratique ».

lire la suite

Observations finales sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées et sur la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations unies

Integras s’engage pour les enfants, adolescent•e•s et jeunes adultes en placement extrafamilial et/ou bénéficiant du soutien de la pédagogie spécialisée. Notre travail spécialisé se fonde sur la Convention relative aux droits de l’enfant (CIDE) et sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), sachant que la CIDE concerne tous les enfants, tandis que la CDPH se consacre spécifiquement aux enfants handicapés.

lire la suite

Adaptation du classeur « Explorer les droits de l’enfant placé » au contexte Tessinois

Un groupe de travail d’expert•e a non seulement traduit et actualisé les contenus du classeur, mais les a également complétés et adaptés au contexte Tessinois. L’objectif est de proposer un outil qui soit proche des réalités du terrain et s’avère réellement utile aux professionnel•le•s pour la mise en œuvre des droits de l’enfant placé. 

lire la suite

Integras soutient la pétition pour la communication assistée

La communication est synonyme de participation et de joie de vivre et contribue à l'inclusion. Elle est un besoin fondamental essentiel pour tous les êtres humains. En Suisse, des milliers d'enfants, d'adolescents et d'adultes vivent avec un langage oral limité ou absent. Différentes formes de communication assistée (méthodes et moyens auxiliaires) aident ces personnes à communiquer.

lire la suite

Nouveau chez Integras : Commission nationale d’expert•e•s

Faire encore mieux, ensemble. La Commission nationale d’expert•e•s nouvellement constituée promeut, depuis son lancement au 6 mai 2022, un échange spécialisé qui doit permettre d’élaborer prises de positions, documents de synthèse, lignes directrices et standards et de soutenir ainsi le travail concret dans les institutions sociales.

lire la suite

Recommandations Integras – SSPPEA : retour d’expériences

Vous avez trouvé les recommandations Integras-SSPPEA de bonnes pratiques interprofessionnelles dans un contexte de placement extra-familial intéressantes et/ou avez des critiques ? Nous serions très intéressé•e•s par votre retour.

lire la suite

Archives sociales : Integras met à la disposition du public l’histoire de la pédagogie sociale et spécialisée

L’histoire d’Integras a débuté il y a près de 100 ans et est étroitement liée à de nombreuses personnalités du placement extrafamilial dont, notamment, Heinrich Hiestand (Secrétaire de l’assistance, Zurich), Heinrich Hanselmann (Directeur de la Fondation Albisbrunn et fondateur du Heilpädagogisches Seminar de Zurich) ou encore Paul Moor (Directeur de la Heilpädagogische Schule de Zurich et secrétariat général de l’association).

lire la suite

Guerre en Ukraine – un nouveau traumatisme pour les enfants ?

Là où auparavant, le traumatisme propre, la charge psychique individuelle des enfants et adolescent•e•s limitaient et retardaient leur développement, vient aujourd’hui s’ajouter le gouffre de la guerre. Les enfants racontent qu’ils ont peur, qu’ils pensent « que ça va mal finir ». Ils parlent de moments d’insomnie plus fréquents – sans pouvoir dire pourquoi. Après le coronavirus, voilà donc venu le prochain spectre.

lire la suite

Comment se portent les enfants et les adolescents en institution ?

Informations sur l’étude ZHAW « Vulnérabilité et bien-être des enfants ». Comment les enfants se portent-ils en Suisse ? Que signifie pour eux le bien-être et qu’est-ce qui rend un enfant vulnérable ? Ce sont les questions auxquelles nous, à la ZHAW, cherchons à répondre dans le cadre d’un projet de recherche basé sur des entretiens et des discussions de groupe avec des enfants et adolescent•e•s de 8 à 14 ans partout en Suisse.

lire la suite

Le thème : « Enfants placés en famille d’accueil – prochaine génération »

Le projet national « Enfants placés en famille d’accueil – prochaine génération » approfondit le dialogue avec les organisations privées (FPF) et services publics qui assurent des prestations dans le domaine du placement familial.

lire la suite

« Invisibles ? Mémoires de jeunes filles (dé)rangées, Genève, 1900-2000 »

L’exposition présente l’évolution contemporaine des politiques destinées à protéger et éduquer les mineur•e•s abandonné•e•s, maltraité•e•s, en danger, en l’illustrant principalement par des documents et informations puisées dans le contexte romand et genevois. Quel traitement était réservé à ces jeunes en déshérence, hors-jeu et hors champ des parcours éducatifs ordinaires ?

lire la suite

Impulsions éthiques pour le travail relationnel en situation de crise

La guerre en Ukraine secoue actuellement le monde entier. L'équipe d'Integras est également touchée par la situation actuelle. Comment parler de la guerre aux enfants et aux jeunes ? Que peuvent faire les professionnel•les ...

lire la suite

Nous recherchons : Des enfants et des parents pour une enquête en ligne dans le cadre du projet de recherche « Comment les enfants et les parents vivent-ils les actions des autorités de protection de l’enfant ? »

Le projet de recherche se penche sur la pratique actuelle des procédures civiles de protection de l'enfant et sur les interactions entre les enfants, les parents et l'autorité de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA). L'accent est mis sur les expériences des enfants et des parents et sur la manière dont ils vivent les rencontres avec les acteurs officiels par rapport à leur autonomie, leur intégrité et surtout leur participation.

lire la suite

Prise de position sur la création d'un « Bureau de médiation pour les droits de l'enfant » indépendant

Un tel bureau jouera un rôle clé dans la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant. Le Réseau suisse des droits de l'enfant prend position sur la mise en œuvre de la motion 19.3633 « Bureau de médiation pour les droits de l'enfant », qu'Integras soutient.

lire la suite

Rétrospective sur la JDG Journée de débat général 2021

Dans l’attente que le rapport final sur la Journée de débat général 2021 soit adopté, Integras vous propose un retour sur les points forts de la Journée.

lire la suite

Le film « La Mif » dans les salles de la Suisse romande à partir de mars ! Ecoutez notre interview à quatres des protagonistes du film

Le film se déroule dans un foyer d’accueil où un groupe d’adolescentes issues de familles brisées se rencontrent et trouvent une nouvelle sorte de famille, « la MIF ». Ces portraits sont des fictions mais transmettent authentiquement les émotions les plus profondes des personnages et de leur histoire.

lire la suite

Integras et la SSPPEA publient de nouveaux standards

Recommandations de bonnes pratiques interprofessionnelles entre les domaines de l’éducation sociale et la pédopsychiatrie/pédopsychothérapie dans un contexte de placement extra-familial

lire la suite

Projet d'éducation « Les droits de l’enfant : tu connais ? » Les fiches sur le thème de droit au jeu et au loisirs sont maintenant disponibles !

A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant et en collaboration avec la Fondation Village Pestalozzi, Terre des Hommes Suisse/Schweiz, Integras a lancé le projet : « Les droits de l’enfant : tu connais ? ».  

lire la suite

La maîtrise inversée – L’hétérogénéité des élèves est une opportunité

Tout élève est capable de maîtriser toute matière, à condition de disposer de temps et de moyens adaptés

lire la suite

Les recommandations du Comité des droits de l'enfant à l’intention de la Suisse sur la mise en oeuvre des droits de l’enfant sont disponbibles depuis octobre

Parmi les 138 recommandations faites à la Suisse, le Comité des droits de l'enfant de l'ONU souligne la nécessité de prendre des mesures urgentes dans la collecte et l’analyse de données sur la situation des enfants placés et les enfants avec handicap.

lire la suite

Sonate pour la bientraitance en institution

Depuis 2012, l’association Sonate (à but non-lucratif) développe le label « Sonate Bientraitance en institution » en collaboration active avec Formasanté. La mission de l’association est de promouvoir la bientraitance en institution. Dans un premier temps, ce label était centré sur les établissements médico-sociaux (EMS) pour les personnes âgées. Dès 2015, sur l’impulsion d’institutions socio-éducatives dans la protection de l’enfance, la démarche a été adaptée permettant à ces institutions d’obtenir le label.

lire la suite

Journée des droits de l’enfant – Action carte postale avec la Poste Suisse

Integras a saisi l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant pour lancer une action de solidarité en collaboration avec la Poste Suisse. Cette année, nous avons voulu mettre en avant les amitiés épistolaires.

lire la suite

Nouvelles d’Integras – Le bureau d'Integras à Zurich déménage

A partir du 1er avril 2022, nous ferons officiellement partie d'un bureau commun avec PACH Enfants Placés et Adoptés Suisse et Unicef.

lire la suite

#sans filtre – École Friedheim – une perte d’argent ?

Réflexions d’un adolescent en troisième année du secondaire qui a vécu et a été scolarisé pendant trois ans à l’école Friedheim.

lire la suite

« Care Leaver erforschen Leaving Care » – Qu’y a-t-il après le foyer ou la famille d’accueil

Un projet de recherche et de développement participatif de la FHNW. Quels sont les besoins des jeunes gens qui quittent une institution éducative stationnaire ou une famille d’accueil pour une transition réussie vers une vie autonome ? Dans le cadre du projet de recherche « Care Leaver erforschen Leaving Care », la Haute école de travail social FHNW, en collaboration avec des jeunes adultes, a cherché à répondre à cette question. Pendant une période de trois ans, quinze Care Leavers ont étudié leur situation de vie en collaboration avec des travailleuses et travailleurs sociaux et des spécialistes.

lire la suite

L’Aide aux enfants et à la jeunesse est-elle pertinente pour le système ?

« THEMA », le magazine en ligne d’Integras, paraîtra le 7 octobre 2021

lire la suite

EQUALS : À quelles évolutions liées à la pandémie faut-il s’attendre dans les institutions stationnaires de l’aide aux enfants et à la jeunesse ?

Depuis la deuxième vague, les données EQUALS relatives à la charge psychique des enfants et adolescents accueillis dans ces institutions fournissent un tableau préoccupant, jamais observé auparavant.

lire la suite

Bases légales pour les prestations pour Care Leaver allant au-delà de la majorité

L'ampleur de l'aide apportée aux Care Leaver pendant la période de transition vers l'indépendance en Suisse dépend du canton concerné. Il en va de même pour le type de service, son étendue et sa durée. C'est une réalité qui donne à réfléchir. Le centre de compétences Leaving Care a publié fin juin 2021 une cartographie cantonale sur les bases légales relatives aux prestations allant au-delà de la majorité.

lire la suite

Une première suisse : la voix des enfants et des jeunes intégrée dans le processus de présentation des rapports périodiques aux Comité des droits de l’enfant !

Environ 400 enfants et adolescents de différentes régions de Suisse ont abordé leurs droits dans des ateliers et des événements. L’opinion des enfants sur leurs droits, leurs souhaits et requêtes sont désormais résumés dans le rapport sur les enfants et les jeunes et, pour la première fois en Suisse, sont inclus dans la procédure de présentation de rapport au Comité des Nations Unies des droits de l'enfant.

lire la suite

Concept 360° : l’école vaudoise en marche vers l’inclusion

Dans le canton de Vaud, l’émergence de problématiques relatives à l’intégration des élèves à besoins particuliers, la mise en œuvre de la loi sur la pédagogie spécialisée (LPS, 2015) et la volonté du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) de promouvoir l’égalité des chances pour l’ensemble des élèves ont été à l’origine de la réalisation d’un concept cantonal à visée inclusive : le Concept 360°.

lire la suite

Retour sur le colloque de Morat du 3 et 4 juin 2021

« Soigner les transitions – l’enjeu du lien et de la continuité »

lire la suite

Integras publie de nouveaux standards

Qualité du processus de placement des enfants et adolescents en famille d'accueil

lire la suite

Prise de position Integras sur l’OSPE/OPEP

lire la suite

1–3 septembre 2021 : Conférence EuSARF – The perspective of the child

La conférence de cette année présentera des études de tous les continents sur les problèmes non résolus de la protection de l'enfance et de la jeunesse ainsi que des modèles et des solutions innovantes. 20 Care Leaver peuvent participer à la conférence gratuitement ! Chercheurs/chercheuses de sujets recherché•es !

lire la suite

Projet de recherche « Les droits des enfants dans la poche »

Les enfants ne peuvent exercer leurs droits que s'ils et elles les connaissent. Suivant cette idée de base, la Haute école spécialisée de Suisse orientale OST a lancé le projet « Les droits des enfants dans la poche » en collaboration avec UNICEF Suisse et Liechtenstein et la HEP Lucerne. L'idée centrale du projet est de concevoir une application numérique de manière participative avec des enfants de 6 à 12 ans, qui fournit des informations attrayantes sur les Droits des enfants des Nations unies et aide les enfants à exercer ces droits.

lire la suite

Journée de débat général 2021 : Consultation des enfants et des jeunes vivant en institution ou en famille d’accueil !

Le Comité des Droits de l’Enfant des Nations Unies organise la Journée de débat général 2021 sur la thématique des droits des enfants bénéficiant d’une protection de remplacement. Les enfants, jeunes, et expert•es partout dans le monde sont invité•es à partager avec le Comité leurs expériences de la protection de remplacement ou du système de protection de l’enfance.

lire la suite

KESCHA: Soutien psychosocial aux parents lors les placements extra-familiaux

De nombreux parents dont les enfants sont placé•es ont appelé le KESCHA. Ils/elles se trouvaient souvent dans une situation de crise grave et cherchaient un soutien. Integras recommande, comme le fait le KESCHA, que les parents soient de plus en plus perçu•es comme un groupe d'acteurs et qu'ils/elles reçoivent un soutien psychosocial.

lire la suite

Une interface entre les milieux professionnels et le Domaine travail social de la HES-SO

La Commission tripartite romande a été créée pour assurer la coordination de la formation pratique avec des représentant•es des employeurs et des employé•es des institutions de Suisse romande. Aujourd’hui, cette Commission discute de projets impliquant le Domaine travail social de la HES-SO avec les milieux professionnels comme par exemple la révision des plans d’études des filières de Bachelor et de Master en travail social.

lire la suite

Retour sur les Points de rencontre Integras des 18 et 19 mai

« Parlons des recommandations CDAS-COPMA »

lire la suite

Retour sur le colloque de pédagogie spécialisée du 24 mars 2021

« Interface pédagogie et psychiatrie – Entre enseignement et santé »

lire la suite

Prise de position Integras : Recommandations relatives au placement extra-familial

Les recommandations de la CDAS-COPMA relatives au placement extra-familial envoient un signal clair en faveur d’une protection forte de l'enfance et de la jeunesse

lire la suite

Nouvelle gestion, financement et supervision des services d'aide et de protection pour les enfants ayant des besoins particuliers dans le canton de Berne

lire la suite

Projet Integras en partenariat avec Terre des Hommes Suisse/Schweiz et la Fondation Village d’enfants Pestalozzi

lire la suite

Emission radio – Témoignage et réflexions autour du placement

lire la suite

Introduction au livre du Docteur Paul-Louis Ladame, relatif aux orphelinats de la Suisse et des principaux pays de l'Europe, écrit en 1879

lire la suite

Retour sur le colloque de la Plateforme de placement extrafamilial 2021

La Plateforme de placement extrafamilial 2021 s’est déroulée en ligne le 26 janvier 2021. 150 participant·es ont pris part à ces deux demi-journées de réflexion.

lire la suite

#sans filtre – Mon année Corona 2020

A., écolière, 16 ans, nous fait part de ses réflexions sur l'humanité, sa gestion des coups durs et ses espaces d'équilibre

lire la suite

Des cartes Integras avec des citations pour votre vie quotidienne

Pour apporter de l’enthousiasme supplémentaire dans la vie de tous les jours

lire la suite

« Participation ? Comment nous voyons les choses »

Une boîte à action pour les jeunes et les professionnel·les dans les institutions de protection de l'enfance et de la jeunesse.

lire la suite

De nouveaux standards pour le placement familial à partir de 2021 !

En Suisse, l'accueil familial (familles d’accueil) est un domaine du travail social qui s'impose de plus en plus comme un service central et se développe encore. Au cours d'un processus de deux ans, la Commission d'experts sur l’accueil familial a formulé huit standards et un comité consultatif d'expert·es - composé d'enfants et de parents d'accueil, d'expert·es en recherche sur les enfants placé·es et d'autorités cantonales - a discuté et examiné ces standards. Nous nous réjouissons de vous les présenter l'année prochaine ! 

Petit guide : Une invitation à un rendez-vous éthique !

En temps de crise, notre préoccupation principale est de réaménager la vie quotidienne. Integras, avec la participation de 24 institutions à l'échelle nationale, a produit un petit guide.

lire la suite

Rapport sur la personne de confiance

Si la notion de personne de confiance est mentionnée dans l’Ordonnance sur le placement d’enfant, force est de constater que son sens et sa portée restent très difficiles à cerner, et encore plus à mettre en œuvre. Partant de ce constat, Integras a décidé d’entreprendre une étude sur le thème de la personne de confiance, en vue d’y apporter un éclairage basé sur les expériences développées par les professionnel·les du terrain, ainsi que sur le point de vue des enfants en situation de placement.

Rapport sur la personne de confiance

Engagement en faveur d'un bureau de médiation pour les droits de l'enfant

Integras s’engage avec d’autres Ambassadeurs/Ambassadrices  pour la mise en œuvre d’un bureau de médiation pour les droits de l’enfant en  Suisse.

regardez la vidéo

 

ombudsstelle kinderrechte

Conférences en ligne

Retours sur le moment d’échange en ligne et la présentation du rapport « La crise du coronavirus perçue par les jeunes vivant en institution de protection de l'enfance et de la jeunesse (CorSJH) »

20200902 CorSJH DE

Jeudi, 12 novembre 2020, 13h30-15h00

Lorsque, à partir de mars 2020, l’Europe est devenue le foyer central du COVID-19 et que le virus a été déclaré comme pandémie mondiale, de nombreuses enquêtes sur le retentissement psychosocial pour les enfants, les jeunes et leur famille ont été lancées. Aucune de ces enquêtes cependant n’a pris en compte spécifiquement la situation des jeunes vivant en institution, alors qu’il s’agit pourtant d’une population particulièrement vulnérable.

Il nous a donc paru extrêmement important de valoriser leur point de vue.

Cet automne, nous avons présenté les résultats du rapport CorSJH lors de deux événements en ligne et en avons discuté avec différent·es expert·es germanophones le 01.10.2020 et de la Suisse latine le 12.11.2020.

Les participant·es ont montré un grand intérêt pour la perception de la crise du coronavirus du point de vue des enfants et des jeunes vivant en institution de protection de l'enfance et de la jeunesse. Ils et elles ont également apprécié la formulation d'approches qui pourraient être développées pour faire face à la crise du coronavirus et à des crises similaires à l'avenir.

Les échanges en ligne ont été l’occasion de discutions constructives et de partages de pratiques. Les réactions que nous avons reçues ont confirmé l’intérêt pour continuer à travailler sur ce sujet !

Petit film pour un retour

Suivez-nous sur LinkedIn et regardez le petit film pour un retour sur les échanges et éléments importants:

LinkedIn


CorSJH

Rapport CorSJH

Assemblée Générale d'Integras 2020

Mercredi 25 novembre 2020, Restaurant Park 18, 3097 Liebefeld / Bern
En raison du Coronavirus: L'Assemblée générale se déroule par écrit

lire la suite

Plateforme de placement extrafamilial 2021: 26 janvier 2021

fremdplatzierung fr

Colloque en ligne ZOOM : inscrivez-vous dès maintenant

« Du genre déviantes »  – une contribution d’Olivia Vernay

Politiques de placement et prise en charge éducative sexuées de la jeunesse « irrégulière »

 

lire la suite

Action de solidarité Integras & IKEA

Integras, en collaboration avec IKEA, a mené une action de solidarité en juillet 2020 pour faire plaisir aux enfants et aux jeunes.

Mirjam Hofer Panda

Pascal Gamper Hunde

lire la suite

Les enfants doivent être entendu·es

Le tribunal fédéral donne un signal clair en faveur des droits de l'enfant.

lire la suite

Valeur ajoutée dans le placement d'enfants et d'adolescent·es

En coopération avec l'Institut für Sozialmanagement de la ZHAW, Integras lance une étude préliminaire sur la création de valeur dans le domaine de l'aide à l'enfance et à la jeunesse.

lire la suite

Notes de publication

weiter

Thema

weiter

Homestory

Homestory

Integras dresse le portrait de ses membres: «Nous souhaitons montrer la diversité de l’éducation sociale et de la pédagogie spécialisée, ainsi que les développements et des défis qu’elles traversent»

 


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

weiter