Actualités
- Détails
De nouveaux standards pour le placement familial à partir de 2021 !
En Suisse, l'accueil familial (familles d’accueil) est un domaine du travail social qui s'impose de plus en plus comme un service central et se développe encore. Au cours d'un processus de deux ans, la Commission d'experts sur l’accueil familial a formulé huit standards et un comité consultatif d'expert·es - composé d'enfants et de parents d'accueil, d'expert·es en recherche sur les enfants placé·es et d'autorités cantonales - a discuté et examiné ces standards. Nous nous réjouissons de vous les présenter l'année prochaine !
- Détails
Rapport sur la personne de confiance
Si la notion de personne de confiance est mentionnée dans l’Ordonnance sur le placement d’enfant, force est de constater que son sens et sa portée restent très difficiles à cerner, et encore plus à mettre en œuvre. Partant de ce constat, Integras a décidé d’entreprendre une étude sur le thème de la personne de confiance, en vue d’y apporter un éclairage basé sur les expériences développées par les professionnel·les du terrain, ainsi que sur le point de vue des enfants en situation de placement.
Rapport sur la personne de confiance
- Détails
Conférences en ligne
Retours sur le moment d’échange en ligne et la présentation du rapport « La crise du coronavirus perçue par les jeunes vivant en institution de protection de l'enfance et de la jeunesse (CorSJH) »
Jeudi, 12 novembre 2020, 13h30-15h00
Lorsque, à partir de mars 2020, l’Europe est devenue le foyer central du COVID-19 et que le virus a été déclaré comme pandémie mondiale, de nombreuses enquêtes sur le retentissement psychosocial pour les enfants, les jeunes et leur famille ont été lancées. Aucune de ces enquêtes cependant n’a pris en compte spécifiquement la situation des jeunes vivant en institution, alors qu’il s’agit pourtant d’une population particulièrement vulnérable.
Il nous a donc paru extrêmement important de valoriser leur point de vue.
Cet automne, nous avons présenté les résultats du rapport CorSJH lors de deux événements en ligne et en avons discuté avec différent·es expert·es germanophones le 01.10.2020 et de la Suisse latine le 12.11.2020.
Les participant·es ont montré un grand intérêt pour la perception de la crise du coronavirus du point de vue des enfants et des jeunes vivant en institution de protection de l'enfance et de la jeunesse. Ils et elles ont également apprécié la formulation d'approches qui pourraient être développées pour faire face à la crise du coronavirus et à des crises similaires à l'avenir.
Les échanges en ligne ont été l’occasion de discutions constructives et de partages de pratiques. Les réactions que nous avons reçues ont confirmé l’intérêt pour continuer à travailler sur ce sujet !
Petit film pour un retour
Suivez-nous sur LinkedIn et regardez le petit film pour un retour sur les échanges et éléments importants:
- Détails
Plateforme de placement extrafamilial 2021: 26 janvier 2021

Colloque en ligne ZOOM : inscrivez-vous dès maintenant
- Détails
Integras au congrès SSPPEA sur « Les défis des temps modernes en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent »
Integras se penche actuellement sur la question de l’interdisciplinarité à la croisée des domaines des soins et de l’éducation sociale. Un groupe de travail en commun avec la Société suisse de psychiatrie et psychothérapie d'enfants et d’adolescents (SSPPEA) réfléchit ...
- Détails
« Comment nous le voyons » – Une étude sur la participation dans le cadre stationnaire
« Comment nous le voyons » La perspective des enfants placé·e·s comme point de départ d'un développement de qualité ? est un projet de recherche et de développement de la ZHAW, Travail Social en coopération avec l'association professionnelle Integras. Il examine les principaux domaines et conditions d'une participation réussie à l'éducation à domicile et se concentre sur les expériences et les préoccupations des jeunes.
- Détails
La crise du Covid-19 est à la fois une crise éthique et une opportunité
La plupart d'entre nous vivent une pandémie pour la première fois de leur vie. Aucun·e d'entre nous n'était vraiment préparé·e à cela. Et maintenant, nous ne savons pas vraiment ce qui va se passer ou comment cela va se passer.
- Détails
« TAKE OFF » – un projet de tutorat permet un soutien à bas seuil pour les personnes quittant le système de soins
Les jeunes adultes qui quittent leur famille d'accueil ou leur foyer (= Care Leaver) doivent faire face à divers défis. Beaucoup d'entre eux sont heureux d'avoir une personne de contact pendant la transition vers l'âge adulte à laquelle ils et elles peuvent s'adresser si nécessaire et recevoir un soutien rapidement et facilement. C'est exactement ce que le projet de mentorat TAKE OFF rend possible. Il s'agit d'un service volontaire développé par d'anciens enfants placés en famille d'accueil.
- Détails
Projet de recherche sur les enfants placé·e·s en famille d’accueil – pas de retard à cause du coronavirus
Le projet national « Enfants placé·e·s en famille d’accueil – prochaine génération » est en bonne voie. Le besoin de recherche a été analysé et des priorités ont été fixées. Trois grands projets de recherche seront mis au concours à la fin de l’été.
- Détails
Centre de compétence Leaving Care: Argumentaire pour le Leaving Care
L'ensemble des arguments offre une orientation sur le thème de la sortie de l'assistance sociale en Suisse. Les acteurs de la politique, des associations et de l'administration, mais aussi du terrain, doivent pouvoir se renseigner sur la situation, les besoins, les domaines de développement, les projets et les services dans le domaine de la sortie de l'hôpital. En outre, l'argumentation peut être utilisée comme document de base pour les demandes de financement aux fondations.
- Détails
«THEMA» Édition spéciale : La crise du Corona
Comment pouvons-nous maintenir les relations et les liens en cas de crise ? Quelles expériences ont été acquises en matière de replacement en famille et quelle est la signification des droits de l'enfant dans la crise ? Neuf articles passionnants sur les premiers résultats de la pratique et de la recherche dans le domaine du travail social.
- Détails
Enquête INTEGRAS: Les préoccupations socio-politiques des institutions de protection de l'enfance et de la jeunesse
Integras a interrogé en 2019 ses membres dans toute la Suisse sur ce qu’ils considèrent comme les principaux défis et évolutions à l’heure actuelle. Les institutions ont par ailleurs été invitées à dire où elles estiment qu’il est nécessaire d’agir, à l’échelle cantonale ou fédérale, et ce qu’elles voient comme des points positifs de l’aide aux enfants et à la jeunesse. L’enquête donne cependant des indications claires.
- Détails
Guide «Explorer les droits de l’enfant placé»: La bientraitance
Sur le sujet de la bientraitance, il y a un chapitre dans notre guide «Explorer les droits de l’enfant placé – 30 cartes d’orientation pour la pratique». Nous sommes heureux de vous présenter ici ce chapitre à titre d'exemple de lecture.
- Détails
Projet national «Enfants placés en famille d’accueil– prochaine génération»
Dans le projet «Enfants placés en famille d’accueil – prochaine génération», la perspective des personnes concernées est centrale. Les premiers groupes de parole ont été lancés en Suisse alémanique et romande pour consigner de manière précoce les expériences des parents biologiques et nourriciers, ainsi que des enfants placés.
- Détails
Le besoin particulier de vivre comme tout le monde
Notre société tend à évoluer dans une perspective inclusive. C’est un signal rassurant. Pourtant, cette volonté reste encore trop souvent bloquée au stade des discours, des standards ou des décrets. Dans le respect de notre cadre légal, la société doit garantir une place aux personnes concernées en favorisant leur intégration sociale et leur insertion professionnelle. ...
- Détails
Critères favorables à une protection de l’enfance efficiente
Plusieurs cantons prévoient de modifier l'organisation et la structure de la protection de l'enfance. Sur la base de ces développements, Integras et la commission placement familial ont prié Prof. Dr. Klaus Wolf d’élaborer une prise de position pointue qui esquisserait les principaux critères de qualité d’une protection de l’enfance efficace ...
- Détails
EQUALS: Les parents toxicomanes et les conséquences pour leurs enfants (enregistrées dans EQUALS)
Dans le dernier bulletin, nous avons examiné la fréquence de la consommation d'alcool et de drogues chez les jeunes vivant hors famille. Nous nous concentrons maintenant sur leurs parents : 1. à quelle fréquence les dépendances parentales sont-elles en cause ? 2. y a-t-il des indications selon lesquelles celles-ci ont une influence particulièrement grave sur les conditions de croissance des enfants ?
- Détails
La conscience de soi au prisme du polyhandicap
Qu’est-ce que la conscience de soi ? Se décline-t-elle, tout comme l’intelligence, sous la forme de multiples dimensions, et si oui, lesquelles ? Comment accéder à la conscience de soi d’une personne qui ne peut s’exprimer au travers du langage verbal ? Thèse de doctorat de Juliane Dind ...
- Détails
EQUALS: Consommation d'alcool et de drogues chez les adolescents placés dans les foyers de protection de la jeunesse
Dans le domaine de la protection de la jeunesse, il semble que nous soyons souvent confrontés à des jeunes qui ont consommé de l'alcool et des drogues dans le passé, qui en abusent ou sont même toxicomanes. Mais à quelle fréquence cela est-il «particulièrement fréquent» - d'autres jeunes boivent et fument aussi ? Nous avons comparé la prévalence de la consommation autodéclarée d'alcool, de cannabis et d'autres drogues au cours de la vie et sur 30 jours d'un échantillon EQUALS avec un échantillon représentatif des écoles suisses.
- Détails
Projet national «Enfants placés – prochaine génération» et conférence du 25 octobre 2019
Comment la Suisse peut-elle s’occuper mieux des enfants placés? Jusqu’ici, les réponses scientifiquement fondées sur cette question manquent, car le placement d’enfants en Suisse n’a guère fait l’objet de recherches. C'est dans ce contexte qu'a été lancé le projet national «Enfants placés – prochaine génération» qui sera présenté pour la première fois à un large public spécialisé lors de la conférence du 25 octobre 2019.
- Détails
Les Droits de l’Enfant dans la Politique fédérale
Le Parlement fédéral est actuellement confronté à une avancée politique importante dans le domaine des droits de l'enfant. La Motion 19.3633 «Créer un bureau de médiation pour les droits de l’enfant» de Ruedi Noser charge le Conseil Fédéral de soumettre au Parlement un projet de bases légales instituant un bureau de médiation pour les droits de l'enfant. Pourquoi le bureau de médiation pour les droits des enfants est-il nécessaire?
- Détails
La société civile suisse transmet au Comité des droits de l’enfant de l’ONU la liste des préoccupations les plus urgentes
Le Réseau suisse des droits de l’enfant a remis aujourd’hui au Comité des droits de l’enfant à Genève sa liste des enjeux les plus urgents pour la mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant en Suisse.
- Détails
Le Centre de compétence Leaving Care se présente:
Interview avec Beatrice Knecht Krüger, responsable du Centre de compétence
Lors du passage à la vie indépendante, les Care Leavers – des jeunes personnes ayant passé une partie de leur vie dans le système éducatif public, c.-à-d. dans une institution ou une famille d'accueil – ne disposent guère d'offres de soutien axées sur leurs besoins.
- Détails
Développement des compétences chez des filles et garçons dans l'aide résidentielle à la jeunesse
Les filles et garçons placés dans des institutions sociopédagogiques se distinguent-ils du point de vue de leurs compétences générales? Et existe-t-il des différences dans leur développement au cours de leur placement? Un échantillon de jeunes issus de plusieurs institutions suisses étudié par EQUALS a porté sur la comparaison des profils de compétences de filles et de garçons.
- Détails
Alliance AI: Développement continu de l'AI (17.022)
Integras et plusieurs organisations se sont regroupées pour former l'Alliance AI. Début mars, l'Alliance a adressé un courrier aux membres du Conseil national après avoir constaté que le projet de développement continu de la loi s'était transformé au fil des délibérations dans la commission compétente en une prolongation du plan d'assainissement de l'AI.
- Détails
Dix champs d'action prioritaires visant à l'application de la Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant
Le Réseau suisse des droits de l'enfant a saisi l'occasion du jubilé des 30 ans d'existence de la Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant ainsi que celle de ses 10 ans d'existence en tant qu'association pour organiser un symposium d'anniversaire qui s'est déroulé le 27 mars 2019 à Berne.
- Détails
Projet de recherche – Directions scolaires: acteurs centraux pour la réussite de l'école inclusive
Les directions d'écoles se retrouvent depuis peu sous les projecteurs de la recherche en matière d'inclusion scolaire. Elles assument un éventail impressionnant de tâches dans l'évolution vers l'inclusion et exercent de par ce fait une nette influence sur la réussite de l'école inclusive.
- Détails
Les standards nationaux élaborés par Integras
Comme aucun standard ou critère de qualité n’a été établi jusqu’à présent au niveau national pour donner une ligne directrice à l’enseignement inclusif, Integras propose de combler cette lacune. Au cours des deux dernières années, la commission nationale de pédagogie spécialisée d’Integras, en collaboration avec un comité consultatif, a ainsi élaboré des standards nationaux relatifs à l’école inclusive, ainsi que des recommandations visant à assurer la qualité.
Standards pour un système scolaire à visée inclusive
Notes de publication
weiterThema
weiterHomestory
Homestory
Integras dresse le portrait de ses membres: «Nous souhaitons montrer la diversité de l’éducation sociale et de la pédagogie spécialisée, ainsi que les développements et des défis qu’elles traversent»
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.