verband.jpg

EQUALS Enquête en ligne

La crise du Corona du point de vue des jeunes dans les institutions de services de protection de l’enfance et de la jeunesse (CorSJH)

Lire la suite

« Comment nous le voyons » – Une étude sur la participation dans le cadre stationnaire

« Comment nous le voyons » La perspective des enfants placé·e·s comme point de départ d'un développement de qualité ? est un projet de recherche et de développement de la ZHAW, Travail Social en coopération avec l'association professionnelle Integras. Il examine les principaux domaines et conditions d'une participation réussie à l'éducation à domicile et se concentre sur les expériences et les préoccupations des jeunes.

Lire la suite

Augmentation du nombre de cas à l'assistance sociale et restrictions dans la protection de l'enfance

Une étude récente du travail social de la ZHAW souligne à quel point les services sociaux de Suisse alémanique et les personnes qu'ils soutiennent sont touchés par la crise du Corona.

Lire la suite

Extrait « Explorer les droits de l’enfant placé·e »

Pendant la période du confinement, certaines familles et certains enfants ont été séparé·e·s pendant un certain temps.

Lire la suite

La crise du Covid-19 est à la fois une crise éthique et une opportunité

La plupart d'entre nous vivent une pandémie pour la première fois de leur vie. Aucun·e d'entre nous n'était vraiment préparé·e à cela. Et maintenant, nous ne savons pas vraiment ce qui va se passer ou comment cela va se passer.

Lire la suite

« TAKE OFF » – un projet de tutorat permet un soutien à bas seuil pour les personnes quittant le système de soins

Les jeunes adultes qui quittent leur famille d'accueil ou leur foyer (= Care Leaver) doivent faire face à divers défis. Beaucoup d'entre eux sont heureux d'avoir une personne de contact pendant la transition vers l'âge adulte à laquelle ils et elles peuvent s'adresser si nécessaire et recevoir un soutien rapidement et facilement. C'est exactement ce que le projet de mentorat TAKE OFF rend possible. Il s'agit d'un service volontaire développé par d'anciens enfants placés en famille d'accueil.

Lire la suite

Projet de recherche sur les enfants placé·e·s en famille d’accueil – pas de retard à cause du coronavirus

Le projet national « Enfants placé·e·s en famille d’accueil – prochaine génération » est en bonne voie. Le besoin de recherche a été analysé et des priorités ont été fixées. Trois grands projets de recherche seront mis au concours à la fin de l’été.

Lire la suite

Centre de compétence Leaving Care: Argumentaire pour le Leaving Care

L'ensemble des arguments offre une orientation sur le thème de la sortie de l'assistance sociale en Suisse. Les acteurs de la politique, des associations et de l'administration, mais aussi du terrain, doivent pouvoir se renseigner sur la situation, les besoins, les domaines de développement, les projets et les services dans le domaine de la sortie de l'hôpital. En outre, l'argumentation peut être utilisée comme document de base pour les demandes de financement aux fondations.

Lire la suite

«THEMA» Édition spéciale : La crise du Corona

Comment pouvons-nous maintenir les relations et les liens en cas de crise ? Quelles expériences ont été acquises en matière de replacement en famille et quelle est la signification des droits de l'enfant dans la crise ? Neuf articles passionnants sur les premiers résultats de la pratique et de la recherche dans le domaine du travail social.

Lire la suite

Enquête INTEGRAS: Les préoccupations socio-politiques des institutions de protection de l'enfance et de la jeunesse

Integras a interrogé en 2019 ses membres dans toute la Suisse sur ce qu’ils considèrent comme les principaux défis et évolutions à l’heure actuelle. Les institutions ont par ailleurs été invitées à dire où elles estiment qu’il est nécessaire d’agir, à l’échelle cantonale ou fédérale, et ce qu’elles voient comme des points positifs de l’aide aux enfants et à la jeunesse. L’enquête donne cependant des indications claires.

Lire la suite

Guide «Explorer les droits de l’enfant placé»: La bientraitance

Sur le sujet de la bientraitance, il y a un chapitre dans notre guide «Explorer les droits de l’enfant placé – 30 cartes d’orientation pour la pratique». Nous sommes heureux de vous présenter ici ce chapitre à titre d'exemple de lecture.

Lire la suite

BENNI – un film passionnant avec des ciné-rencontres, au cinéma dès le 11 mars 2020

Benni a neuf ans. Négligée par sa mère, elle est enfermée depuis sa petite enfance dans une violence qu’elle n’arrive plus à contenir. Prise en charge par les services sociaux ...

Lire la suite

Rétrospective Plateforme de placement extrafamilial 2020

Comment, dans l’aide aux enfants et à la jeunesse, parvenons-nous à la «bientraitance» et comment évitons-nous la «maltraitance»? Cette année, Integras invitait des enfants, adolescents et jeunes adultes à s’exprimer sur ce thème.

Lire la suite

Nouvelles de l'équipe Integras

Lorène Métral est la nouvelle Responsable Suisse Latine chez Integras depuis le 1er mars

Lire la suite

Projet national «Enfants placés en famille d’accueil– prochaine génération»

Dans le projet «Enfants placés en famille d’accueil – prochaine génération», la perspective des personnes concernées est centrale. Les premiers groupes de parole ont été lancés en Suisse alémanique et romande pour consigner de manière précoce les expériences des parents biologiques et nourriciers, ainsi que des enfants placés.

Lire la suite

L’Alternative

Une solution alternative aux mineurs pour qui les structures existantes d’accueil résidentiel ont échoué ou sont vouées à l’échec

Lire la suite

Projet national «Enfants placés – prochaine génération»

Invitation pour des groupes de parole à Neuchâtel en février 2020.

Lire la suite

Le besoin particulier de vivre comme tout le monde

Notre société tend à évoluer dans une perspective inclusive. C’est un signal rassurant. Pourtant, cette volonté reste encore trop souvent bloquée au stade des discours, des standards ou des décrets. Dans le respect de notre cadre légal, la société doit garantir une place aux personnes concernées en favorisant leur intégration sociale et leur insertion professionnelle. ...

Lire la suite

Critères favorables à une protection de l’enfance efficiente

Plusieurs cantons prévoient de modifier l'organisation et la structure de la protection de l'enfance. Sur la base de ces développements, Integras et la commission placement familial ont prié Prof. Dr. Klaus Wolf d’élaborer une prise de position pointue qui esquisserait les principaux critères de qualité d’une protection de l’enfance efficace ...

Lire la suite

EQUALS: Les parents toxicomanes et les conséquences pour leurs enfants (enregistrées dans EQUALS)

Dans le dernier bulletin, nous avons examiné la fréquence de la consommation d'alcool et de drogues chez les jeunes vivant hors famille. Nous nous concentrons maintenant sur leurs parents : 1. à quelle fréquence les dépendances parentales sont-elles en cause ? 2. y a-t-il des indications selon lesquelles celles-ci ont une influence particulièrement grave sur les conditions de croissance des enfants ?

Lire la suite

Une révolution socio-éducative – Vers de nouveaux concepts psycho-éducatifs et thérapeutiques.

Depuis une trentaine d’années, nous constatons une mutation psychosociétales qui modifie en profondeur la construction identitaire et le rapport au monde de nos enfants et adolescents ...

Lire la suite

La conscience de soi au prisme du polyhandicap

Qu’est-ce que la conscience de soi ? Se décline-t-elle, tout comme l’intelligence, sous la forme de multiples dimensions, et si oui, lesquelles ? Comment accéder à la conscience de soi d’une personne qui ne peut s’exprimer au travers du langage verbal ? Thèse de doctorat de Juliane Dind ...

Lire la suite

Exil et trauma : une demi-journée d’échanges et de réflexions

Une trentaine de professionnels a ainsi pu assister aux interventions du Dr Yahyaoui Abdessalem de l’Université de Savoie et de Mme Sonia Ciotta, psychothérapeute ...

Lire la suite

Journée romande consacrée aux droits de l’enfant

Dans le cadre des 3 journées organisées à l’occasion des 30 ans de la Convention relative aux droits de l’enfant, la Fondation des Billodes au Locle a accueilli notre caravane le vendredi 25 octobre ...

Lire la suite

EQUALS: Consommation d'alcool et de drogues chez les adolescents placés dans les foyers de protection de la jeunesse

Dans le domaine de la protection de la jeunesse, il semble que nous soyons souvent confrontés à des jeunes qui ont consommé de l'alcool et des drogues dans le passé, qui en abusent ou sont même toxicomanes. Mais à quelle fréquence cela est-il «particulièrement fréquent» - d'autres jeunes boivent et fument aussi ? Nous avons comparé la prévalence de la consommation autodéclarée d'alcool, de cannabis et d'autres drogues au cours de la vie et sur 30 jours d'un échantillon EQUALS avec un échantillon représentatif des écoles suisses.

Lire la suite

Projet national «Enfants placés – prochaine génération» et conférence du 25 octobre 2019

Comment la Suisse peut-elle s’occuper mieux des enfants placés? Jusqu’ici, les réponses scientifiquement fondées sur cette question manquent, car le placement d’enfants en Suisse n’a guère fait l’objet de recherches. C'est dans ce contexte qu'a été lancé le projet national «Enfants placés – prochaine génération» qui sera présenté pour la première fois à un large public spécialisé lors de la conférence du 25 octobre 2019.

Lire la suite

Les Droits de l’Enfant dans la Politique fédérale

Le Parlement fédéral est actuellement confronté à une avancée politique importante dans le domaine des droits de l'enfant. La Motion 19.3633 «Créer un bureau de médiation pour les droits de l’enfant» de Ruedi Noser charge le Conseil Fédéral de soumettre au Parlement un projet de bases légales instituant un bureau de médiation pour les droits de l'enfant. Pourquoi le bureau de médiation pour les droits des enfants est-il nécessaire?

Lire la suite

Présence en ligne pour le centre de compétence Leaving Care

A partir du 1er juillet 2019 le centre de compétence Leaving Care présente ses objectifs, ses offres ainsi que ses tâches sous www.leaving-care.ch.

Lire la suite

La société civile suisse transmet au Comité des droits de l’enfant de l’ONU la liste des préoccupations les plus urgentes

Le Réseau suisse des droits de l’enfant a remis aujourd’hui au Comité des droits de l’enfant à Genève sa liste des enjeux les plus urgents pour la mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant en Suisse.

Lire la suite

Colloque: Les droits de l’enfant à l’âge de raison?

Pour marquer le 30ème anniversaire de la Convention sur les Droits de l’Enfant (CDE) célébré cette année, Integras organise en coopération avec PACH 3 évènements dans les 3 régions linguistiques du pays.

Lire la suite

Après-midi consacré au thème «Exil et traumatisme»

L’accompagnement des mineurs issus de l’immigration est souvent rendu plus complexe par l’histoire familiale de l’exil. Des parcours de vie parfois traumatisants ou des difficultés liées à l’intégration impactent les jeunes et influencent leur comportement.

Lire la suite

Le Centre de compétence Leaving Care se présente:
Interview avec Beatrice Knecht Krüger, responsable du Centre de compétence

Lors du passage à la vie indépendante, les Care Leavers – des jeunes personnes ayant passé une partie de leur vie dans le système éducatif public, c.-à-d. dans une institution ou une famille d'accueil – ne disposent guère d'offres de soutien axées sur leurs besoins.

Lire la suite

Développement des compétences chez des filles et garçons dans l'aide résidentielle à la jeunesse

Les filles et garçons placés dans des institutions sociopédagogiques se distinguent-ils du point de vue de leurs compétences générales? Et existe-t-il des différences dans leur développement au cours de leur placement? Un échantillon de jeunes issus de plusieurs institutions suisses étudié par EQUALS a porté sur la comparaison des profils de compétences de filles et de garçons.

Lire la suite

Alliance AI: Développement continu de l'AI (17.022)

Integras et plusieurs organisations se sont regroupées pour former l'Alliance AI. Début mars, l'Alliance a adressé un courrier aux membres du Conseil national après avoir constaté que le projet de développement continu de la loi s'était transformé au fil des délibérations dans la commission compétente en une prolongation du plan d'assainissement de l'AI.

Lire la suite

Dix champs d'action prioritaires visant à l'application de la Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant

Le Réseau suisse des droits de l'enfant a saisi l'occasion du jubilé des 30 ans d'existence de la Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant ainsi que celle de ses 10 ans d'existence en tant qu'association pour organiser un symposium d'anniversaire qui s'est déroulé le 27 mars 2019 à Berne.

Lire la suite

Projet de recherche – Directions scolaires: acteurs centraux pour la réussite de l'école inclusive

Les directions d'écoles se retrouvent depuis peu sous les projecteurs de la recherche en matière d'inclusion scolaire. Elles assument un éventail impressionnant de tâches dans l'évolution vers l'inclusion et exercent de par ce fait une nette influence sur la réussite de l'école inclusive.

Lire la suite

Coup d'oeil rétrospectif sur le colloque de pédagogie spécialisée 2019

«L'école vivante – ensemble vers l'inclusion»

Lire la suite

Étude «EU Kids Online Suisse»

Presque tous les jeunes de 15-16 ans en Suisse ont été confrontés au moins une fois à une situation à risque sur Internet.

Lire la suite

Les standards nationaux élaborés par Integras

Comme aucun standard ou critère de qualité n’a été établi jusqu’à présent au niveau national pour donner une ligne directrice à l’enseignement inclusif, Integras propose de combler cette lacune. Au cours des deux dernières années, la commission nationale de pédagogie spécialisée d’Integras, en collaboration avec un comité consultatif, a ainsi élaboré des standards nationaux relatifs à l’école inclusive, ainsi que des recommandations visant à assurer la qualité.

Standards pour un système scolaire à visée inclusive

Consultation technique de la CDAS et de la COPMA

Lire la suite

«Alexia, Kevin et Romain»

Un film sur la transition vers l’âge adulte dans la pédagogie spécialisée

Lire la suite

Expériences antérieures d'abus et de négligence subies par des filles et garçons dans le domaine de l'aide résidentielle à la jeunesse

À partir d'un échantillon EQUALS issu de plusieurs institutions socio-pédagogiques suisses, les expériences d'abus et de négligence racontées par des filles et des garçons ont été comparées.

Lire la suite

Symposium d’anniversaire intitulé

«30 ans de Convention des droits de l’enfant: qu’en est-il des droits de l’enfant en Suisse?» Le 27 mars prochain à Berne

Lire la suite

Deux ans de KESCHA, Centre d’écoute et d’assistance de l’enfant et de l‘adulte

Analyse KESCHA 2018: Il faut plus de curateurs privés, plus de prudence dans les signalements de mise en danger et communiquer davantage pour bâtir la confiance.

Lire la suite

Le Label OPF s’arrête – une nouvelle commission nationale est mise en place

Le Label OPF s’arrête – une nouvelle commission nationale d’experts est mise en place sur le thème de l’accueil familial

Lire la suite

Plan d'action CDPH –
Mise en œuvre de la Convention de l’ONU

Mise en œuvre de la Convention de l’ONU sur les droits des personnes en situation de handicap (UN CDH) par les associations et les services publiques dédiés aux personnes en situation de handicap.

Lire la suite

Retour sur le colloque Placement extrafamilial 2019

«Le travail avec les familles – pas simple, mais simplement nécessaire»

Lire la suite

Ambulatoire ET stationnaire

La tendance actuelle de la médecine « Ambulatoire avant stationnaire » gagne depuis quelques années également le domaine de l’aide à l’enfance et à la jeunesse. Ce principe apparaît en effet comme ligne directrice dans divers nouveaux documents cantonaux. De nombreux enfants et adolescents sont ainsi placés plus tardivement avec pour conséquence des problématiques plus aiguës. INTEGRAS demande que le placement extrafamilial fasse l’objet de décisions professionnellement fondées et soit repensé en approche « ambulatoire ET stationnaire », car le besoin d'aide dans une famille doit être évalué de façon ouverte et toutes les alternatives possibles doivent être envisagées.

Communiqué de presse «Ambulatoire ET stationnaire»

Paquet de mesures visant les droits de l'enfant en Suisse

Prise de position du Réseau suisse des droits de l'enfant. Le 19 novembre dernier, le Conseil Fédéral a publié un paquet de mesures pour protéger les droits de l'enfant en Suisse visant à mettre en œuvre les recommandations faites à la Suisse par le Comité des Droits de l’Enfant.

Lire la suite

Career 2 Social Work : Offres d'immersion institutionnelles

Comme nous l’avions déjà signalé dans une Newsletter précédente, cinq hautes écoles de travail social mènent conjointement un projet pilote de renforcement du double profil de compétences ...

Lire la suite

Le nouveau Centre de compétences Leaving Care

Le nouveau Centre de compétences soutient les adolescents en placement extrafamilial en transition vers l'indépendance.

Lire la suite

INSOS SECURIT – Sécurité au travail et protection de la santé

En Suisse, tout employeur est tenu de veiller à la protection de ses collaboratrices et collaborateurs en prenant des mesures dans le domaine de la sécurité au travail et de la protection de la santé. À cette fin, INSOS Suisse a élaboré la solution de branche INSOS SECURIT qui permet une mise en œuvre simple et professionnelle. Les membres d'Integras peuvent profiter d'une offre spéciale.

Lire la suite

Étude Care Leaver: demande d'aide pour retrouver les participants

«Grandir en foyer. Quels enseignements tirer de l'expérience» (JAEL-GEF) est une étude de suivi des 592 jeunes anciennement placés en institution qui avaient participé à l'étude MAZ.-REO réalisée voici 10 ans. La recherche des Care Leaver s'avère difficile; c'est pourquoi nous souhaiterions motiver les professionnels de l'éducation sociale impliqués dans l'étude MAZ.-REO à mettre à profit leurs anciens contacts afin d'informer sur l'étude JAEL-GEF et nous aider dans notre recherche des jeunes ayant à l'époque participé à l'étude MAZ.-REO.

Lire la suite

Integras souhaite la bienvenue aux nouveaux membres

  • Agogis, Aus- und Weiterbildungsanbieterin für Sozialberufe, mit Hauptsitz in Zürich
  • ARPIH école supérieure pour Formation professionnelle dans le domaine social, Yverdon-les-Bains
  • Service social régional de la commune de Erlach (BE)

A cela s'ajoutent 5 nouvelles demandes d'adhésion d'institutions, qui feront l'objet d'une présentation dans notre prochaine Newsletter, après la traditionnelle visite d' Integras et la décision officielle du comité. C'est en effet la tradition chez Integras de rendre visite aux nouveaux membres, afin de faire connaissance et de découvrir les approches éducatives mises en œuvre à travers le pays.

btn devenir membreVotre Institution n'est pas encore affiliée à Integras?

Vous apprécieriez de pouvoir partager vos préoccupations et de collaborer au sein d'une association de portée nationale? Rejoignez-nous! Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

» Informations sur Integras

» Informations sur l'adhésion

En vous affiliant avant la fin de l’année 2018, vous profiterez d’une réduction de 30% sur le montant de la première cotisation annuelle et vous recevrez une publication Integras de votre choix !

Non à l’initiative d’autodétermination

Le 25 novembre 2018, nous voterons sur l’initiative relative à l’autodétermination (appelée aussi «Le droit suisse au lieu de juges étrangers» ).

Lire la suite

«Idées d'enfants forts pour des parents forts - il y a toujours une alternative à la violence»

En Suisse, un enfant sur deux subit de la violence dans l’éducation. Mais il y a toujours une alternative à la violence.

Lire la suite

Formation des veilleurs / veilleuses

Les membres de la Commission Latine d’Education Sociale (CLES) ont constaté que les personnes qui assument des veilles dans les institutions n’étaient guère équipées professionnellement pour faire face aux différents types de besoins, voire d’urgences, auxquelles elles peuvent devoir faire face durant leur service. Une demande de formation ayant par ailleurs été exprimée par ce corps de métier spécifique, un groupe de travail a été mis sur pied pour évaluer les besoins et définir un cadre de formation.

Lire la suite

Colloque de Morat 2018 : Aux sources de l’exclusion – revue

Les 7 et 8 juin derniers a eu lieu le traditionnel colloque de Morat, consacré cette année «aux évolutions et constantes de l’inclusion et de l’exclusion». Les actes du colloque sond disponibles sur notre site internet.

Lire la suite

«Il s'agit souvent de figuration ou de consultation sans réelle participation»

Entretien avec Prof. Dr. Philip Jaffé, Directeur du Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) à Genève, a été élu le 29 juin 2018 à New York comme membre du Comité des droits de l'enfant des Nations Unies. Le mandat débute en 2019. 

Lire la suite

Fondation de l'Association suisse pour la pédagogie du traumatisme

Depuis l'avènement de la pédagogie du traumatisme en Suisse, entre autres grâce à l'essai pilote lancé par l'Office fédéral de la justice sur la pédagogie du traumatisme, des professionnels s'engagent au sein de nombreuses institutions et organisations pour la mise en pratique de cette approche. Le 15 juin 2018, un collectif de 51 personnes a fondé l'Association suisse pour la pédagogie du traumatisme (Schweizer Fachverband Traumapädagogik), posant ainsi une base importante au renforcement de cette approche en Suisse.

Lire la suite

Notes de publication

weiter

Thema

weiter

Homestory

Homestory

Integras dresse le portrait de ses membres: «Nous souhaitons montrer la diversité de l’éducation sociale et de la pédagogie spécialisée, ainsi que les développements et des défis qu’elles traversent»

 

weiter