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Paquet de mesures visant les droits de l'enfant en Suisse -prise de position du Réseau suisse des droits de l'enfant

Le 19 novembre dernier, le Conseil Fédéral a publié un paquet de mesures pour protéger les droits de l'enfant en Suisse visant à mettre en œuvre les recommandations faites à la Suisse par le Comité des Droits de l’Enfant.

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Career 2 Social Work : Offres d'immersion institutionnelles

Comme nous l’avions déjà signalé dans une Newsletter précédente, cinq hautes écoles de travail social mènent conjointement un projet pilote de renforcement du double profil de compétences ...

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Le nouveau Centre de compétences soutient les adolescents en placement extrafamilial en transition vers l'indépendance

CURAVIVA Suisse, INTEGRAS Association professionnelle pour l'éducation sociale et la pédagogie spécialisée ainsi que PACH Enfants placés et adoptés Suisse travaillent à la création d'un Centre de compétences commun dans le but d'améliorer l'accompagnement des jeunes issus d'un placement extrafamilial dans leur transition vers une vie indépendante.

Le projet Leaving Care, dont le lancement est prévu le 1er janvier 2019, doit son existence au soutien de la Fondation Drosos.

Communiqué de presse (seulement en allemand)

Integras Homestories: Heime Auf Berg SA

Dans chaque édition de cette nouvelle série, nous vous proposons le portrait d'un membre d'Integras.

Début 2017, les deux offres destinées à une jeune clientèle féminine de Wegwarte Bâle et du foyer scolaire Wolfbrunnen ont fusionné pour former l'institution Heime Auf Berg SA. Rapport sur le processus de fusion par Kerstin Kronenwett, responsable du secteur filles et femmes Heime Auf Berg SA, et Thorsten Binus, directeur général Heime Auf Berg SA.

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INSOS SECURIT – Sécurité au travail et protection de la santé

En Suisse, tout employeur est tenu de veiller à la protection de ses collaboratrices et collaborateurs en prenant des mesures dans le domaine de la sécurité au travail et de la protection de la santé. À cette fin, INSOS Suisse a élaboré la solution de branche INSOS SECURIT qui permet une mise en œuvre simple et professionnelle. Les membres d'Integras peuvent profiter d'une offre spéciale.

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Étude Care Leaver: demande d'aide pour retrouver les participants

Par Jennifer Erb, Cyril Boonmann et Marc Schmid

«Grandir en foyer. Quels enseignements tirer de l'expérience» (JAEL-GEF) est une étude de suivi des 592 jeunes anciennement placés en institution qui avaient participé à l'étude MAZ.-REO réalisée voici 10 ans. La recherche des Care Leaver s'avère difficile; c'est pourquoi nous souhaiterions motiver les professionnels de l'éducation sociale impliqués dans l'étude MAZ.-REO à mettre à profit leurs anciens contacts afin d'informer sur l'étude JAEL-GEF et nous aider dans notre recherche des jeunes ayant à l'époque participé à l'étude MAZ.-REO.

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«Explorer les droits de l’enfant placé. 30 cartes d’orientation pratique»

Le projet «Explorer les droits de l’enfant placé. 30 cartes d’orientation pratique» arrive à terme puisque la publication est agendée pour janvier 2019. Présentée sous forme de 30 fiches thématiques, cette publication centrée sur les droits de l’enfant propose des réponses et des pistes de réflexion face aux innombrables questions que soulève la mise en œuvre des droits de l’enfant au quotidien.

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Integras souhaite la bienvenue aux nouveaux membres

  • Agogis, Aus- und Weiterbildungsanbieterin für Sozialberufe, mit Hauptsitz in Zürich
  • ARPIH école supérieure pour Formation professionnelle dans le domaine social, Yverdon-les-Bains
  • Service social régional de la commune de Erlach (BE)

A cela s'ajoutent 5 nouvelles demandes d'adhésion d'institutions, qui feront l'objet d'une présentation dans notre prochaine Newsletter, après la traditionnelle visite d' Integras et la décision officielle du comité. C'est en effet la tradition chez Integras de rendre visite aux nouveaux membres, afin de faire connaissance et de découvrir les approches éducatives mises en œuvre à travers le pays.

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» Informations sur Integras

» Informations sur l'adhésion

En vous affiliant avant la fin de l’année 2018, vous profiterez d’une réduction de 30% sur le montant de la première cotisation annuelle et vous recevrez une publication Integras de votre choix !

En Suisse, près de 20 000 enfants vivent en famille d’accueil ou en institution

A ce jour, la Suisse ne dispose toujours pas de statistiques actualisées sur le placement d’enfants en famille d’accueil et en institution. L’association PACH Enfants placés et adoptés Suisse a voulu combler cette lacune, mais s’est heurtée aàdes résistances. Nous avons néanmoins réussi à faire une estimation du nombre d’enfants placés en procédant à des extrapolations. Fruit d’une coopération avec INTEGRAS, l’association professionnelle pour l’éducation sociale et la pédagogie spécialisée, ce dernier état des lieux de la situation en 2017 ne sera probablement pas suivi par d’autres.

Communiqué de presse aperçu des placements d'enfants

Rapport final - Aperçu des placements d’enfants en famille d’accueil et en institution Suisse 2015–2017

Non à l’initiative d’autodétermination

Le 25 novembre 2018, nous voterons sur l’initiative relative à l’autodétermination (appelée aussi «Le droit suisse au lieu de juges étrangers» ).

Une complète protection des droits de l’Homme et un Etat de droit fort, doté d’une justice indépendante demeurent les conditions essentielles au bon fonctionnement d’une démocratie. L’initiative sur l’autodétermination affaiblit les garanties liées aux droits de l’Homme en Suisse, mettant ainsi en péril les droits de chacun. L’acceptation de ce texte ferait perdre à la CEDH toute son importance.

C’est clair : les Droits de l’Homme ne sont pas négociables ! Les droits de l’enfant ne sont pas négociables ! Nous recommandons un NON à cette initiative.

«Idées d'enfants forts pour des parents forts - il y a toujours une alternative à la violence»

En Suisse, un enfant sur deux subit de la violence dans l’éducation. Mais il y a toujours une alternative à la violence.

Dans le petit film de la campagne lancée par la fondation Protection de l’enfance Suisse, des enfants vivant en Suisse racontent comment leurs parents réagissent lorsqu’ils désobéissent ou ont fait une bêtise. Il apparaît rapidement qu’aujourd’hui encore, de nombreux parents recourent régulièrement à des châtiments psychologiques ou physiques inappropriés comme moyen d’éducation quand ils se trouvent dans des situations tendues. Ce film permet de se rendre compte à quel point les enfants souffrent de ces mesures et de la violence qui les accompagne et donne des idées simples mais efficaces pour réagir autrement.

Integras appuie la campagne lancée par «Protection de l'enfance Suisse/ Kinderschutz Schweiz»

 

Informations sur la campagne «Idées fortes»

Brochure «Réfugiés et traumatisme. accompagnement d'enfants et d'adolescents en institutions et en familles d'accueil»

Integras a élaboré une brochure sur ce thème en coopération avec le groupe de travail zurichois «enfant et traumatisme» (Kind und Trauma ZAKT) ainsi que les deux associations Curaviva et PACH. Cette brochure propose des informations et un soutien concrets aux professionnels travaillant et/ou vivant avec des enfants et adolescents réfugiés ayant subi des traumatismes.

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Formation des veilleurs / veilleuses

Les membres de la Commission Latine d’Education Sociale (CLES) ont constaté que les personnes qui assument des veilles dans les institutions n’étaient guère équipées professionnellement pour faire face aux différents types de besoins, voire d’urgences, auxquelles elles peuvent devoir faire face durant leur service. Une demande de formation ayant par ailleurs été exprimée par ce corps de métier spécifique, un groupe de travail a été mis sur pied pour évaluer les besoins et définir un cadre de formation.

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Colloque de Morat 2018 : Aux sources de l’exclusion – revue

Les 7 et 8 juin derniers a eu lieu le traditionnel colloque de Morat, consacré cette année «aux évolutions et constantes de l’inclusion et de l’exclusion». Les actes du colloque sond disponibles sur notre site internet.

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«Il s'agit souvent de figuration ou de consultation sans réelle participation» - Entretien avec Prof. Dr. Philip Jaffé

Prof. Philip Jaffé, Directeur du Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) à Genève, a été élu le 29 juin 2018 à New York comme membre du Comité des droits de l'enfant des Nations Unies. Le mandat débute en 2019. 

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Fondation de l'Association suisse pour la pédagogie du traumatisme

Par Irène Koche et Lucas Maissen

Depuis l'avènement de la pédagogie du traumatisme en Suisse, entre autres grâce à l'essai pilote lancé par l'Office fédéral de la justice sur la pédagogie du traumatisme, des professionnels s'engagent au sein de nombreuses institutions et organisations pour la mise en pratique de cette approche. Le 15 juin 2018, un collectif de 51 personnes a fondé l'Association suisse pour la pédagogie du traumatisme (Schweizer Fachverband Traumapädagogik), posant ainsi une base importante au renforcement de cette approche en Suisse.

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Différences entre les filles et les garçons en placement extrafamilial. Indication en fonction du sexe?

Par Nina Kind, Martin Schröder et Nils Jenkel - EQUALS

Il n'existe encore guère d'étude comparative systématique sur les antécédents des filles et des garçons placés hors de leur famille. Une étude réalisée par EQUALS à partir d'un large échantillon de jeunes issus de plusieurs institutions sociopédagogiques suisses a porté sur la comparaison des données concernant les événements critiques de leurs vies, leurs antécédents de traitements psychiatriques et les motifs ayant conduit à leur placement.

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Offres de formation continue :
Intervenir avec humour, coaching et accompagner des jeunes dans la planification de leur avenir

Integras a organisé, à l'intention des professionnels de l'accueil institutionnel et familial ainsi que des services de placement, les offres de formation continue suivantes en langues allemande et française.

Le prochain cours:  Intervenir avec humour et légèreté/ 13 septembre 2018 à Bienne. » information et inscription

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Centre de compétences Leaving Care: un projet déposé

Integras, Curaviva Suisse et PACH (Enfants placés et adoptés Suisse), souhaitant mettre à profit leurs synergies, ont déposé un projet auprès de la Fondation Drosos en vue de créer un Centre de compétences commun consacré au Leaving Care.

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publication récente

Mais que fait donc mon enfant? Un petit guide à propos de l'autostimulation

Certains enfants présentent parfois des comportements particuliers. Ils balancent leur corps, se frappent la tÍte ou mordent leurs mains. Les parents et les accompagnants essaient de plusieurs façons de dissuader l'enfant de faire cela, mais souvent sans grand succés. Ils se sentent alors impuissants et ne savent plus que faire.

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Protection de l'enfant: Élargissement de l'obligation d'aviser en cas de menace contre l'intégrité d'un enfant

Dorénavant, lorsqu'il existe des indices concrets d'une menace contre l'intégrité physique, psychique ou sexuelle d'un enfant, il incombera non seulement au personnel enseignant et aux assistants sociaux/assistantes sociales d'en aviser l'autorité de protection de l'enfant, mais également à tous les professionnels qui, dans le cadre de leur travail, sont en contact régulier avec des enfants, par exemple les collaboratrices et collaborateurs des crèches ou les moniteurs sportifs professionnels, etc.

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Inauguration d'un nouveau foyer d'urgence à Genève : la Maison KELAS

A l’occasion de l’inauguration de la maison KELAS, unité de la Fondation Officielle de la Jeunesse qui vient compléter le dispositif d’urgence genevois en offrant huit places supplémentaires pour les enfants dès 7 ans, Sven Martin s’est lancé dans la composition d’un morceau de rap. Integras a souhaité saluer cette initiative en donnant la parole à l’auteur.

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Career2SocialWork : un projet qui jette des ponts entre recherche et terrain

Le 16 avril dernier a marqué le lancement officiel du programme. «Career2SocialWork» cherche à faciliter les échanges entre le monde de la formation et celui du travail social de terrain. L’idée générale consiste à permettre, d’une part, aux professionnels des Hautes Ecoles de passer tout ou partie de leur temps professionnel, sur une durée maximum de 24 mois, au sein d’une institution sociale par exemple, pour y mener une recherche initiée soit par l’école, soit par l’institution qui en ferait la demande. D’autre part, les professionnels de terrain ont la possibilité de rejoindre une HES pour conduire un projet (il ne s’agit pas ici de formation).

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Troubles du comportement social chez les filles - étude

par Christina Stadler

Une étude soutenue par l'Union européenne (cf. www.femNAT-cd.eu) a porté sur les mécanismes à l'origine de troubles du comportement social observés chez des filles et des jeunes femmes (âgées entre 9 et 18 ans). Bien que le diagnostic de troubles du comportement social soit plus fréquent chez les garçons que chez les filles, les filles concernées présentent en règle générale un niveau d'agressivité comparativement plus élevé que les garçons.

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Standards relatifs à l'école inclusive

Les Standards relatifs à l'école inclusive seront présentés et discutés lors du prochain colloque de pédagogie spécialisée qui se tiendra le 3 avril 2019 à Bienne. La commission de pédagogie spécialisée d'Integras, un organe de portée nationale, travaille depuis près de deux ans de façon intensive sur la question de savoir comment garantir la qualité du soutien en pédagogie spécialisée dans l'enseignement inclusif/intégratif – sujet dont nous avons déjà parlé. Son objectif est de définir des standards nationaux destinés à l'enseignement inclusif.

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Mesures administratives de coercition à des fins d'assistance et placements extrafamiliaux avant 1981. Fin des travaux de la Table ronde

par Gabriele E. Rauser

Le délai pour les demandes d'une contribution de solidarité est écoulé. Integras a constaté avec regret que le nombre de demandes déposées jusqu'à la fin du délai imparti (31 mars 2018) est resté inférieur aux attentes (environ 9‘000 au lieu de 12‘000). Cela signifie que bon nombre de personnes concernées n'ont probablement pas réussi, malgré tout, à déposer une demande de contribution de solidarité. La peur, le sentiment d'impuissance et de honte, l'amertume et la douleur étaient sans doute trop importants.

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Integras HOMESTORIES :  Foyer pour enfants Titlisblick Lucerne

Par cette nouvelle série d'articles proposés à chaque édition, nous vous présentons le portrait d'un membre d'Integras. Qu'il s'agisse d'un foyer, d'une école de pédagogie spécialisée, d'un service de consultation ambulatoire ou d'une autorité, nous souhaitons illustrer la variété du travail d'éducation sociale et de pédagogie spécialisée, et mettre en lumière de nouveaux développements et challenges.

En février 2018, nous avons rencontré Judith Haas, directrice du foyer pour enfants Titlisblick à Lucerne.

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Coup d'oeil rétrospectif: Colloque de pédagogie spécialisée – L'école, un défi

Près de 230 personnes se sont retrouvées le 13 mars 2018 à Berne pour participer au colloque annuel de pédagogie spécialisée d'Integras. Le thème portait sur les troubles comportementaux d'enfants et d'adolescents à l'école, comportements qui poussent régulièrement non seulement les enseignantes et enseignants, mais aussi les enfants eux-mêmes aux limites de leur résistance.

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Réseau suisse des droits de l'enfant – Integras fait son entrée au comité

Lors de l'assemblée de ses membres du 21 mars 2018 du Réseau suisse des droits de l'enfant, la secrétaire générale d’Integras, Gabriele E. Rauser, a été élue au comité. Le Réseau suisse des droits de l'enfant est actif depuis 2002. L'association compte 46 organisations non gouvernementales suisses qui oeuvrent en faveur de la reconnaissance et de l'application de la Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant en Suisse.

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Création d'une Alliance AI: OUI au développement continu, NON au démantèlement des prestations

Plusieurs organisations et partis se sont regroupés pour former l'Alliance AI. Leur objectif: la révision imminente de la loi sur l'assurance-invalidité (LAI) doit aboutir à un réel développement continu de l'AI – et non à un démantèlement des prestations. Integras fait partie de cette alliance et mettra les questions liées à l’intégration professionnel au centre de ses préoccupations.

» Communiqué de presse de l'Alliance AI

» L’Alliance AI se compose actuellement des organisations suivantes : AGILE.CH,     CURAVIVA Suisse, Les Verts Suisse, Inclusion Handicap - Association faîtière suisse des organisations de personnes handicapées, insieme Suisse, INSOS Suisse, Integras - Association professionnelle pour l’éducation sociale et la pédagogie spécialisée, Procap, Pro Infirmis, Union syndicale suisse USS, PS Suisse, Travail.Suisse.

Enfants et adolescents lors de leur premier placement extrafamilial – toujours plus âgés, toujours plus vulnérables? 

Communiqué de presse du 19 avril 2018

Aux sources de l’exclusion
Evolutions et constantes de l’inclusion et de l’exclusion en éducation sociale et en pédagogie spécialisée

Colloque de Morat 2018, 7 et 8 juin 2018

» programme, resumés des conférences et inscription

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Enfants/adolescents arrivés au terme de leur placement de manière régulière vs. ceux dont le placement a été interrompu. Divergence des données sur les parcours recensées au moyen d'EQUALS

par Nils Jenkel, Martin Schröder, Nina Kind
Les apports les plus récents de la recherche effectuée au moyen d'EQUALS ont porté sur les taux d'interruption (entre 25% et 45%) et sur les facteurs de risque concernant les interruptions (perte, «carrière institutionnelle», alcool et drogues) dans le domaine de l'éducation en milieu institutionnel. Les évaluations se réfèrent aux données EQUALS issues de plusieurs institutions sociopédagogiques différentes. Les données concernant le parcours de ces enfants et adolescents ont à présent été analysées. L'évolution de ceux sortis de manière régulière se distingue-t-elle des parcours de ceux dont le placement a été interrompu?

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Film documentaire: À l’école des philosophes

Le film «À l’école des philosophes» du cinéaste Fernand Melgar a été tourné durant la première année de scolarisation de cinq élèves en situation de handicap au sein de la Fondation de Verdeil à Yverdon (située dans la rue des Philosophes). Cédric Blanc, directeur de la Fondation de Verdeil, s'est engagé en faveur de ce projet. «À l’école des philosophes» de Fernand Melgar a été présenté le 25 janvier en ouverture des 53es Journées du film de Soleure.

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Charte de prévention : 10 principes visant à prévenir le abus sexuels, la maltraitance et d'autre formes de violation de l'intégrité

En réaction à un grave cas d'abus commis dans une institution suisse et rendu public début 2011, une douzaine d'organisations se sont réunies au sein du groupe de travail interassociatif prévention pour rédiger ensemble une Charte concernant la prévention des abus sexuels, de la maltraitance et d'autres formes de violation de l'intégrité. Integras y est également activement représentée depuis l'automne 2017.

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L‘école – un défi : Exemples d‘approches innovantes des troubles comportementaux

Colloque de pédagogie spécialisée 2018

13 mars 2018, Hôtel Bern, Berne

Les enfants et adolescents ayant des troubles comportementaux ou des conduites
difficiles poussent les enseignants parfois aux limites de leur résistance...

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Bilan après une année d'activité de la KESCHA: davantage de ressources, de médiations et d’interventions de crise sont nécessaires

Zurich, le 16 janvier 2018 – Durant sa première année d’existence, le centre d’écoute et d’assistance KESCHA (www.kescha.ch/fr) est intervenu dans environ 1’100 cas de personnes concernées par une mesure de protection de l’enfant ou de l’adulte. L’Université de Fribourg a analysé l’ensemble de ces cas de manière scientifique et formule aujourd’hui trois recommandations à l’attention des APEA, des curatelles, des cantons et des communes. 

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«À l’école des Philosophes», de Fernand Melgar, est le film d'ouverture des Journées de Soleure 2018

25 janvier 2018, 17h30, Reithalle, Soleure
«À l’école des Philosophes», de  Fernand Melgar, ouvrira la 53e édition des Journées de Soleure. L' «École de la Rue des Philosophes» est une école de la Fondation de Verdeil, membre d'Integras.

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Vers une nouvelle prestation éducative… L’Action Educative en Milieu Ouvert Intensive !

Par Philippe Eggertswyler et Bernadette Beney

Séparer l’enfant de sa famille n’est pas toujours la réponse adéquate lorsque celui-ci dysfonctionne dans son milieu social, voire dans son environnement familial. Dès lors, il apparaissait important pour la Fondation St-Germain d’offrir une prestation qui puisse maintenir le jeune dans son environnement, tout en ayant la possibilité d’apporter des réponses aux différents acteurs du système familial pour modifier certains de leurs fonctionnements.

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AEMO Action éducative en milieu ouvert - Fondation Carrefour

Par Bernard Marchand et Agathe Voirol

La Fondation Carrefour, créée en 1965, est une fondation privée, subventionnée par le Service de la Protection de l'Adulte et de la Jeunesse, département de l'éducation et de la famille du canton de Neuchâtel. Depuis le 1er janvier 2013, elle est la seule fondation neuchâteloise à ne travailler que dans le domaine éducatif ambulatoire. Elle comprend deux antennes AEMO (action éducative en milieu ouvert) couvrant l'ensemble du territoire cantonal et le SER (Service d'Education de Rue) travaillant selon la charte romande des travailleurs sociaux hors murs.

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Consultation sur une Institution nationale des droits humains

Integras salue la décision du Conseil fédéral de créer, en Suisse, une Institution nationale des droits humains (INDH). Notre prise de position concernant le projet de loi sur le soutien à l'institution nationale des droits de l'homme (LIDH) s'oriente selon l'objectif visant à créer une Institution nationale des droits de l'homme qui soit accessible également aux groupes de personnes particulièrement vulnérables. Soucieux d'une justice adaptée aux besoins de l'enfant, nous défendons le point de vue qu'il est nécessaire d'intégrer à l'INDH un service de médiation droits de l'enfant (ombudsman) auquel des plaintes individuelles peuvent être adressées.

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Droits de l’enfant : poursuite des projets en cours

Le secteur « droits de l’enfant » travaille sur plusieurs projets ayant tous pour but de favoriser une meilleure compréhension et une application facilitée des droits au quotidien. Le Secrétariat romand d’Integras poursuit son engagement en faveur des droits de l’enfant à travers plusieurs activités, avec l’appui du Groupe Romand des Droits de l’Enfant.

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Interruption dans le placement extrafamilial - facteurs de risque

Par Martin Schröder, Nina Kind, Nils Jenkel

Comme nous l'avons présenté dans la dernière newsletter, le projet EQUALS a mis en lumière un taux d'interruptions compris entre 25% et 45% sur la base d’un échantillon de différentes institutions sociopédagogiques suisses. Le taux moyen était de 35.6%. Une autre analyse statistique d'environ 600 sorties a permis de dégager les facteurs de risque suivants en termes d'interruptions de placements extrafamiliaux: décès d'une référente ou d'un référent important, nombre de placements extrafamiliaux précédents et abus de substances par les enfants et adolescents.

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KESCHA Centre d'écoute et d'assistance de l'enfant et de l'adulte

Le Centre KESCHA a démarré son activité début 2017. Integras est représentée au sein de son conseil consultatif et accompagne ses collaboratrices et collaborateurs spécialisés. KESCHA est soutenu scientifiquement par l'Université de Fribourg et continue de susciter un nombre important de demandes.

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Mémo sur l’accompagnement des enfants et adolescents non accompagnés (MNA) placés en institutions sociopédagogiques ou en familles d'accueil

L'évolution de la société et les décisions politiques au niveau national et international ont une influence sur les institutions d'éducation sociale et de pédagogie spécialisée. Ainsi, la hausse du nombre d'enfants et d'adolescents réfugiés ayant été placés ces dernières années en institutions sociopédagogiques, ne relève pas du hasard. Les placements ont souvent lieu avant même que les institutions aient pu se familiariser de façon approfondie avec ce nouveau groupe de bénéficiaires et à ses exigences, besoins et potentiels spécifiques, voir même avant d'avoir pu mettre en route les préparatifs nécessaires à leur accueil.

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Changements dans l'équipe d'Integras

Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouvelle collaboratrice: Tanja Güntensperger.

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Pétition contre les punitions corporelles et la violence psychologique à l'encontre des enfants

Le groupe «Non à la violence à l'encontre des enfants» demande que les punitions corporelles et la violence psychologique soient interdites également en Suisse. Le groupe a fondé une association et collecte des signatures en vue d'une pétition qui sera remise au Conseil fédéral et au Parlement. Integras fait partie des premières organisations ayant signé la pétition.

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Bilan de la mise en œuvre des Concluding Observations du Comité des droits de l’enfant

A l’occasion de la journée mondiale des droits de l’enfant, le 20 novembre, un bilan de la mise en œuvre des Concluding Observations du Comité des droits de l’enfant a été établi pour la deuxième fois par le Réseau suisse des droits de l’enfant.

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1ère Journée Romande des Droits de l'Enfant -  rétrospective

Le 1er septembre 2017 s'est tenue à Fribourg la première journée des droits de l'enfant, organisée par Integras et le Groupe Romand des Droits de l'Enfant.

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Recommandations concernant la rencontre avec d'anciens enfants des institutions

Les personnes victimes, avant 1981, de mesures de coercition à des fins d'assistance et de placements forcés hors de leur foyer familial et souhaitant faire valoir leur droit à une indemnisation financière peuvent déposer leur demande jusqu'au 31 mars 2018. Parmi les personnes concernées se trouvent aussi d'anciens enfants des institutions.

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