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Mémo sur l’accompagnement des enfants et adolescents non accompagnés (MNA) placés en institutions sociopédagogiques ou en familles d'accueil

L'évolution de la société et les décisions politiques au niveau national et international ont une influence sur les institutions d'éducation sociale et de pédagogie spécialisée. Ainsi, la hausse du nombre d'enfants et d'adolescents réfugiés ayant été placés ces dernières années en institutions sociopédagogiques, ne relève pas du hasard. Les placements ont souvent lieu avant même que les institutions aient pu se familiariser de façon approfondie avec ce nouveau groupe de bénéficiaires et à ses exigences, besoins et potentiels spécifiques, voir même avant d'avoir pu mettre en route les préparatifs nécessaires à leur accueil.

Integras, conjointement avec Curaviva et PACH, s'est saisi de ce thème urgent et élabore une notice en collaboration avec le groupe de travail zurichois Kind und Trauma (ZAKT), composé d'expertes et d'experts en traumas issus des domaines de la pédiatrie et de la psychiatrie. Ce mémo a pour but d'offrir aux professionnels du terrain un condensé d'informations sur les aspects essentiels dont il faut tenir compte dans l'accompagnement des enfants et adolescents réfugiés placés en institutions sociopédagogiques et en familles d'accueil, et de leur signaler les offres adéquates de soutien mises en place par les cantons. Début 2018, nous vous informerons des développements de ce projet.

» Contact: Hervé Boéchat, T 021 601 65 40, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.