Sélectionnez votre langue

«À l’école des Philosophes», de Fernand Melgar, est le film d'ouverture des Journées de Soleure 2018

25 janvier 2018, 17h30, Reithalle, Soleure
«À l’école des Philosophes», de  Fernand Melgar, ouvrira la 53e édition des Journées de Soleure. L' «École de la Rue des Philosophes» est une école de la Fondation de Verdeil, membre d'Integras.

Synopsis

Dans son nouveau documentaire, le Fernand Melgar («L’abri», «Vol spécial», «La forteresse») sonde à nouveau le cœur même d’une institution travaillant pour les «autres». Cinq enfants – tous affectés d’un handicap – suivent leur première année scolaire à l’«École de la Rue des Philosophes», à Yverdon. Avec humour et tendresse, joies et peines, l’aventure au quotidien d’un petit groupe d’enfants pas comme les autres qui vont s’ouvrir à la vie et au monde.

À l’école des philosophes est un véritable plaidoyer pour la tolérance, un outil formidable pour ouvrir un vrai débat citoyen. En donnant la parole à ces enfants et à leurs familles Fernand Melgar pose un regard sensible et empreint d’humanité sur un sujet encore tabou dans notre pays.

Un film pour les écoles

A l’école des philosophes est aussi un support pédagogique idéal pour aborder les notions de différence, d’altérité et éduquer le regard de la société en commençant par les jeunes générations.

» Le film sera projeté en avant première, sur invitation, le 18 mai 2018 à la salle Paderewski à Lausanne pour célébrer les 60 ans de la Fondation de Verdeil.

Informations pour projets scolaires, institutions et le monde associatif