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Enfants/adolescents arrivés au terme de leur placement de manière régulière vs. ceux dont le placement a été interrompu. Divergence des données sur les parcours recensées au moyen d'EQUALS

par Nils Jenkel, Martin Schröder, Nina Kind
Les apports les plus récents de la recherche effectuée au moyen d'EQUALS ont porté sur les taux d'interruption (entre 25% et 45%) et sur les facteurs de risque concernant les interruptions (perte, «carrière institutionnelle», alcool et drogues) dans le domaine de l'éducation en milieu institutionnel. Les évaluations se réfèrent aux données EQUALS issues de plusieurs institutions sociopédagogiques différentes. Les données concernant le parcours de ces enfants et adolescents ont à présent été analysées. L'évolution de ceux sortis de manière régulière se distingue-t-elle des parcours de ceux dont le placement a été interrompu?

Méthode

Afin de répondre à la question, on a étudié toutes les données concernant les enfants et adolescents dont la sortie a été signalée et pour lesquels on disposait de données concernant les évaluations des compétences participatives durant le processus et/ou d'une autoévaluation des exigences quant à leur efficacité personnelle (SWE). Il s'agit d'un échantillon de 109 enfants et adolescents âgés de 7 à 22 ans issus de 27 institutions sociopédagogiques suisses et allemandes. L'intervalle entre le premier et le dernier recensement était en moyenne de 14 mois. Afin de comparer l'évolution des enfants et adolescents sortis d'institution de façon régulière avec l'évolution de ceux dont le placement a été interrompu, on a utilisé un modèle linéaire général à mesures répétées (et avec un seuil de signification de p > .05).

Résultats

1. Les enfants et adolescents sortis de manière régulière [2]se sont développés, durant leur placement, de façon positive dans pratiquement tous les domaines de compétences: les progrès, à l'exception de ceux dans le domaine des «capacités relationnelles» , sont statistiquement significatifs dans les domaines de compétences tels que «capacités à communiquer», «gestion des conflits, «gestion et expression des sentiments»,  «engagement/fiabilité», «indépendance/autonomie», «comportement à l'école /en formation» et «empathie». Les enfants et adolescents dont les placements ont été interrompus n'ont en revanche pas connu ces progrès.

2. Les enfants et adolescents dont la sortie s'est effectuée de manière régulière [3]présentaient, lors de la première évaluation, un niveau de compétences en moyenne supérieur concernant l'«engagement/fiabilité» comparé à ceux dont le placement a été interrompu. Dans les processus, c'est ensuite au niveau de l'«indépendance/autonomie» que les différences sont les plus marquées.

3. Seuls les enfants et adolescents dont le placement a pu s'achever de façon régulière ont indiqué, durant le processus, des valeurs plus importantes lors de l'autoévaluation de leur expérience concernant l'efficacité personnelle (SWE). Cela signifie que leur confiance en leurs propres capacités à surmonter les difficultés de la vie s'est renforcée. Ce n'est pas le cas de ceux ayant vécu un placement interrompu.
Le texte contenant une visualisation des résultats peut également être téléchargé ici.

Discussion

Que signifient ces résultats? En ce qui concerne les aspects positifs, on peut relever que les enfants et adolescents sortis de manière régulière [4]ont réussi à atteindre des objectifs d'une portée particulièrement fondamentale dans le domaine de l'éducation en foyer: ils ont progressé dans des compétences qui sont essentielles pour mener une vie autonome et réussir sur le plan de leurs interactions sociales, et deviennent petit à petit capables de surmonter d'éventuelles difficultés futures par leurs propres moyens. En revanche, ceux ayant connu une interruption n'ont pas fait de progrès comparables. D'un point de vue plutôt négatif, on pourrait en déduire que nous, spécialistes, ne parvenons souvent pas encore à «embarquer» ce groupe d'enfants et d'adolescents. Les résultats suggèrent qu'il s'agit là de ceux qui dès le début sont perçus comme particulièrement peu fiables.

» Factsheets (seulement en allemand)