verband.jpg

 

Mesures administratives de coercition à des fins d'assistance et placements extrafamiliaux avant 1981. Fin des travaux de la Table ronde

par Gabriele E. Rauser

Le délai pour les demandes d'une contribution de solidarité est écoulé. Integras a constaté avec regret que le nombre de demandes déposées jusqu'à la fin du délai imparti (31 mars 2018) est resté inférieur aux attentes (environ 9‘000 au lieu de 12‘000). Cela signifie que bon nombre de personnes concernées n'ont probablement pas réussi, malgré tout, à déposer une demande de contribution de solidarité. La peur, le sentiment d'impuissance et de honte, l'amertume et la douleur étaient sans doute trop importants.

Depuis 2013, Integras, qui fut un membre actif de la Table ronde, s'est engagée en faveur de la réparation. Il fut alors particulièrement important à nos yeux que les processus soient facilement accessibles pour amener les personnes concernées à déposer une demande et leur éviter un nouveau traumatisme. En février 2018 a eu lieu la dernière Table ronde. La fin des travaux a été célébrée le 17 mai 2018 à Berne lors d'une petite fête en présence de Madame la Conseillère Fédérale Simonetta Sommaruga.

Début mars 2018, Integras s'est une nouvelle fois adressée, par lettre, à l'Office fédéral de la justice pour demander un prolongement du délai et pour la mise en place d'un monument national. Ces demandes n'ont malheureusement pas pu aboutir pour des raisons relevant de la loi. Integras plaide néanmoins pour que l'on recherche des voies permettant de motiver les personnes concernées qui ne se sont pas encore manifestées de déposer quand même une demande de contribution solidaire.

Le 27 mars 2018, le président du gouvernement Manuele Bertoli a présenté, au nom du canton du Tessin, ses excuses aux victimes de mesures de coercition à des fins d'assistance lors de l'inauguration par ses soins d'un monument. D'autres gouvernements cantonaux tels que celui des Grisons, de Vaud, de Fribourg et de Thurgovie, ont présenté leurs excuses aux victimes de mesures administratives et de placements extrafamiliaux.

» communiqué OFJ

» Infos complémentaires concernant le canton du Tessin