sonderpaedagogik.jpg

 

Centre de compétences Leaving Care: un projet déposé

Integras, Curaviva Suisse et PACH (Enfants placés et adoptés Suisse), souhaitant mettre à profit leurs synergies, ont déposé un projet auprès de la Fondation Drosos en vue de créer un Centre de compétences commun consacré au Leaving Care.

Le projet de la Fondation des foyers zurichois pour enfants et adolescents (Zürcher Kinder- und Jugendheime ZKJ), en cours de réalisation depuis déjà quelques années, a mis en évidence que les Care Leavers ont besoin, au moment de la transition vers l'indépendance, de conseils et d'une assistance spécifiques. Le sujet du Leaving Care concerne tous les jeunes qui quittent soit un foyer, soit une famille d'accueil. Ne pouvant pas, et de loin, autant compter sur leur famille ou leur milieu d'origine que les jeunes non placés, ils nécessitent davantage d'attention ou d'aide ponctuelle pour réussir leur transition.

Le Centre de compétences doit se baser sur les enseignements fournis par le projet de la Fondation ZKJ et travailler dans le but de permettre au plus grand nombre possible de Care Leavers ayant besoin de conseils et d'assistance de bénéficier d'un coaching facilement accessible. Le projet contribue à étoffer l'aide durable à l'enfance et à la jeunesse, tout en répondant à une des exigences clé des 18 standards Quality4Children: le standard 18, demandant qu’ un suivi, un soutien permanent et des opportunités de maintien de contact soient assurés. Durée prévue du projet: 2019 - 2022. Nous vous informerons des développements à venir.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.