fpo.jpg

Plan d'action CDPH –
Mise en œuvre de la Convention sur les droits des personnes en situation de handicap

Mise en œuvre de la Convention de l’ONU sur les droits des personnes en situation de handicap (UN CDH) par les associations et les services publiques dédiés aux personnes en situation de handicap.

Lancé par les 3 organismes INSOS, CURAVIVA et VAHS, le groupe de travail national NAG (National Arbeitsgruppe) a établi un plan d‘action pour la mise en œuvre de la Convention sur les droits des personnes en situation de handicap ratifiée en 2014. La CDH constitue une étape essentielle sur le chemin vers l’égalité et l’autodétermination des personnes en situation de handicap. Le NAG se compose de représentants et représentantes d’associations faîtières, comme INTEGRAS, de responsables régionaux et nationaux des 3 organismes fondateurs, ainsi que de délégués de la Commission Inclusion. Le leitmotiv est le suivant « Rien pour nous sans nous », impliquant que l’autodétermination constitue un axe essentiel des projets portés par la commission inclusion.

Ce plan d’action représente une somme de travail considérable, ayant mobilisé plus de 80 professionnels et des personnes en situation de handicap durant un an et demi. Il montre dans quelles directions entendent se développer les associations et institutions. 35 buts dans différents domaines ont ainsi été identifiés, tels que le travail, le logement, la formation des spécialistes, qui se rattachent tous à un article spécifique de la convention. Sur cette base, 145 mesures différentes ont été retenues qui s,ont d’application directe, tout en constituant des recommandations pour les institutions qui vont les appliquer.

Plan d’action CDPH, 2019–2023

 

aktionsplan-un-brk.ch