fremdplatzierung.jpg

Droits humain et éducation sexuelle. Contexte, perceptions et pratique.

M. Charmillot, À. Földhazi et C. Jacot-Descombes,  2021

Toute éducation, et l’éducation sexuelle ne fait pas exception, se déploie dans un cadre normatif. En Suisse, l’éducation sexuelle a été fortement marquée par des représentations hygiénistes, de santé publique ou par des principes moraux voire religieux. Aujourd’hui, les droits humains constituent également un cadre de références.

Quels sont les contenus et les orientations de l'éducation sexuelle actuelle ? Quelles sont les attentes des jeunes ? Quel est le regard porté sur l'éducation par les jeunes, les parents et le corps enseignant ? Les droits humains font-ils réellement partie de cette éducation ? Cet ouvrage se propose de répondre à ces questions sur la base d’une recherche qui a exploré les représentations des différents groupes concernés à propos des droits sexuels, des valeurs démocratiques qui les sous-tendent (participation, non-discrimination, égalité, liberté, etc.) et de leur prise en compte ou non dans les pratiques éducatives. Pour chaque type d'acteurs et actrices, la place des droits sexuels est donc abordée, qu’elle soit considérée comme base, repère, ou objet de l’éducation sexuelle. Le degré d’appropriation de ces droits a aussi été pris en considération, qu’ils soient méconnus, ignorés, appliqués ou questionnés.

Cet ouvrage est destiné à toute personne impliquée dans l’éducation sexuelle des enfants et des jeunes, que ce soit en tant que parent, professionnel•le•de la santé, du travail social et de l’éducation ou encore en tant que scientifique et responsable de formation. Il vise à enrichir les manières de penser l’éducation sexuelle par la compréhension de la place accordée ou non aux droits.

 

le smartphone