fpo.jpg

Commission latine pédagogie spécialisée (CLPS)

La commission latine pédagogie spécialisé (CLPS) regroupe des responsables d’institutions romandes intéressés à échanger sur les thèmes liés à l'enseignement spécialisé. Le groupe a été créé en 2009 et répond au besoin des responsables d’institutions de pouvoir échanger des informations et des réflexions sur leurs préoccupations professionnelles quotidiennes. Le groupe travaille sur divers thèmes tels la transition école – métier, la relation entre le domaine médical et le domaine éducatif ou la mise en œuvre de l'Accord intercantonal sur la pédagogie spécialisée.

Membres

Commission latine éducation sociale CLES

La commission latine éducation sociale (CLES) traite de thèmes d’actualité du domaine, réfléchit à des thématiques complexes de l’éducation sociale et est un lieu privilégié d’échanges d’informations. Il sert également de relais entre la commission nationale d’éducation sociale d'Integras et les cantons latins.

La commission regroupe, en principe, deux représentants de chaque canton latin, nommés par les regroupements d’institutions cantonales ainsi que le secrétaire romand d’Integras.

La CLES se réunit quatre fois par an et organise également des visites d’institutions en Suisse allemande ou à l’étranger.

La CLES publie le journal Perspectives.

Relations éducation sociale / pédopsychiatrie

La CLES a mené une réflexion sur l'amélioration de la collaboration interdisciplinaire, entre acteurs de l'éducation sociale et de la pédopsychiatrie. Ces travaux ont conduit en 2013 à élaborer et signer une position commune visant un engagement éthique réciproque entre les milieux médicaux et éducatifs concernés par les enfants placés.

Prise de position

Membres

Conseil consultatif «WIF Wissenslandschaft Fremdplatzierung»

Le conseil consultatif «WIF Wissenslandschaft Fremdplatzierung» (paysage scientifique placement extrafamilial) a accompagné le projet en garantissant le lien avec la pratique. Le conseil consultatif comptait des représentantes et représentants des cantons, des services placeurs, des institutions, des organisations de placement familial (OPF) et des milieux scientifiques.

Membres

Commissions, groupes de travail et conseils

Les commissions d'Integras couvrent les trois principaux domaines d'activité qui sont la pédagogie spécialisée, l'éducation sociale et la formation. Les membres des commissions traitent et élaborent des prises de position, standards et recommandations, et ils conçoivent les projets de colloques.

Le mandat des groupes de travail est défini de manière plus étroite que celui des commissions. Les groupes de travail sont actifs dans une région linguistique et traitent de thèmes spécifiques comme par exemple de nouvelles conditions légales.

Commissions nationales

Commission éducation sociale

Commission pédagogie spécialisée

Commission placement familial

Groupes de travail / Commissions latines

Commission latine éducation sociale CLES

Groupe préparatoire colloque de Brunnen

Groupe de résonance Table Ronde

Conseils consultatifs et groupes d’experts

Conseil consultatif Equals

Conseil consultatif «WiF Wissenslandschaft Fremdplatzierung» (paysage scientifique placement extrafamilial)

Groupe d'accompagnement droits de l'enfant

Groupes externes

Groupe romand droits de l'enfant GRODE

Table Ronde en faveur des victimes de mesures de coercition à de fins d'assistance

Table ronde

Integras est représentée au sein de la Table ronde pour les victimes de mesures de coercition à des fins d'assistance par sa secrétaire générale.

La Table ronde a été inaugurée en 2013 par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Sa tâche consiste à lancer et à coordonner l'analyse des questions d'ordre historique, juridique, financier, sociopolitique et organisationnel qui se posent en relation avec les victimes de mesures de coercition à des fins d'assistance.

Participent à la Table ronde des personnes concernées et des représentants d'organisations de personnes concernées, ainsi que des représentants des autorités (Confédération, cantons, villes et communes) et d'institutions ou d'organisations intéressées (églises, Union des paysans, institutions résidentielles).

 

Club of Home

Le Club of Home est un groupe de réflexion composé de représentantes et représentants de diverses institutions de l'accueil résidentiel et organismes de formation. Le Club of Home se réunit deux fois par année afin de discuter de questions liées aux thèmes actuels du domaine de l'éducation sociale.

Membres

Commission pédagogie spécialisée

La commission œuvre en faveur d'un haut niveau de compétences de l'association Integras dans le domaine de l'enseignement spécialisé. Elle aborde des thèmes d'actualité et traite de problématiques actuelles et pertinentes relevant de l'enseignement spécialisé.

L'une de ses tâches réside dans la conception, la planification, la réalisation et l'évaluation d'un colloque annuel de pédagogie spécialisée.

Les standards de pédagogie spécialisée, publiés pour la première fois en 2001, sont le fruit d'un travail approfondi réalisé par la commission de l'époque. Ils se basent sur une enquête menée auprès d'écoles spécialisées et sur la discussion des résultats avec des directrices et directeurs d'établissements de pédagogie spécialisée de Suisse romande et alémanique.

Membres

Commission placement familial

La Commission Placement familial s’engage pour un niveau de qualité élevé dans le placement familial d’enfants et d’adolescents.

Elle se saisit de thèmes d’actualité et de sujets problématiques. Elle développe des standards et promeut de bonnes conditions cadres pour le placement en famille d’accueil. Une importance particulière est accordée aux questions liées à l’accompagnement socio-pédagogique des enfants et des adolescents ainsi que leur milieu familial d’origine et des familles d’accueil. Les standards sont basés sur la Convention relative aux droits de l'enfant et sur les recommandations de Quality4children.

Le travail de la Commission Placement familial s’adresse aux services en charge du placement familial, incluant les organisations de placement familial, les services cantonaux de protection de l’enfance ainsi que les instances intercantonales.

La Commission Placement familial prend position et en assure la communication.

Membres

Groupe d'experts Label OPF

Le groupe d'experts attribution du label OPF décide, sur la base des données et autres informations fournies, de l'occtroi la certification d'une OPF par le label OPF Integras.

Le groupe d'experts est composé de représentantes et représentants des services placeurs, des cantons et du domaine de la formation.

Ci-dessous le Groupe de travail chargé d'élaborer les critères du label OPF d'Integras entre 2008 et 2009 (Groupe de travail chargé d'élaborer les critères du label OPF d'Integras).

Conseil consultatif Equals

Le conseil consultatif Equals participe au développement du projet Equals. Il analyse les travaux d'Equals, évalue les résultats d'un point de vue technique et politique selon divers angles de vision et s'occupe de la mise en réseau d'Equals.

Le conseil consultatif Equals est composé de représentantes et représentants des domaines de l'enseignement spécialisé et de l'accueil en milieu résidentiel, de services placeurs, d'instances administratives fédérales et cantonales ainsi que des milieux scientifiques.

Membres

Groupe de résonance Table Ronde

La Table ronde en faveur des victimes de mesures de coercition à des fins d'assistance ne peut avoir d'impact que si les discussions qu'elle mène, les thèmes qu'elle traite et les enseignements qu'elle en tire font l'objet d'une prise de conscience par les acteurs de l'éducation institutionnelle d'aujourd'hui, pour y être ensuite intégrés dans la pratique. C'est dans ce but qu'Integras a créé un groupe de résonance capable d'assurer le réseautage des institutions, de permettre des échanges d'informations et d'opinions, ainsi que de formuler des propositions à l'intention de la Table ronde.

Les membres du groupe de résonance sont des représentantes et représentants d'institutions accueillant des jeunes en milieu résidentiel, d'organisations cantonales du domaine institutionnel, de l'association Curaviva ainsi que de grands organismes responsables.

Membres

  • Lorène Métral, Integras, Lausanne
  • Jean-Pascal Bovey, Fondation Petitmaître, Yverdon
  • Jean-Luc Kuenlin, Fondation Fribourgeoise de la Jeunesse, Fribourg
  • Luc Lambert, Foyer Sainte-Famille, Renens
  • Evelyne Steffen, Fondation officielle de la jeunesse, Genève
  • Walter Steiner, Service de protection de la Jeunesse, Vaud
  • Jean-Marie Villat, Fondation Borel, Dombresson