fpo.jpg

Colloque de Morat 2022

« Pratiques efficaces et innovations – mutations dans les pédagogies »

Mercredi au vendredi, 5-7 octobre 2022, Hôtel Bad Murtensee à Montilier, Morat
Délai d'inscription : 23 septembre 2022
 

Face aux contextes et aux approches changeants, comment mettre en place des pratiques efficaces qui garantissent le sens et le bien-être dans la prise en charge spécifique des enfants et des jeunes ? Comment coordonner les projets innovants pour retrouver et renforcer l’identité du travail éducatif ?

Au gré des évolutions, de nombreux projets et bonnes idées sont mis en place. Ils participent à nourrir la pédagogie, à la faire vivre, à donner de nouveaux outils pour être en mesure d’effectuer un travail de qualité pour les enfants et les jeunes. Cependant, il est important d’échanger sur ceux-ci afin d’assurer une direction commune, des repères partagés, une utilisation plus large des pratiques innovantes efficaces.

Le colloque de Morat vous propose d’élargir les pensées et de réfléchir à l’apport d’autres sciences, savoirs ou pratiques alternatives pour l’éducation et la pédagogie. En cohérence avec le thème choisi, le colloque offrira un format résolument différent, sur trois jours et laissant plus de place aux réflexions communes, intentions collectives, aux échanges entre les participant.es afin de faire émerger ensemble des idées nouvelles et résolutions à mettre en œuvre dans la pratique.

Programme

 

Conférences

Mutations dans les pédagogies, la perspective historico-scientifique sur les sciences de l’éducation et les enjeux actuels – Joëlle Droux – Exposé

Les pratiques innovantes et efficaces sur le terrain / L’«Approche de la réalité» – Drago Filipec, Sabine Hofmann, Géraldine Brülhart – Exposé

Faisons dialoguer la spiritualité, les neurosciences et la pédagogie – Neurosciences – Cherine Fahim – Exposé

Faisons dialoguer la spiritualité, les neurosciences et la pédagogie – Spiritualité – François Rouiller – Exposé

Synthèse des ateliers du colloque et Poster résumés des présentations – Léa Jullien, Lorène Métral

Synthese Pédagogie Approche de la réalité Neurosciences Spiritualité

 

Prix du colloque

Membres collectifs : CHF 480.-
Membres individuels :  CHF 650.-
Non membre : CHF 750.-

Colloque de Morat

Le colloque de formation continue de Morat s'articule autour de thèmes ayant trait à l'actualité politique et de terrain liée à l'éducation sociale et la pédagogie spécialisée en Suisse romande.

Il s'adresse aux responsables d'institutions d'éducation sociale et de pédagogie spécialisée, aux professionnels de la branche, ainsi qu'aux autorités de la Suisse francophone.

Le colloque se tient en français (sans traduction).