Sélectionnez votre langue

Colloque de Morat 2024

La collaboration interprofessionnelle au-delà de son pré-carré: comment accompagner les jeunes en souffrance psychique ?

Jeudi à vendredi, 26-27 septembre 2024, Hotel Bad Murtensee, Montilier, Morat
Délai d'inscription : 2 septembre 2024

Murten web quer

Les situations de souffrance psychique des jeunes vivant en institution sociale, spécialisée ou bénéficiant d’un suivi ambulatoire peuvent représenter des défis complexes pour les professionnel·le·s. La collaboration interprofessionnelle entre le médical et le social est essentielle pour accompagner ces enfants et ces jeunes pour des interventions efficaces et personnalisées. Il s'avère cependant que les représentations, les modalités de collaboration et la défense de son pré-carré font souvent obstacle aux solutions innovantes. Cela ne doit pas être le cas : la limite réelle de sa propre action se situe généralement bien au-delà de la limite supposée. La marge de manœuvre et l’inventivité des professionnel·le·s de l’éducation sociale et de la pédagogie spécialisée sont grandes !

Au colloque, nous encouragerons à sortir des sentiers battus et inviterons à redonner de l'espace à sa propre créativité, à remettre en question les postures établies et à penser au-delà des frontières et hiérarchies traditionnelles. Nous nous pencherons pour cela sur des résultats de recherche publiés tout récemment et présenterons des approches innovantes. Nous parlerons de réseaux qui placent les besoins des enfants et des jeunes au centre et qui coopèrent avec souplesse – sans pour autant perdre de vue les responsabilités professionnelles respectives. 

S'inscrire maintenant

Prix du colloque:

Membres collectifs :   CHF 450.–
Membres individuels :   CHF 600.–
Non membre : CHF 700.–

 

Info supplémentaire : l'hôtel doit être réservé par vos soins.