fremdplatzierung.jpg

Colloque de pédagogie spécialisée 2016

Gestion des connaissances spécialisées
- au bon moment au bon endroit

Les institutions de pédagogie spécialisée soutiennent les enfants et adolescents dont elles ont la charge dans le développement de leurs capacités, dans leur formation et leur autonomie, afin de leur permettre de participer à la vie en société. Afin d’accomplir cette tâche avec professionnalisme, leurs collaboratrices et collaborateurs doivent bénéficier d’un savoir-faire qui soit en permanence au niveau actuel des connaissances disponibles dans leur domaine de spécialisation.

Afin de pouvoir faire face à ces exigences, les enseignantes et enseignants en pédagogie spécialisée doivent pouvoir accéder rapidement et facilement aux connaissances, aux aides  et aux stratégies d’action existantes. De quoi les professionnels ont-ils besoin pour être des acteurs compétents dans leur champ professionnel? La mise en place d’une gestion des connaissances spécialisées dont le développement devrait bénéficier d’un soutien aussi bien individuel qu’institutionnel et structurel, s’avère donc requise.

programme

Colloques

Schulentwicklung im Kontext von Inklusion und Leistung – professionelle Herausforderungen und Unterstützungsmöglichkeiten für Lehrpersonen
(Développement scolaire dans le contexte d’inclusion et de performance – défis professionnels et soutiens possibles pour le corps enseignant)
Tanja Sturm

Aufgaben und Kompetenzen von Schulischen Heilpädagogen/innen in der inklusiven Schule. Schnittstellen – Kooperationen
(Tâches et compétences des professionnels en pédagogie curative dans l’école inclusive. Interfaces – coopérations)
Josef Steppacher

Schürmatt-Akademie und mehr. Die lernende Organisation Stiftung Schürmatt in der Praxis (Académie Schürmatt et plus. Fondation Schürmatt, l’organisation apprenante dans la pratique)
Werner Sprenger

Professionalisation et gestion des connaissances: L`exemple du CPHV
Frédéric Schütz

«Tanne-Grundkompetenz» – Wie die Schweizerische Stiftung für Taubblinde ihre Fachkompetenz erhält, entwickelt und vermittelt
Mirko Baur

Kompetenzmanagement in der Integrativen Sonderschulung
(Gestion des compétences dans l’enseignement spécialisé inclusif)
Daniela Dittli