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Colloque de pédagogie spécialisée 2013

Une école pour tous – un plan d’études pour tous?

Le modèle d’intégration dans l’école régulière est-il un facteur de réussite ou d’échec pour les enfants et adolescents ayant des handicaps ou des troubles comportementaux? De par le système de notation qui évalue les élèves en fonction de leurs prestations, l’école – miroir des règles sociales – remplit un rôle fondamentalement sélectif. Le modèle séparatif reste profondément ancré dans les attitudes des différents acteurs. Certaines structures, telles que les modalités de financement de la scolarisation spécialisée ou les principes directeurs de l’école régulière, restent encore à adapter aux pratiques intégratives. Tout cela n’incite guère les personnes concernées à opter pour une approche et une action intégratives dans leur travail quotidien.

L’élaboration d’un nouveau plan d’études pourrait être l’occasion d’inscrire la pensée intégrative dans les structures scolaires. Le plan d’études 21, en cours d’élaboration en Suisse alémanique, et le plan d’études romand (PER), déjà en vigueur en Suisse romande, saisissent-ils cette chance?

Le colloque nous en apprend davantage sur les finalités envisagées au niveau stratégique, sur les effets du plan d’études romand dans la pratique, ainsi que sur le contenu du plan d’études alémanique et la manière dont il a été élaboré. Une autre question d’approfondissement portera sur la contradiction entre deux approches, l’une basée sur les programmes scolaires et l’autre sur la logique du développement (donc sur l’évolution individuelle de l’enfant). La mise en oeuvre dans le quotidien scolaire dépend de façon décisive des exigences posées au personnel enseignant. Une échelle des compétences qui standardise les objectifs pédagogiques spécifiques des élèves handicapés sera présentée. Nous cherchons en outre à connaître le regard et la position des directeurs et directrices d’écoles sur le plan d’études et sa mise en oeuvre ainsi que sur la question de l’intégration. En fin de colloque, un exemple tiré de la pratique nous permet d’aborder les choses concrètes!

Conférences

HarmoS – Plan d’études romand – Besoins éducatifs particuliers: même combat?
Olivier Maradan

Sous le signe de l’orientation sur les compétences - Le plan d’études alémanique et ses effets sur la pédagogie spécialisée
Walter Berger

Intégration grâce à l’enseignement coopératif - Exigences à l’égard du plan d’études et sa mise en oeuvre
Reto Luder

«Dis-moi, t’en es où avec l’intégration?» Une question épineuse sur les standards en
matière d’apprentissage et de développement
Christian Liesen

Entre exigence et surcharge Conditions de réussite de l’intégration sous l’angle
particulier du plan d’études alémanique
Bernard Gertsch

Le PER en enseignement spécialisé - Quelles adaptations possibles?
Séverine Biselx Smith et José Barroso