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Colloque de pédagogie spécialisée 2015

Quand les enfants outrepassent les limites – Attitude des pros et du système scolaire face au pouvoir et à l'impuissance

Nous constatons que les enfants et adolescents présentent de plus en plus fréquemment des troubles du comportement à l’école ainsi que dans l’école spécialisée. Ils «gênent» le déroulement des processus et poussent les institutions jusqu’à leurs limites. Qu’est-ce qui peut nous aider à comprendre ces comportements difficiles, quelle attitude adopter?

Notre monde est en constante mutation, le rythme des changements s’accélère. Il en résulte une perte de repères. Comment les êtres humains que nous sommes peuvent-ils encore suivre cette cadence? Comment s’y prendre pour créer des normes et des valeurs qui puissent nous servir de boussole? Et quel est le sort de nos enfants et adolescents dans ce processus turbulent? Est-ce le manque de repères qui les amène à nous faire prendre conscience, nous les adultes, de nos limites?

Les institutions se trouvent face à des exigences qui les obligent constamment à chercher de nouvelles voies et à élaborer de nouvelles mesures. Coopérer avec des personnes dans un esprit de partenariat et d’ouverture conduit régulièrement à l’expérience des limites. Il n’est pas toujours clair dans ce contexte d’où émane la limite: s’agit-il du comportement d’une personne qui nous pose des difficultés telles que nous en perdons notre latin? Ou s’agit-il de nos propres capacités, attentes et exigences qui ne conviennent pas à l’autre personne et la poussent jusqu’à ses limites?

Le but est d’en savoir plus sur ce qui se passe dans notre société pour que tant d’enfants, parmi lesquels également des enfants handicapés, poussent les professionnels que nous sommes dans nos retranchements. Comment cela s’explique-t-il du point de vue neurologique? De quelle nature sont ces limites auxquelles nous conduisent les enfants et adolescents? Comment pouvons-nous définir des limites sensées et les imposer? Poser des limites, ou même replacer un enfant à titre transitoire dans un contexte différent ne signifie pas que nous laissons la responsabilité à d’autres!

Nous voulons savoir, à travers des exemples concrets, comment les écoles spécialisées abordent les enfants et adolescents au comportement perturbateur par- fois agressif ou difficile. Nous nous intéressons au rôle que jouent les autorités de protection de l’enfant et de l’adulte dans ce contexte et quels pourraient être les effets positifs d’un réseautage entre écoles spécialisées sur l’approche des comportements difficiles.

Les conferences

Transformation de notre société Conséquences sur la pédagogie spécialisée
Jean-Paul Gaillard

Wann ist Lernverhalten auffällig?
Elsbeth Stern

Aggressives Verhalten von Schülerinnen und Schülern in institutionellen Kontexten
Alexander Wettstein

Bündner Standard – ein Instrument zum Umgang mit Grenzen … und seine Nebenwirkungen
Martin Bässler und Jörg Leeners

Ich kann nicht mehr, ich brauche Hilfe! Instrumente zum Umgang mit Tragfähigkeit
Jean-Daniel Bloch

Schnittstellen KESB – Sonderschulen
Sven Coljin

Das Helfersystem des Kantons Wallis im Rahmen der Verhaltensauffälligkeiten von Schülerinnen und Schülern. Entstehungsgeschichte, Bilanz und Ausblick
Marcel Blumenthal