home.jpg

Colloque de pédagogie spécialisée 2018

L‘école – un défi : Exemples d‘approches innovantes des troubles comportementaux

13 mars 2018, Berne

 

Les enfants et adolescents ayant des troubles comportementaux ou des conduites
difficiles poussent les enseignants parfois aux limites de leur résistance. Lorsque les enseignants et l’école sont dépassés par la situation, ces élèves risquent rapidement d’être marginalisés, de devoir quitter l’école régulière et d’être placés dans d’autres structures. Ce type d’expérience est difficile, voire parfois douloureuse aussi bien pour les enseignants que pour les enfants et adolescents concernés. Dans le cadre de ce colloque, nous présenterons des concepts innovants susceptibles d’aider les écoles à mieux «résister» face aux enfants ayant des conduites difficiles ou des troubles comportementaux.

programme

Conférences

Collaboration efficiente dans l’école intégrative. Modèles, prérequis, facteurs de succès et effets secondaires - Romain Lanners (conférence n'est pas en ligne)

Handeln bevor's knallt / Agir avant que ça saute. Comment certaines écoles abordent avec succès les conduites difficiles - Philippe Dietiker - conférence (en allemand)

Comportements difficiles. Pistes d‘intervention dans une école qui se veut inclusive -  Patrick Bonvin - conférence

Intermezzo, une école spéciale de jour. Mieux qu‘une solution intermédiaire - Danny Koopman - conférence (en allemand)

Quelles réponses pour des élèves susceptibles de mettre l’école en crise? Deux exemples vaudois de modules d’activités temporaires et alternatives à la scolarité - Team MATAS - conférence

Churermodell / Modèle de Coire. Une structure d'enseignement créé des options inédites dans l'approche de l'hétérogénéité et des élèves ayant des troubles comportementaux - Reto Thöny - conférence (en allemand)