Sélectionnez votre langue

Colloque de pédagogie spécialisée 2019

L‘école vivante – ensemble vers l’inclusion.
Standards, réflexions et exemples nationaux

3 avril 2019, Palais des Congrès, Bienne

 

La scolarisation en classes ordinaires d’écolières et d’écoliers qui ont un besoin d’encadrement particulier et qui apprennent autrement interpelle le corps enseignant. Il est désormais impératif de trouver de nouvelles formes d’enseignement et d’y inclure les connaissances et compétences les plus variées en matière de pédagogie spécialisée. À quoi devrait ressembler une école qui relèverait ces défis?

Comme aucun standard ou critère de qualité n’a été établi jusqu’à présent au niveau national pour donner une ligne directrice à l’enseignement inclusif, Integras propose de combler cette lacune. Au cours des deux dernières années, la commission nationale de pédagogie spécialisée d’Integras, en collaboration avec un comité consultatif, a ainsi élaboré des standards nationaux relatifs à l’école inclusive, ainsi que des recommandations visant à assurer la qualité.

Lors de ce colloque, nous vous invitons à faire ensemble un état des lieux. Venez participer à la discussion!

Programme

 

Les standards nationaux élaborés par Integras:
Standards pour un système scolaire à visée inclusive

Conférences

Pourquoi des standards dans une perspective inclusive de l’école aujourd’hui? Cédric Blanc
exposé     UNESCO 2017: Guide pour assurer l’inclusion

Syndrome de Down et scolarisation en classe ordinaire? C’est possible! Carina Kühne
exposé

Il faut tout un village pour élever un enfant! Une équipe pédagogique pluridisciplinaire pour garantir une inclusion réussie. Alexandre Uroz
exposé     vidéo

École inclusive – oui, à condition que ... Zone de frictions, conditions et opportunités du point de vue de la direction scolaire. Bernard Gertsch
exposé

L’intégration et l’inclusion des élèves. Comment le cercle scolaire de Val-de-Ruz organise son travail. Fabrice Sourget
exposé

Ensemble, mais unique. Gestion de la diversité au quotidien à l’école Luthern. Imelda Ehrenbolger-Kammermann, Michelle Wüthrich
exposé

Approches cantonales au niveau de l’école obligatoire. Principes de base, exemples de mise en œuvre, défis et perspectives. Olga Meier
exposé

Développement d’une école susceptible d’assurer l’intégration. Où se situe la Suisse par rapport aux autres pays? Gérard Bless
exposé