verband.jpg

Colloque de pédagogie spécialisée 2021

Interface pédagogie et psychiatrie –
Entre enseignement et santé

24 mars 2021, Colloque en ligne ZOOM
 

En raison de l'évolution actuelle de la pandémie, la conférence se déroulera de manière virtuelle.

Des élèves ayant droit aux mesures renforcées n‘ont pas uniquement besoin d’un enseignement spécialisé, dans certains cas, les troubles psychiques ou comportementaux tels que les troubles affectifs, les troubles anxieux ou les troubles de la personnalité sont également inclus.

Que faire si un enfant de 5 ans montre déjà des tendances suicidaires et refuse de manger? Et que faire quand des adolescents autistes présentent des comportements défis qui repoussent les limites de la pédagogie spécialisée? Dans ces situations, des compétences de soins et des mesures psychiatriques deviennent nécessaires.

Quand la pédagogie spécialisée et la psychiatrie se rencontrent au bénéfice d'un enfant ou d'un adolescent, de nouvelles interfaces peuvent se créer. Que faire quand un besoin psychiatrique se déclare à l'école? Comment et par qui peut-on établir des diagnostics fiables? Dans quelles situations des soins psychiatriques peuvent-ils être indiqués? Le champ d’école peut-il devenir le champ d'action de la psychiatrie? La difficulté réside souvent dans la définition de la discipline qui répond le mieux aux besoins des enfants ou des adolescents.

Programme 24 mars 2021

Inscription