fpo.jpg

Quality4Children

Integras s'engage en faveur de Quality4Children. Les standards de qualité de Quality4Children ont été élaborés dans le cadre d'un projet européen de recherche sur la promotion de la qualité dans le placement extrafamilial d'enfants et d'adolescents.

Standards Quality4Children

Quality4Children a été élaboré sur la base des «bonnes pratiques» et de l'expérience de personnes directement concernées, professionnels ou usagers de lieux résidentiels de placement, dans le but de créer des standards de qualité européens destinés à la prise en charge extrafamiliale.

Quality4Children est un projet européen réalisé par les organisations FICE (Fédération internationale des Communautés Éducatives), IFCO (Organisation internationale des familles d'accueil) et SOS Villages d'Enfants. Dans le cadre de Quality4Children Suisse, Integras a participé à leur mise en œuvre, avec la HES St-Gall, FICE Suisse et Pflegekinder-Aktion (aujourd’hui: PACH Pflege- und Adoptivkinder Schweiz).

Les Standards Quality4Children ont été publiés en 2008. La brochure est disponible en français en version pdf ici.

Quality4Children Romandie

En Suisse romande, le groupe de travail a élaboré un outil de travail permettant d’évaluer la mise en œuvre des standards Q4C au quotidien. Cet outil s’appelle PRISMA, et il a pour but de permettre aux professionnels d’aborder avec l’enfant la question du respect de ses droits, à travers des représentations graphiques permettant d’en évaluer l’application. PRISMA (2014) est disponible à la vente sur le site internet d’Integras.

PRISMA

PRISMA est un Outil d'analyse du processus de placement des enfants et adolescents hors du milieu familial.

» commander la publication PRISMA

Panneaux-Exposition Quality4Children

Integras tient également à la disposition du public un ensemble de 18 panneaux (environ 200 x 120), présentant les 18 standards Q4C, montés par groupe de 3 sur un support en bois, et faciles à monter.

Prisma Ausstellung f

 

 

 

 

 

Le groupe romand Q4C a cessé ses activités en 2015, et que c’est le Groupe Romand des Droits de l’enfant qui a repris le flambeau de la défense des droits des enfants placés.

Quality4Children Suisse alémanique

Le groupe de travail Quality4Children Suisse alémanique s'engage en faveur de la mise en oeuvre des standards de qualité de Quality4Children. Il a participé à l'élaboration des standards européens Quality4Children (2008) et publié une brochure ayant pour titre «Deine Rechte, wenn du nicht in deiner Familie leben kannst» qui s'adresse aux enfants en placement extrafamilial (seulement en allemand) (télécharger en format PDF ou commander la version papier).

Quality4Children

 

 

Actualités droits de l'enfant

  • 09.09.2019

    Les Droits de l’Enfant dans la Politique fédérale

    Lire la suite...

  • 03.07.2019

    La liste des préoccupations les plus urgentes est transmise au Comité des droits de l’enfant de l’ONU

    Lire la suite...

  • 01.07.2019

    Colloque: Les droits de l’enfant à l’âge de raison? La Suisse et les droits humains. 30 ans de la CDE.

    Lire la suite...

  • 04.06.2019

    Dix champs d'action prioritaires – Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant

    Lire la suite...

  • 16.03.2019

    30 ans de Convention des droits de l’enfant: qu’en est-il des droits de l’enfant en Suisse?

    Lire la suite...

  • 20.12.2018

    Mesures visant les droits de l'enfant en Suisse

    Lire la suite...