home.jpg
Colloque de pédagogie spécialisée 2020

Interface pédagogie et psychiatrie – Entre enseignement et santé

24 mars 2020
Hôtel Bern, Zeughausgasse 9, 3011 Berne

Depuis la gare: 5 minutes à pied ou tram 6 / 7 / 8 / 9 arrêt «Zytglogge»
 

Des élèves ayant droit aux mesures renforcées n‘ont pas uniquement besoin d’un enseignement spécialisé, dans certains cas, les troubles psychiques ou comportementaux tels que les troubles affectifs, les troubles anxieux ou les troubles de la personnalité sont également inclus.

Que faire si un enfant de 5 ans montre déjà des tendances suicidaires et refuse de manger? Et que faire quand des adolescents autistes présentent des comportements défis qui repoussent les limites de la pédagogie spécialisée? Dans ces situations, des compétences de soins et des mesures psychiatriques deviennent nécessaires.

Quand la pédagogie spécialisée et la psychiatrie se rencontrent au bénéfice d'un enfant ou d'un adolescent, de nouvelles interfaces peuvent se créer. Que faire quand un besoin psychiatrique se déclare à l'école? Comment et par qui peut-on établir des diagnostics fiables? Dans quelles situations des soins psychiatriques peuvent-ils être indiqués? Le champ d’école peut-il devenir le champ d'action de la psychiatrie? La difficulté réside souvent dans la définition de la discipline qui répond le mieux aux besoins des enfants ou des adolescents.

Programme
 

Inscription

 

Conférences / Referate

Collaborations, controverses et concurrences disciplinaires autour de la genèse de l‘éducation spécialisée (19e-20e siècle) – Joëlle Droux

Troubles psychiques en lien avec une déficience intellectuelle. Coopération interdisciplinaire du point de vue de la pédagogie spécialisée – Lars Mohr und Eva Ruchti

Comment créer une coopération fructueuse entre les pédopsychiatres et les pédagogues? – Ronnie Gundelfinger

Quid de l’interdisciplinarité au service des enfants et des jeunes à l’heure des recommandations – Hélène Beutler

Il arrive que l'on ne puisse se passer de la psychiatrie. Le groupe résidentiel scolaire thérapeutique de la Fondation Bühl – Darko Zupan

Au secours, y a-t-il un psychiatre dans l’institution? Le foyer de Salvan – Olivier Mottier

Comment fonctionne l‘apprentissage dans le contexte de la thérapie de milieu? Spécificités et défis – Ecole clinique Sonnenhof Ganterschwil – Doris Gut-Meier

Colloque de pédagogie spécialisée

Ce colloque s'articule autour de thèmes d'actualité ayant trait à la pédagogie spécialisée. Les thèmes contiennent des aspects liés à la politique, à la science et à la recherche. Le but des exposés est de rendre intelligibles les expériences pratiques relatées par les conférenciers. Le thème de l'intégration (dans l'école régulière ou la formation professionnelle), qui fait bien entendu partie du travail de pédagogie spécialisée, est pris en compte.

Le colloque s'adresse aux responsables du domaine de la pédagogie spécialisée ainsi qu'aux directeurs et directrices d'écoles régulières. Il se tient en allemand et en français (avec traduction simultanée).

Prix

Le prix comprend la documentation, le lunch debout et les boissons:

Pour les membres collectifs Integras CHF 220
Étudiants, personnes en situation de handicap   CHF 100
Non-membres CHF 350

Actualités colloques

  • 05.12.2019

    Colloque de pédagogie spécialisée 2020: Pédagogie et psychiatrie. Inscrivez-vous maintenant.

    Lire la suite...

  • 09.10.2019

    Colloque Plateforme de placement extrafamilial 2020 à Berne. Inscrivez-vous maintenant.

    Lire la suite...

  • 09.09.2019

    Projet national «Enfants placés – prochaine génération» et conférence du 25 octobre 2019

    Lire la suite...

  • 01.07.2019

    Colloque: Les droits de l’enfant à l’âge de raison? La Suisse et les droits humains. 30 ans de la CDE.

    Lire la suite...

  • 25.06.2019

    Après-midi consacré au thème «Exil et traumatisme»

    Lire la suite...

  • 28.05.2019

    Coup d'oeil rétrospectif sur le colloque de pédagogie spécialisée 2019

    Lire la suite...