kinderrechte.jpg
Colloque de pédagogie spécialisée

L‘école vivante – ensemble vers l’inclusion.
Standards, réflexions et exemples nationaux

3 avril 2019, Palais des Congrès, Bienne

La scolarisation en classes ordinaires d’écolières et d’écoliers qui ont un besoin d’encadrement particulier et qui apprennent autrement interpelle le corps enseignant. Il est désormais impératif de trouver de nouvelles formes d’enseignement et d’y inclure les connaissances et compétences les plus variées en matière de pédagogie spécialisée. À quoi devrait ressembler une école qui relèverait ces défis?

Comme aucun standard ou critère de qualité n’a été établi jusqu’à présent au niveau national pour donner une ligne directrice à l’enseignement inclusif, Integras propose de combler cette lacune. Au cours des deux dernières années, la commission nationale de pédagogie spécialisée d’Integras, en collaboration
avec un comité consultatif, a ainsi élaboré des standards nationaux relatifs à l’école inclusive, ainsi que des recommandations visant à assurer la qualité.

Lors de ce colloque, nous vous invitons à faire ensemble un état des lieux. Venez participer à la discussion!

Programme

Inscription

Colloque de pédagogie spécialisée

Ce colloque s'articule autour de thèmes d'actualité ayant trait à la pédagogie spécialisée. Les thèmes contiennent des aspects liés à la politique, à la science et à la recherche. Le but des exposés est de rendre intelligibles les expériences pratiques relatées par les conférenciers. Le thème de l'intégration (dans l'école régulière ou la formation professionnelle), qui fait bien entendu partie du travail de pédagogie spécialisée, est pris en compte.

Le colloque s'adresse aux responsables du domaine de la pédagogie spécialisée ainsi qu'aux directeurs et directrices d'écoles régulières. Il se tient en allemand et en français (avec traduction simultanée).

Prix

Le prix comprend la documentation, le lunch debout et les boissons:

Pour les membres collectifs Integras CHF 220
Membres CLACESO CHF 220
Étudiants, personnes en situation de handicap CHF 100
Non-membres CHF 380