kinderrechte.jpg
Plateforme de placement extrafamilial 2021

« Rends-moi mon téléphone, enfoiré !» Le travail relationnel à l'ère numérique entre autonomie, protection et vie privée

Save the date: 26 Janvier 2021 !

WhatsApp Fremdplatzierung 01

Est-il possible aujourd'hui de se situer dans le monde social sans être actif et active en ligne et sur les réseaux sociaux ? Pour une grande partie de la société, c'est inimaginable, car depuis le tournant du siècle, la vie s'est considérablement étendue au monde virtuel et de nouvelles formes de vie publique se sont développées. Pour les jeunes, qui font partie des « digital natives », Internet et les nouvelles technologies sont des éléments essentiels de leur culture.

WhatsApp Fremdplatzierung 01

Les services de protection de l'enfance et de la jeunesse doivent aussi faire face à cette nouvelle réalité. Les différents canaux numériques offrent en effet aujourd’hui la possibilité de redéfinir le travail relationnel et la « coopération professionnelle » avec les parents, les enfants et les jeunes, ainsi que de créer du lien sur de nouveaux espaces sociaux au-delà des frontières du foyer. Ce contexte appelle à une réflexion sur les questions d’autodétermination dans le champ de tension entre protection et vie privée.

WhatsApp Fremdplatzierung 03

Dans le cadre de la Plateforme de placement extrafamilial de cette année, nous questionnerons l’impact du numérique sur les relations, en se concentrant notamment sur la coopération interdisciplinaire entre les parents (d'accueil), les tuteurs, mais aussi sur le travail de relation dynamique entre les professionnel·les et l'environnement social des enfants et des adolescent·es. Nous nous poserons la question centrale : Où faut-il placer de manière critique les limites de l'ingérence ? Qu'est-ce que cela signifie pour l'espace "du foyer", qui a été jusqu'à présent fortement construit comme un espace intérieur ?

Nous nous réjouissons de réfléchir ensemble, lors de ce colloque, à ces opportunités et défis importants du travail relationnel à l’ère numérique.

Plateforme de placement extrafamilial

La Plateforme de placement extrafamilial se présente sous forme d'une série de manifestations informatives sur les différentes phases du placement extrafamilial d'enfants et d'adolescents.

Le colloque s'adresse aux professionnels et aux responsables des services de placement et des institutions d'accueil de l'aide à l'enfance et à la jeunesse, comme par exemple de l'aide résidentielle à l'enfance et à la jeunesse, de la pédopsychiatrie, de l'APEA ou des ministères publics des mineurs.

Le colloque se tient en allemand et en français (avec traduction simultanée).

Prix

Membres collectifs Integras    CHF 220
Étudiants CHF 120
Non-membres CHF 380

Actualités colloques

  • 02.03.2020

    Rétrospective Plateforme de placement extrafamilial 2020: «Bientraitance»

    lire la suite

  • 09.09.2019

    Projet national «Enfants placés – prochaine génération» et conférence du 25 octobre 2019

    lire la suite

  • 01.07.2019

    Colloque: Les droits de l’enfant à l’âge de raison? La Suisse et les droits humains. 30 ans de la CDE.

    lire la suite

  • 25.06.2019

    Après-midi consacré au thème «Exil et traumatisme»

    lire la suite

  • 28.05.2019

    Coup d'oeil rétrospectif sur le colloque de pédagogie spécialisée 2019

    lire la suite

  • 08.03.2019

    Retour sur le colloque Placement extrafamilial 2019

    lire la suite