sonderpaedagogik.jpg

Label OPF Integras

Le label OPF d'Integras permet aux organisations de placement familial (OPF) de vérifier et de démontrer, dans le cadre d'une procédure de certification, où en est leur travail quant au développement et à la garantie de la qualité. Le label, qui sert en priorité à la protection et à l'épanouissement de l'enfant placé, est guidé par la Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant.

En 2010, un groupe de travail composé de représentants d'OPF, de services de placement et d'une institution résidentielle a élaboré les critères à remplir pour obtenir la certification. Cette procédure consiste à évaluer de façon indépendante et critique la qualité des OPF.

La procédure consiste à vérifier le niveau de professionnalisme et l'économicité de l'OPF ainsi que la conformité de son contexte pédagogique aux droits de l'enfant. Dans le cadre de l'audit, l'OPF est invitée à démontrer la qualité de son travail par le biais de documents écrits et d'entretiens personnels. Afin d'élargir la perspective sur son niveau de qualité, des interviews sont menées avec des collaboratrices et collaborateurs ainsi qu'avec les familles d'accueil. Les enfants et adolescents placés ont la possibilité d'exprimer leur opinion dans le cadre d'un contact personnel ou en remplissant un questionnaire.

Infos complémentaires sur le label OPF d'Integras sous «Exigences du label OPF» dans la colonne de gauche. Veuillez nous contacter si vous souhaitez obtenir davantage d'informations sur l'attribution du label et sur la liste des critères!

OPF ayant obtenu le Label OPF d'Integras

Caritas-Familienplatzierung, Luzern

Caritas-Placement Familial, Lausanne

Projekt Perspektive, Zürich

Sofa - Soziale Fachdienstleistungen, Baden

Subito, Emmen

Team-Werk, Alosen (re-zertifiziert 03.2014)

Tipiti, Wil

Espoir, Zürich