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Bases pratiques et formation

Le personnel spécialisé, formé de sorte à pouvoir répondre aux exigences et à la complexité de ses tâches, est le principal garant de la qualité du travail au sein des institutions.

La commission formation suit les développements dans le domaine de la formation professionnelle et œuvre aussi bien sur le terrain qu'au niveau politique en faveur d'une formation qualifiante du personnel spécialisé.

Charte de prévention : 10 principes visant à prévenir le abus sexuels, la maltraitance et d'autre formes de violation de l'intégrité

En réaction à un grave cas d'abus commis dans une institution suisse et rendu public début 2011, une douzaine d'organisations se sont réunies au sein du groupe de travail interassociatif prévention pour rédiger ensemble une Charte concernant la prévention des abus sexuels, de la maltraitance et d'autres formes de violation de l'intégrité. Integras y est également activement représentée depuis l'automne 2017.

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Collaboration entre formation et pratique dans le contexte résidentiel

En 2013, la commission formation a réalisé une enquête auprès des Hautes écoles spécialisées, des Écoles supérieures et des organisations  de terrain du domaine résidentiel. Pratiquement la moitié des Hautes écoles spécialisées et des organisations de terrain souhaitent une intensification de la collaboration entre formation et pratique. Les institutions du domaine résidentiel ont manifesté leur intérêt à intégrer un plus grand nombre de projets communs.

Personnel spécialisé des institutions de l'aide à l'enfance et à la jeunesse en milieu résidentiel

Depuis quelques années, la prise en charge dans le domaine social est assurée par des professionnels formés selon quatre niveaux différents: il s'agit, au degré secondaire II, de l'apprentissage d'assistant socio-éducatif/assistante socio-éducative (ASE) et de l'apprentissage avec attestation d'aide en soins et accompagnement AFP et, au degré tertiaire, des formations des Hautes écoles spécialisées et des Écoles supérieures (éducateur social/éducatrice sociale ES et HES). En 2011, la commission formation a élaboré un document de position qui permet au personnel dirigeant du domaine de l'éducation sociale de s'orienter dans le paysage de la formation. Le personnel de l'aide à l'enfance et à la jeunesse en milieu résidentiel doit disposer d'une formation de degré tertiaire qui lui permette de répondre aux exigences posées par les enfants et adolescents.

Actualités formation

  • 01.07.2019

    Colloque: Les droits de l’enfant à l’âge de raison? La Suisse et les droits humains. 30 ans de la CDE.

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  • 25.06.2019

    Après-midi consacré au thème «Exil et traumatisme»

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  • 06.12.2018

    Career 2 Social Work : Offres d'immersion institutionnelles

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  • 06.09.2018

    Formation des veilleurs / veilleuses

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  • 05.09.2018

    Offres de formation continue - Intervenir avec humour - prochain cours 13 septembre 2018

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  • 05.09.2018

    Centre de compétences Leaving Care: un projet déposé

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