Nos standards

Dans le domaine de l’éducation sociale et de la pédagogie spécialisée, les réalités varient selon les cantons, les publics et les contextes. Pour garantir malgré tout un haut niveau de qualité, Integras élabore des standards professionnels : clairs, adaptables – et toujours au service d’un accompagnement de qualité pour les enfants et les jeunes. Ils sont le fruit d’une collaboration étroite avec des expert·e·s de la recherche et de la pratique.

Standards Quality4Children

Integras s'engage en faveur de Quality4Children. Les standards de qualité de Quality4Children ont été élaborés dans le cadre d'un projet européen de recherche sur la promotion de la qualité dans le placement extrafamilial d'enfants et d'adolescents.

En Suisse romande, le groupe de travail a élaboré un outil de travail permettant d’évaluer la mise en œuvre des standards Q4C au quotidien. Cet outil s’appelle PRISMA, et il a pour but de permettre aux professionnels d’aborder avec l’enfant la question du respect de ses droits, à travers des représentations graphiques permettant d’en évaluer l’application. PRISMA (2014) est disponible à la vente sur le site internet d’Integras.

Le groupe de travail Quality4Children Suisse alémanique s'engage en faveur de la mise en oeuvre des standards de qualité de Quality4Children. Il a participé à l'élaboration des standards européens Quality4Children (2008) et publié une brochure ayant pour titre «Deine Rechte, wenn du nicht in deiner Familie leben kannst» qui s'adresse aux enfants en placement extrafamilial (seulement en allemand).

Quality4Children Standards

Standards pour un système scolaire à visée inclusive

Integras élabore des standards professionnelles nationales

Integras s’est penché en profondeur sur la question de l’assurance qualité en pédagogie spécialisée dans le contexte de la scolarisation inclusive/intégrative, et a défini des standards professionnels nationaux pour un système scolaire à visée inclusive. Un comité de pilotage composé de représentant·e·s de la pratique, des hautes écoles, de la formation, des autorités éducatives et d’associations de personnes en situation de handicap a accompagné ce processus.

Qualité des processus dans le placement d’enfants et adolescents en famille d’accueil

La Commission spécialisée « Accueil familial » d’Integras a élaboré, avec la participation d’enfants placés et de familles d’accueil, huit standards fondamentaux.

Cette brochure vise avant tout à encourager les professionnel·le·s à aborder de manière ouverte et approfondie le thème de la qualité des processus au sein de leur autorité.
Les standards offrent un accès au domaine de l’accueil familial du point de vue des enfants placés, de leurs familles d’origine et des familles d’accueil – et permettent de tirer des enseignements concrets pour sa propre pratique professionnelle.

Recommandations de bonnes pratiques interprofessionnelles

entre les domaines de l’éducation sociale et la pédopsychiatrie/pédopsychothérapie dans un contexte de placement extra-familial

En collaboration la Société suisse de psychiatrie et psychothérapie d'enfants et d’adolescents (SSPPEA) et Integras ont élaboré huit recommandations. Elles s'adressent en premier lieu aux professionnel·le·s de terrain et aux cadres œuvrant dans les domaines de l’éducation sociale, de la pédopsychiatrie/pédopsychothérapie et des soins, aux autorités de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA), aux institutions de formation et aux responsables politiques des domaines concernés au niveau cantonal et fédéral.

L’objectif des recommandations est de favoriser la coopération entre les domaines de l’éducation sociale et de la pédopsychiatrie/pédopsychothérapie pour un accompagnement et une prise en charge de qualité des enfants et des adolescent·e·s dans le contexte du placement extra-familial.