17.03.26, 09:00 heures - 18.03.26, 16:15 heures

Colloque national d’éducation sociale et de pédagogie spécialisée 2026

Toutes les blessures ne sont pas visibles – Des compétences professionnelles pour une éducation sans violence

Date : 17 - 18 mars 2026
Lieu : Kursaal, Berne
Délai d'inscription : 16 février 2026

Contenu

L’ancrage du principe d’éducation sans violence dans le Code civil suisse, qui entrera en vigueur en 2026, constitue une avancée majeure pour la protection de l’enfance, tout en appelant à un profond changement des mentalités. Ce principe concerne non seulement les parents, mais également les institutions, les professionnel·le·s et les responsables politiques.

L’éducation sans violence ne se limite pas à l'absence de châtiments corporels ou d’autres mesures coercitives; elle implique d'accompagner les enfants et les jeunes dans toutes leurs relations avec respect, empathie et attention. Cependant, toutes les formes de violence ne sont pas visibles. La violence psychologique, émotionnelle ou assistée marque le quotidien de nombreux·ses enfants et jeunes, y compris dans des contextes institutionnels, souvent sans être remarquée.

  • Comment les professionnel·le·s peuvent reconnaître, comprendre et réagir à ces violences invisibles?
  • Comment intégrer les principes d'une éducation sans violence dans l’accompagnement éducatif quotidien et gérer les conflits de manière éthique et responsable ?

C’est à l’aide d’apports théoriques et spécialisés, témoignages, ateliers thématiques et échanges interprofessionnels que nous discuterons ces questions lors du colloque national 2026 et ferons converger de multiples perspectives.

Nous nous réjouissons déjà de ces deux journées inspirantes, riches en échanges et en idées, portées par un engagement commun en faveur d’une éducation véritablement sans violence.

Présentations et Ateliers

Présentations

  • Éducation sans violence: que signifie son ancrage légal dans le Code civil ? (Jaqueline Sidler)
  • Violence invisible : symptômes et conséquences de la violence psychologique dans le quotidien des enfants et jeunes (Maria Sorgo)
  • La violence dans le couple : le point de vue des enfants exposé·e·s et recommandations pour les professionnel·le·s (Anne Cattagni et Nathalie Romain-Glassey)
  • Comment mobiliser les professionnel·le·s et les enfants pour prévenir les phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs ? (Basile Perret)
  • Comment les organisations font-elles face aux violations des limites ? (Andrea Gehrig)

Ateliers thématiques

Jour 1 (Mardi, 17.03.2026)

Soutien aux enfants et jeunes exposé·e·s à la violence conjugale – Conseil aux victimes et accompagnement sensible aux traumatismes

Cet atelier vous propose une introduction au conseil et soutien aux victimes pour les mineur·e·s. Il présente l'offre spécifique destinée aux enfants et jeunes exposé·e·s à la violence conjugale. Il établit ensuite un lien avec la pratique professionnelle des participant·e·s : comment appliquer au quotidien des méthodes, exercices de stabilisation et compétences pour accompagner les enfants et adolescent·e·s selon une approche sensible aux traumatismes?

Modération : à confirmer

Expériences de violence et comportements agressifs dans la petite enfance (Traduction simultanée)

Quels sont les signes indiquant que des enfants en bas âge, avec ou sans handicap, ont subi des violences ? L'atelier met en lumière les principaux signes et aide les professionnel·le·s à les reconnaître à un stade précoce et à y réagir de manière appropriée. Vous pouvez choisir le sous-thème de l’atelier sur lequel vous souhaitez vous concentrer en sélectionnant une session (créneau horaire), ou participer aux deux sessions si vous le souhaitez.

Modération : Maria Mögel, Dr. Nat., Psychologue et psychothérapeute FSP pour enfants et adultes, spécialisée dans la psychothérapie, le diagnostic et le bien-être des enfants en bas âge.

Atelier B1 (Droits de visite médiatisés)

1ère session (14h00-15h00) : Violence structurelle dans les droits de visite accompagnés (ou médiatisée) auprès d’enfants en bas âge vivant hors milieu familial

Les enfants en bas âge ne sont pas encore en mesure de communiquer sur la violence qu'ils subissent, ou seulement de manière limitée. Qu'est-ce qui nous aide, en tant que professionnel.le.s, à reconnaître si un enfant en bas âge est victime de violence ? En prenant l'exemple des visites accompagnées (droit de visite médiatisés) dans la petite enfance, nous discuterons de ce que nous pouvons faire pour contribuer à réduire les situations de violence.

Atelier B2 (Comportements agressifs)

2ème session (15h30-16h30) : Comportement agressif dans la petite enfance en institution : comportement typique de l'âge ou symptôme d'un trouble ?

En raison de leur stade de développement, les enfants en bas âge ne peuvent exprimer leurs émotions négatives et leur peur que par des moyens non verbaux, c'est-à-dire par des mimiques et des gestes. Comment pouvons-nous interpréter un comportement excessivement agressif à cet âge envers les personnes de référence et au sein du groupe de pairs ?

Violence subie et/ou observée chez les enfants avec un handicap intellectuel (traduction simultanée)

Dans cet atelier, vous vous pencherez sur les signaux non verbaux liés à la violence que les enfants atteints d'un handicap cognitif subissent ou observent. Vous discuterez comment reconnaître ces signaux, et à réagir avec tact aux expériences de violence. L'atelier permet un espace d'échanges connaissances pratiques et des compétences opérationnelles pour votre travail, en mettant l'accent sur la sensibilité et le respect des besoins des enfants.

Modération : à confirmer

Jour 2 (Mercredi, 18.03.2026)

« As de coeur – amitié, amour et sexualité sans violences » : un programme de prévention des violences et de renforcement des compétences psychosociales chez les jeunes

Cet atelier présente le programme de prévention « As de cœur – amitié, amour et sexualité sans violences », ses objectifs et ses apports pour les professionnel·le·s. Il propose des pistes pour aborder ces thématiques avec les jeunes, réagir face à des situations de violence et les accompagner dans leur compréhension. Des outils concrets seront partagés pour intégrer ces compétences dans la pratique professionnelle.

Modération : Magali Grossenbacher, coordinatrice du programme As de cœur en Suisse latine, Fondation suisse pour la santé RADIX

La prévention de comportements défis chez les enfants et jeunes avec un handicap intellectuel (traduction simultanée)

L’atelier est consacré à la prévention des comportements défis chez les enfants avec un handicap intellectuel. Il vise à mieux comprendre les comportements observés afin d’y répondre de manière adaptée. Des outils pratiques et des approches préventives issus du domaine socio-éducatif seront présentés et discutés à partir de vos propres exemples et expériences professionnelles.

Modération : Natalie Zambrino, Dr phil., spécialiste en sciences de la santé et de l'éducation, chargée d’enseignement et responsable de projet au Centre de compétence Handicap et qualité de vie (BuLQ), Haute école de travail social de Lucerne (HSLU)

Comment mettre en œuvre des protocoles de gestion de crises respectueux des droits de l’enfant dans les foyers ?

Cet atelier propose d’ouvrir un dialogue sur la façon de recentrer la réflexion sur l’enfant, tout en conciliant sa sécurité, le cadre institutionnel et le respect de ses droits dans la gestion des situations de crise. À partir de cas pratiques et d’échanges d’expériences entre professionnel·le·s, vous serez invité·e·s à partager vos pratiques et vos questionnements, ainsi qu’à identifier des leviers pour élaborer des protocoles cohérents, respectueux et partagés au sein des équipes.

Modération : Groupe des practicien·ne·s des droits de l’enfant

Frais d'inscription

Le prix inclut la documentation, le repas sur le pouce et les boissons.

1 jour

  • Membres collectifs Integras : CHF 250.–
  • Étudiant·e·s, proches et personnes concernées : CHF 100.–
  • Membres individuels Integras : CHF 310.–
  • Non-membres : CHF 380.–

2 jours

  • Membres collectifs Integras : CHF 450.–
  • Étudiant·e·s, proches et personnes concernées : CHF 150.–
  • Membres individuels Integras : CHF 600.–
  • Non-membres : CHF 700.–

Souhaitez-vous profiter de prix plus avantageux ? Devenez membre d'Integras ! Nous vous envoyons volontiers notre documentation.

Conditions d'annulation

En cas de désistement avant le 16 février 2026, Integras vous remboursera les frais d'inscription en retenant Fr. 50.- pour les frais de dossier. Si le désistement a lieu après cette date, les frais de la journée seront facturés dans leur intégralité.

Langue

  • Français
  • Allemand

Une traduction simultanée des conférences est assurée

Colloque

Le colloque national d’éducation sociale et de pédagogie spécialisée est un colloque destiné aux professionnel·le·s et aux cadres des institutions de placement et d’accueil du domaine de la protection de l’enfance et de la jeunesse, ainsi qu’aux responsables et professionnel·le·s de l’enseignement ordinaire et spécialisé.

Unique en son genre, ce forum réunit les regards croisés de l’éducation sociale et de la pédagogie spécialisée afin de développer un accompagnement de qualité, bienveillant et tourné vers l’avenir auprès des enfants et des adolescent·e·s.

Lieu de la manifestation

Kursaal, Berne

Téléchargements

Intéressé·e par les colloques précédents ?

Consultez nos archives sur les programmes, les documents,
les contacts et les impressions.