Contraintes et inventivités
(Prix membres : 12.00 CHF)
Le colloque de Morat fut placé cette année sous le signe de l'inventivité face aux contraintes, petites et grandes, qui semblent limiter la fameuse «marge de manœuvre» que revendique tout leader d'institution ou d'équipe. Cette inventivité n'est donc pas celle des grands inventeurs ou des créateurs échevelés. Nous nous sommes concentrés sur les aptitudes d'un dirigeant à considérer les écueils ou les obstacles, réels ou présumés, qui surgissent dans son quotidien en osant l'imagination, la fantaisie parfois, le risque, toujours, d'agir autrement qu'à son habitude.
On pourrait objecter que la liste des contraintes s'allonge sans cesse, qu'elles ne se limitent plus, désormais, à des restrictions financières. Que tout projet et toute démarche exigent quantité d'actes administratifs ou de contrôle. Que le rétrécissement des prérogatives d'une direction est aggravé, à l'interne, par l'incompréhension d'équipes convaincues que tout acte administratif supplémentaire est un pas fatal vers la dérive bureaucratique!
Notre fil rouge, au cours de ces deux journées à Morat, fut tendu par un pari optimiste: faire découvrir, autant par la réflexion que par des activités plus théâtrales, les possibles ressources face aux défis que représentent des situations apparemment bloquées, verrouillées, et dont la clé paraît introuvable. Transformer un écueil réel ou potentiel - tel que la hiérarchisation progressive des formations et des emplois - en socle sur lequel s'asseoir confortablement et affronter les nouveaux défis: tel est notre souhait.