Comment les jeunes placé·e·s en protection de l’enfance ou en pédopsychiatrie peuvent-ils/elles utiliser les médias numériques de manière responsable et autodéterminée ? Et comment les professionnel·le·s peuvent-ils/elles les accompagner de façon compétente et cohérente ?
Ces questions sont au cœur de re:connect, un projet de recherche et de développement mené par la Haute école de travail social FHNW et le BFF Berne.
À travers des entretiens individuels avec des jeunes et des discussions de groupe avec des professionnel·le·s de huit institutions, le projet a examiné la place des médias numériques dans la vie quotidienne institutionnelle – ainsi que la complexité des enjeux qui y sont liés.
Les résultats sont clairs :
Les médias numériques constituent pour les jeunes des espaces essentiels de communication, d’expression et de régulation émotionnelle. Mais ils comportent aussi des risques : surcharge, conflits, exposition à des contenus violents, phénomènes d’addiction…
Pour les équipes éducatives, cela signifie qu’une approche socioéducative des médias doit être intégrée de manière systématique dans le quotidien institutionnel – même lorsque les usages numériques paraissent difficiles à encadrer.
La nouvelle brochure en français présente ces résultats de façon pratique et accessible. Elle propose :
- des repères professionnels et des connaissances de base
- des pistes pour un accompagnement réflexif et sécurisé des usages numériques
- de nombreux conseils pratiques, exemples et questions de réflexion pour les équipes.
Lorène Métral, co-directrice d’Integras, a participé au projet en tant que membre du groupe d’accompagnement.



