kinderrechte.jpg

Droits de l’enfant: poursuite des projets en cours

Le secteur « droits de l’enfant » travaille sur plusieurs projets ayant tous pour but de favoriser une meilleure compréhension et une application facilitée des droits au quotidien. Le Secrétariat romand d’Integras poursuit son engagement en faveur des droits de l’enfant à travers plusieurs activités, avec l’appui du Groupe Romand des Droits de l’Enfant.

  • Le 1er septembre dernier s’est tenue à Fribourg la 1ère Journée des droits de l’enfant qui a connu un joli succès, et il est d’ores et déjà prévu que la 2ème aura lieu au Tessin en octobre 2018.
  • La réalisation de fiches thématiques centrées sur les droits de l’enfant est bien avancée : ce projet souhaite proposer une ressource qui puisse offrir des réponses aux innombrables questions que soulève la mise en œuvre des droits de l’enfant au quotidien. Concrètement, une fiche abordera un thème (par exemple : le respect de la culture d’origine, le placement à l’étranger, l’intervention policière, etc.), présentera le contenu théorique du droit en question et proposera des réponses et des ressources face aux questions qui lui sont liées. Elaborées pour le terrain avec l’appui des différents spécialistes, ces fiches ont l’ambition de devenir une source d’information complémentaire qui pourra être régulièrement complétée et mise à jour.

Ce projet est mené en parallèle avec la réalisation d’un petit film qui reprendra d’une part les images qui ont été tournées lors de la journée du 1er septembre, et d’autre part celles réalisées par les étudiants de la HETS – Givisiez. Le produit final sera conçu comme outil pédagogique autour de la perception des droits de l’enfant par les professionnels, les enfants et le public en général. Ces projets devraient être menés à terme d’ici la fin de l’année prochaine, et leur traduction est prévue pour l’année suivante.

» Contact : Hervé Boéchat, T 021 601 65 40, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.