Situation de l’éducation sociale et de la pédagogie spécialisée

L'étude nationale de SAVOIRSOCIAL et SASSA de 2024 sur le personnel qualifié dans le domaine social confirme ce que les membres d'Integras observent depuis longtemps : le domaine « Enfants, jeunes et familles » souffre d'une pénurie de personnel qualifié, d'une forte rotation du personnel et de conditions de travail pénibles.

Résultats pour le domaine de l'éducation sociale et de l'éducation spécialisée

Integras, membre du Sounding Board de l'étude, a participé à la présentation et à la discussion des résultats pour le domaine social « Enfance, jeunesse et famille ». Voici un aperçu des principaux constats concernant l’éducation sociale et de la pédagogie spécialisée, selon Integras.

Fort renouvellement générationnel

Dans les institutions d’accompagnement et de prise en charge stationnaire des enfants et jeunes, plus de la moitié des professionnel·le·s ont moins de 36 ans. Les résultats montrent également qu’environ 40 % des employé·e·s interrogé·e·s étaient en poste depuis moins de trois ans au moment de l’enquête. Cela témoigne d'un domaine professionnel jeune, mais aussi d'une vulnérabilité accrue à la perte de connaissances acquises par l'expérience.

Un personnel avec un haut niveau de qualification, mais qu’il est difficile de maintenir

Plus de 65 % du personnel dispose d’un diplôme reconnu dans une profession sociale, dont 70 % au niveau tertiaire (HES, HEU ou formation professionnelle supérieure). Cependant, les résultats révèlent que pour 90 % des postes repourvus, seuls 60 % le sont dans les délais et avec les qualifications requises. Cette situation met les équipes sous pression et crée une spirale négative.

Un taux de rotation préoccupant

La fluctuation du personnel reste très élevée : plus de 60 % des départs sont dus à des démissions, souvent motivées par une charge de travail trop importante. Ce cercle vicieux compromet la qualité des prestations, réduit l'offre, nuit à la sécurité des professionnel·le·s et des enfants et à la qualité de l’accompagnement éducatif des enfants et des jeunes.

Besoin croissant en personnel qualifié

La majorité des personnes interrogées s'attendent à une nouvelle augmentation des besoins en personnel qualifié – en particulier éducateurs et éducatrices sociales diplômé·e·s et titulaires d'un bachelor en travail social.

Conclusion

L’étude apporte des données marquantes qui viennent confirmer les revendications de longue date d’Integras et de sa Commission nationale d’expert·e·s. Elle souligne l’urgence d’une action coordonnée et concertée entre cantons, communes, hautes écoles et employeurs, afin d’améliorer durablement les conditions de travail et la qualité des services, au bénéfice des enfants et des jeunes.

Site web de l'étude