Sélectionnez votre langue

Parce que les jeunes ont encore besoin d'aide après leur 18e anniversaire

Les enfants placés en institution ou en famille d'accueil doivent être soutenus dans toute la Suisse en fonction de leur besoin de soutien et non de leur limite d'âge. C'est ce que demande la motion Wyss, que nous soutenons avec d'autres organisations et associations. Le Conseil national votera sur cette motion lors de la session de printemps 2024.

Les jeunes ne sont pas automatiquement totalement autonomes et indépendants économiquement à leur majorité. Par rapport à leurs pairs, qui font la vaisselle dans leur famille et y vivent en moyenne jusqu'à l'âge de 24 ans, les care leavers* sont clairement désavantagés par la réglementation actuelle. Actuellement, ils sont massivement désavantagés lors du démarrage d'une vie d'adulte autonome et l'intégration professionnelle et sociale atteinte jusqu'alors est menacée.

Les bases juridiques et les prestations de soutien possibles au-delà de la majorité ne sont pas réglées de manière uniforme au niveau cantonal. L'égalité de traitement et le soutien adapté aux besoins des care leavers sont donc loin d'être assurés dans toute la Suisse. Afin de garantir l'égalité des chances et des droits pour les care leavers et les care leavers, une réglementation au niveau fédéral est nécessaire.

Soutien à la motion Wyss