home.jpg

Recherche

Integras impulse ou participe à des projets de recherche dans le domaine de l'éducation sociale et de la pédagogie spécialisée.

Une étude nationale de la ZHAW dans le cadre de la recherche internationale « Children’s Understandings of Well-Being – Global and Local Contexts »

Vulnérabilité et bien-être des enfants dans les foyers –Comment vont les enfants et adolescent·e·s placés hors de leur famille ? Que signifie pour elles/eux le bien-être et qu’est-ce qui les rend vulnérables ? C’est à ces questions que se consacre un projet de recherche de la ZHAW.

lire la suite

WIF Wissenslandschaft Fremdplatzierung -
Paysage scientifique Placement extrafamilial

Le projet Paysage scientifique Placement extrafamilial fait suite au «Guide du placement extrafamilial» (Leitfaden Fremdplatzierung) d'Integras. Il a pour but de créer une plateforme en ligne qui se réfère à des données scientifiques et des connaissances pratiques dans le but de professionnaliser le processus de placement extrafamilial.

lire la suite

Foster Care Breakdown

Interruptions inopinées de placements d'enfants et de jeunes

Les enfants qui ne peuvent grandir auprès de leurs parents sont de plus en plus nombreux à vivre en famille d'accueil et non en institution. Nous savons grâce à des études que les liens nourriciers ne sont pas toujours stables et qu'ils peuvent être interrompus de manière inopinée. L'étude Foster Care Breakdown vise à obtenir de nouvelles connaissances sur les moyens de stabiliser les placements d'enfants.

lire la suite

Projets de recherche finalisés

De 2012 à 2014, Integras a réalisé son propre projet de recherche sur l'histoire de l'éducation institutionnelle ainsi qu'une publication à ce sujet intitulée «Pädagogik, Heime, Macht - eine historische Analyse» (en allemand).

lire la suite

Informations sur le thème

 

Actualités recherche

  • 13.09.2022

    Projet « Enfants placés en famille d’accueil – prochaine génération » : Échanger, discuter et se mettre en réseau

    lire la suite

  • 07.06.2022

    Le thème : « Enfants placés en famille d’accueil – prochaine génération »

    lire la suite

  • 07.06.2022

    Comment se portent les enfants et les adolescents en institution ? Informations sur l’étude ZHAW

    lire la suite

  • 07.06.2022

    « Invisibles ? Mémoires de jeunes filles (dé)rangées, Genève, 1900-2000 »

    lire la suite

  • 03.03.2022

    Nous recherchons : Des enfants et des parents pour une enquête en ligne dans le cadre du projet de recherche

    lire la suite

  • 03.09.2021

    EQUALS : À quelles évolutions liées à la pandémie faut-il s’attendre dans les institutions stationnaires ?

    lire la suite