Politique sociale
Integras s'engage également sur le plan politique en faveur de la qualité du travail dans le domaine de l'éducation sociale et de la pédagogie spécialisée.
L'obligation faite aux cantons de surveiller les organisations de placement familial, la reconnaissance des injustices commises et la compensation financière versée aux victimes de mesures de coercition à des fins d'assistance sont autant d'exemples de thèmes d'actualité.
Procédures de consultation et prises de position
Dans notre rôle d'association professionnelle pour l'éducation sociale et la pédagogie spécialisée, nous prenons position sur des dossiers politiques qui touchent au domaine de l'éducation sociale et de la pédagogie spécialisée.
Ombudsman pour le droits de l'enfant
Integras est partenaire de l'Alliance en faveur d'une instance de médiation droits de l'enfant au sein de l'INDH et est membre du Réseau suisse des droits de l'enfant.
Alliance AI
Plusieurs organisations et partis se sont regroupés pour former l'Alliance AI. Leur objectif: la révision imminente de la loi sur l'assurance-invalidité (LAI) doit aboutir à un réel développement continu de l'AI – et non à un démantèlement des prestations. Integras fait partie de cette alliance et mettra les questions liées à l’intégration professionnel au centre de ses préoccupations.
Table ronde (2013-2018)
Integras a œuvré en faveur de la création de la Table ronde destinée aux victimes de mesures de coercition à des fins d'assistance, au sein de laquelle elle représente le domaine de l'éducation institutionnelle.
Actualités politique sociale
-
05.06.2023
Le Postulat pour la révision de l'OPE est adopté !
-
06.03.2023
L’éducation sans violence – enfin dans le CC
-
06.03.2023
Un Postulat pour la révision de l’OPE
-
06.12.2022
Droit à une éducation sans violence pour les enfants
-
06.12.2022
Pétition : Une voix pour les personnes privées de l’usage de la parole
-
13.09.2022
Statistique nationale sur les enfants placés hors du foyer familial : où en sommes-nous ?