fpo.jpg

Colloque de Morat 2018

Aux sources de l’exclusion
Evolutions et constantes de l’inclusion et de l’exclusion en éducation sociale et en pédagogie spécialisée

Morat, 7 et 8 juin 2018

 

Dans nos sociétés contemporaines, la promotion de l’inclusion fait désormais partie du discours dominant: revendiquée par les défenseurs des droits des minorités (enfance, handicap, migration), mise en avant dans les programmes politiques, parfois même inscrite dans le marbre de la loi, l’inclusion est à la mode. La réalité est toutefois très différente: dans les domaines de l’éducation sociale et de la pédagogie spécialisée, l’accueil et l’accompagnement d’enfants se fondent certes le plus souvent sur des éléments objectifs (délaissement familial, retard de développement, difficultés d’apprentissage, etc.), mais ils résultent aussi de facteurs exogènes diffus qui conduisent des cohortes d’enfants vers ces prises en charge. Qu’il s’agisse de l’école qui ne sait plus quoi faire de ses élèves turbulents, des parents qui tolèrent mal la désillusion de l’enfant parfait, ou de la science toujours prompte à poser de nouveaux diagnostics pour offrir de nouvelles solutions, poser la limite entre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas est finalement assez subjectif, et donc variable dans le temps. Mais dans tous les cas, lorsque la société dicte la norme, elle génère automatiquement l’exclusion de ceux qui ne la respectent pas, que ce soit par leur comportement ou par leur personnalité.

Pour ce colloque 2018, nous avons cherché à identifier et à décortiquer ces éléments perturbateurs qui, seuls ou à plusieurs, font insidieusement glisser l’enfant vers la marge. Sont-ils les mêmes aujourd’hui qu’hier? Les réponses apportées il y a 20 ou 30 ans sont-elles encore valables, ont-elles été transmises? Ces enfants sont-ils finalement si différents qu’ils ne l’étaient autrefois?

programme

Conférences: Resumés

« Tout bouge et rien ne bouge dans les métiers de l’humain »
Philippe Gaberan - exposé

« Exclusion par-ci, inclusion par-là, entre vous deux mon cœur balance »
Denis Baeryswil & Michel Hügli

«La prise en compte des troubles émotionnels dans le contexte d’une école à visée inclusive: tentative de compréhension selon une approche psychosociale clinique» Jean-Marie Cassagne

« Des grains de CIEN dans l’institution »
Violaine Clément - exposé

« Les processus d’exclusion entre adolescents sur Internet : comprendre pour mieux agir »
Claire Balleys - exposé

« Profil des enfants orientés vers la pédagogie spécialisée: évolutions, tendances et perspectives »
Danièle Wolf - exposé

« Le burnout parental : pouvoir l’identifier et l’éviter dans notre société »
Sarah Le Vigouroux - exposé

« Emotions et apprentissages »
David Sander - exposé