Sélectionnez votre langue

Pétition : Une voix pour les personnes privées de l’usage de la parole

uk

 
Les droits de l'enfant, également ratifiés par la Suisse, exigent l'accès à l'éducation et, fondamentalement, le droit de favoriser le développement (art. 6 CDE-ONU). Cependant, une langue parlée restreinte ou manquante rend cet accès plus difficile et entrave la possibilité de participation (art. 12).

La langue des signes est généralement connue comme un substitut à la langue parlée. Elle est en passe d'être officiellement reconnue en Suisse. De plus, il existe d'autres méthodes pour communiquer et notamment pour favoriser le développement du langage. Souvent, ceux-ci permettent l'accès à la langue parlée et écrite en premier lieu ! Ces méthodes sont résumées sous le terme de « communication alternative et améliorée » (CAA). Il s'agit de formes de communication qui complètent ou remplacent le langage parlé. Ils peuvent également être importants pour les adultes si la langue parlée est altérée par une maladie ou un accident !

Communication alternative et améliorée

UK bild21
UK bild22

 
Elle comprend une variété de formes de soutien :

  • Les propres formes de communication du corps, telles que les mouvements du regard et de pointage, les expressions faciales, les mouvements du corps, les gestes, les alphabets des doigts.
  • Des outils non électroniques tels que des photos, des cartes illustrées, des tableaux thématiques et des dossiers/livres avec des langages à pictogrammes.
  • Technologies d'assistance (TA) : Aides électroniques qui permettent de maintenir ou d'améliorer la capacité d'expression d'une personne et aident à compenser les limitations fonctionnelles. Ces technologies sont les boutons parlants, les commandes oculaires, les dispositifs de sortie vocale, les aides à la communication basées sur la parole écrite ou même les tablettes.

 

Demandes de la pétition :

En Suisse, l'accès à la CAA et donc à la formation linguistique dépend encore trop souvent du hasard et de la chance. C'est pourquoi le groupe d'intérêt « Geballte Power für UK » (Concentration des forces pour la CAA), composé de proches, d'experts, de réseaux, d'associations, d'écoles techniques et de prestataires d'aide, a lancé une pétition. La pétition « Une voix pour les personnes privées de l’usage de la parole » appelle à des mesures au niveau cantonal et fédéral. Ces mesures visent à apporter un soutien professionnel et financier aux proches ainsi qu'aux spécialistes et aux services. Les revendications comprennent :

  • La communication alternative et améliorée en tant que partie intégrante de la formation
  • Outils d'évaluation des besoins adéquats
  • Financement des prestations, gestion des cas et fourniture efficace d'aides médicales
  • Projets producteurs de services pour un approvisionnement durable

Plus d'informations ainsi qu'un accès à la campagne vidéo sur les réseaux sociaux sur

 

uk logo