fpo.jpg

CDAS : Recommandations relatives aux requérants mineurs non accompagnés (MNA)

La Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales a adopté des recommandations relatives aux enfants et aux jeunes mineurs non accompagnés dans le domaine de l'asile, visant à déterminer des standards minimaux pour l'hébergement, l'encadrement et la représentation légale des MNA ainsi qu'à harmoniser les mesures cantonales dans ce domaine.

Dans le contact avec des MNA, il convient de garantir prioritairement l'intérêt supérieur de l'enfant dans toute mesure prise par l'État. Ces jeunes ne doivent pas être traités „de-facto comme des adultes“. Les autorités doivent mettre à disposition un hébergement, un encadrement et une représentation légale qui tiennent compte des besoins spécifiques des MNA en matière de protection et d'assistance.La CDAS recommande entre autres aux cantons:

  • d'héberger les MNA chez des parents, dans des familles d'accueil, dans des centres pour MNA, des logements collectifs ou, si besoin est, dans des institutions sociales. Il faut éviter d'héberger des MNA dans des centres pour requérants d'asile avec des adultes.
  • d'organiser l'encadrement des MNA de manière professionnelle, en tenant compte de leurs besoins et de leurs différences d'âge et de sexe ainsi que de leurs facultés de jugement et de leur stade de développement.
  • de reconnaître comme principaux objectifs de l'encadrement l'encouragement de l'estime de soi et l'accession progressive à l'indépendance: à savoir de veiller à favoriser le développement de leurs compétences linguistiques ainsi que de leur intégration sociale et professionnelle, à proposer des offres de formation et à axer les efforts sur le développement de perspectives d'avenir ainsi que sur la transmission de valeurs et de normes.
  • d'assurer aux MNA, si besoin est, un suivi et un encadrement sociopédagogiques au-delà de leur majorité, jusqu'à ce qu'ils aient terminé une première formation resp. qu'ils aient acquis les capacités requises pour mener une vie autonome.
  • de favoriser les parrainages

» Recommandations de la CDAS relatives aux MNA