kinderrechte.jpg

Career2SocialWork : un projet qui jette des ponts entre recherche et terrain

Le 16 avril dernier a marqué le lancement officiel du programme « Career2SocialWork » cherche à faciliter les échanges entre le monde de la formation et celui du travail social de terrain. L’idée générale consiste à permettre, d’une part, aux professionnels des Hautes Ecoles de passer tout ou partie de leur temps professionnel, sur une durée maximum de 24 mois, au sein d’une institution sociale par exemple, pour y mener une recherche initiée soit par l’école, soit par l’institution qui en ferait la demande. D’autre part, les professionnels de terrain ont la possibilité de rejoindre une HES pour conduire un projet (il ne s’agit pas ici de formation).

La mise en œuvre concrète de l’un ou l’autre de ces placements doit faire l’objet de discussions entre les partenaires concernés, afin d’en définir les objectifs, la durée, le financement, etc., l’aspect novateur de ce programme laissant passablement de place à la flexibilité et au « sur mesure ». Les deux variantes bénéficient d’un appui sous forme de coaching assuré par les responsables nationaux du projet.

Integras, qui a eu le privilège de faire partie du groupe de travail préparatoire, soutient ce programme, car il répond directement aux préoccupations qui avaient été exprimées par ses membres dans le cadre du questionnaire de satisfaction lancé début 2017, à savoir renforcer les liens entre la recherche et la pratique. Ce projet pourrait offrir une opportunité unique, car il rend possible la réalisation de recherche à une échelle inédite : on peut en effet imaginer que plusieurs institutions se regroupent pour demander à ce qu’une thème commun fasse l’objet d’une étude, ou qu’une analyse porte sur telle ou telle cohorte d’enfants résidants dans différentes régions, ou encore qu’une HES développe un outil qui réponde aux besoins de plusieurs structures de placement ou de pédagogie spécialisée. Nous encourageons vivement nos lecteurs à réfléchir à la meilleure manière de saisir cette occasion, et sommes naturellement à leur disposition pour coordonner leurs demandes cas échéant !

» informations utiles

» Contact Integras

» Career2SocialWork est porté par cinq Hautes Ecoles de travail social (FHS – St.Gallen, HES-SO, Hochschule Luzern, Fachhochschule Nordswestschweiz et SUPSI). Ce projet, qui a reçu le soutien de Swiss Universities.