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Matinée d’échanges « quelle collaboration interprofessionnelle ? Entre enjeux, risques et opportunités »

Lundi, 3 juin 2024 de 8.30 -11.30, Maison d’Enfants d’Avenches (VD), Avenue Jomini 9, 1580 Avenches (VD)

Délai d’inscription: 13 mai 2024

 

La collaboration interprofessionnelle est incontournable pour accompagner et répondre au mieux aux besoins de l’enfant en institution, garantir ses droits fondamentaux, sa sécurité et bien-être à long terme. Néanmoins, la réalité de terrain démontre que cette collaboration est difficile à concrétiser et c’est souvent dans des situationsde crise qu’elle est mise à l’épreuve. Comment renforcer l’interprofessionnalité dans l’intérêt de l’enfant/jeune ? Dans ma réalité professionnelle, quels sont mes besoins ? Quelles sont mes attentes envers les autres acteurs/actrices du réseau ?

Partant d’une situation anonymisée, le dialogue vise à explorer les enjeux des différentes réalités professionnelles pour susciter des réflexions collectives sur les éléments clés favorisant une collaboration interprofessionnelle solide et durable dans l’intérêt de l’enfant au cœur du réseau. Prenez part à ce moment de réflexion collective. Cette matinée d’échange offre ainsi un espace précieux de réseautage et dialogue ouvert, critique et constructif sur la collaboration interprofessionnelle.

Programme

8h30

Accueil et café

9h00

Mot de bienvenue et introduction Integras

09h25

Présentation d’une situation anonymisée Groupe Romand des droits de l’enfant (GRODE)

10h00

Discussion Animée par le GRODE

11h00 Conclusion : quels sont les enseignements clés ?
11h30 Fin 

 

Programme en pdf 

 

Inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Langue : français

Coût : entrée libre

Un évènement organisé par Integras et le Groupe Romand des Droits de l’Enfant (GRODE)

Thèmes centraux

Droits de l'enfant

Soutien, accompagnement et formation dans le domaine des droits de l'enfant.

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Education sociale & pédagogie spécialisée

Amélioration de la qualité du travail auprès des enfants confiés aux institutions.

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Politique sociale

Promotion de conditions cadre optimales dans le domaine de l'éducation sociale et de la pédagogie spécialisée.

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Formation/recherche

Projets de recherche sur l'accueil extrafamilial et l'enseignement spécialisé.

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Actualités

  • Commentaire relatif à l’éducation intégrative et inclusive en Suisse

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  • Les enfants placés en institution ou en famille d'accueil ont besoin d'aide même après leur 18e anniversaire. Nous soutenons la motion Wyss !

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  • Projet décevant du Conseil fédéral : nous demandons un bureau de médiation !

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  • Prise de position dans le cadre de la modification du Code civil «éducation sans violence»

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  • Le Forum suisse pour la protection de l'enfance et de la jeunesse sur le thème des 'transitions' est sur le point d'avoir lieu.

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  • Notre nouveau magazine "Thema" sur la pénurie de personnel qualifié est en ligne

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  • Un matériel d’enseignement inclusif sur le thème du changement climatique

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  • Retour sur le Colloque de Morat 2023 : Crise des figures d’autorité dans les institutions

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Forum suisse pour la protection de l’enfance et de la jeunesse : Transitions – organiser les phases sensibles

Le colloque Integras / PACH aura lieu le 29 mai 2024. Délai d'inscription: 8 mai 2024.

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Défis et éventuelles solutions dans la prise en charge d’enfants et de jeunes

Notre nouveau magazine "Thema" sur la pénurie de personnel qualifié est en ligne.

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Sondage sur les besoins de formation E-learning

En collaboration avec l'UPK de Bâle et EQUALS, nous poursuivons le développement de la formation continue en ligne « JAEL – Grandir En Foyer : Quels enseignements tirer de l’expérience ? » .

Vers le sondage

 

Entre droit et réalité : les défis de l’éducation inclusive

Quand le manque de moyens conduit à l’échec – nous appelons à l’action !

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Integras et la SSPPEA publient de nouveaux standards

Recommandations de bonnes pratiques interprofessionnelles entre les domaines de l’éducation sociale et la pédopsychiatrie/ pédopsychothérapie dans un contexte de placement extra-familial

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