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Colloque de pédagogie spécialisée 2021

Interface pédagogie et psychiatrie –
Entre enseignement et santé

24 mars 2021, Colloque en ligne ZOOM
 

En raison de l'évolution actuelle de la pandémie, la conférence se déroulera de manière virtuelle.

Des élèves ayant droit aux mesures renforcées n‘ont pas uniquement besoin d’un enseignement spécialisé, dans certains cas, les troubles psychiques ou comportementaux tels que les troubles affectifs, les troubles anxieux ou les troubles de la personnalité sont également inclus.

Que faire si un enfant de 5 ans montre déjà des tendances suicidaires et refuse de manger? Et que faire quand des adolescents autistes présentent des comportements défis qui repoussent les limites de la pédagogie spécialisée? Dans ces situations, des compétences de soins et des mesures psychiatriques deviennent nécessaires.

Quand la pédagogie spécialisée et la psychiatrie se rencontrent au bénéfice d'un enfant ou d'un adolescent, de nouvelles interfaces peuvent se créer. Que faire quand un besoin psychiatrique se déclare à l'école? Comment et par qui peut-on établir des diagnostics fiables? Dans quelles situations des soins psychiatriques peuvent-ils être indiqués? Le champ d’école peut-il devenir le champ d'action de la psychiatrie? La difficulté réside souvent dans la définition de la discipline qui répond le mieux aux besoins des enfants ou des adolescents.
 

Programme 24 mars 2021

Retour sur le colloque

 

Conférences

Mot de bienvenu – Franziska Roth –  exposé

Troubles psychiques en lien avec une déficience intellectuelle. Coopération interdisciplinaire du point de vue de la pédagogie spécialisé – Lars Mohr und Eva Ruchti – exposé

Collaborations, controverses et concurrences disciplinaires autour de la genèse de l‘éducation spécialisée (19e-20e siècle – Joëlle Droux – exposé

Comment créer une coopération fructueuse entre les pédopsychiatres et les pédagogues ? – Ronnie Gundelfinger – exposé

Il arrive que l'on ne puisse se passer de la psychiatrie. Le groupe résidentiel scolaire thérapeutique TWSG de la Fondation Büh – Markus Betschart – exposéconcept TWSG

Au secours, y a-t-il un psychiatre dans l’institution? Le foyer de Salvan – Olivier Mottier –
exposé 1   exposé 2

Apprendre à l‘école de la clinique: facteurs d‘efficacité et perspectives. École de la Clinique universitaire de psychiatrie et de psychothérapie pour enfants et adolescents de Bern – Rahel Bucher –
exposé

Colloque de pédagogie spécialisée 2019

L‘école vivante – ensemble vers l’inclusion.
Standards, réflexions et exemples nationaux

3 avril 2019, Palais des Congrès, Bienne

 

La scolarisation en classes ordinaires d’écolières et d’écoliers qui ont un besoin d’encadrement particulier et qui apprennent autrement interpelle le corps enseignant. Il est désormais impératif de trouver de nouvelles formes d’enseignement et d’y inclure les connaissances et compétences les plus variées en matière de pédagogie spécialisée. À quoi devrait ressembler une école qui relèverait ces défis?

Comme aucun standard ou critère de qualité n’a été établi jusqu’à présent au niveau national pour donner une ligne directrice à l’enseignement inclusif, Integras propose de combler cette lacune. Au cours des deux dernières années, la commission nationale de pédagogie spécialisée d’Integras, en collaboration avec un comité consultatif, a ainsi élaboré des standards nationaux relatifs à l’école inclusive, ainsi que des recommandations visant à assurer la qualité.

Lors de ce colloque, nous vous invitons à faire ensemble un état des lieux. Venez participer à la discussion!

Programme

 

Les standards nationaux élaborés par Integras:
Standards pour un système scolaire à visée inclusive

Conférences

Pourquoi des standards dans une perspective inclusive de l’école aujourd’hui? Cédric Blanc
exposé     UNESCO 2017: Guide pour assurer l’inclusion

Syndrome de Down et scolarisation en classe ordinaire? C’est possible! Carina Kühne
exposé

Il faut tout un village pour élever un enfant! Une équipe pédagogique pluridisciplinaire pour garantir une inclusion réussie. Alexandre Uroz
exposé     vidéo

École inclusive – oui, à condition que ... Zone de frictions, conditions et opportunités du point de vue de la direction scolaire. Bernard Gertsch
exposé

L’intégration et l’inclusion des élèves. Comment le cercle scolaire de Val-de-Ruz organise son travail. Fabrice Sourget
exposé

Ensemble, mais unique. Gestion de la diversité au quotidien à l’école Luthern. Imelda Ehrenbolger-Kammermann, Michelle Wüthrich
exposé

Approches cantonales au niveau de l’école obligatoire. Principes de base, exemples de mise en œuvre, défis et perspectives. Olga Meier
exposé

Développement d’une école susceptible d’assurer l’intégration. Où se situe la Suisse par rapport aux autres pays? Gérard Bless
exposé

Colloque de pédagogie spécialisée 2018

L‘école – un défi : Exemples d‘approches innovantes des troubles comportementaux

13 mars 2018, Berne

 

Les enfants et adolescents ayant des troubles comportementaux ou des conduites
difficiles poussent les enseignants parfois aux limites de leur résistance. Lorsque les enseignants et l’école sont dépassés par la situation, ces élèves risquent rapidement d’être marginalisés, de devoir quitter l’école régulière et d’être placés dans d’autres structures. Ce type d’expérience est difficile, voire parfois douloureuse aussi bien pour les enseignants que pour les enfants et adolescents concernés. Dans le cadre de ce colloque, nous présenterons des concepts innovants susceptibles d’aider les écoles à mieux «résister» face aux enfants ayant des conduites difficiles ou des troubles comportementaux.

programme

Conférences

Collaboration efficiente dans l’école intégrative. Modèles, prérequis, facteurs de succès et effets secondaires - Romain Lanners (conférence n'est pas en ligne)

Handeln bevor's knallt / Agir avant que ça saute. Comment certaines écoles abordent avec succès les conduites difficiles - Philippe Dietiker - conférence (en allemand)

Comportements difficiles. Pistes d‘intervention dans une école qui se veut inclusive -  Patrick Bonvin - conférence

Intermezzo, une école spéciale de jour. Mieux qu‘une solution intermédiaire - Danny Koopman - conférence (en allemand)

Quelles réponses pour des élèves susceptibles de mettre l’école en crise? Deux exemples vaudois de modules d’activités temporaires et alternatives à la scolarité - Team MATAS - conférence

Churermodell / Modèle de Coire. Une structure d'enseignement créé des options inédites dans l'approche de l'hétérogénéité et des élèves ayant des troubles comportementaux - Reto Thöny - conférence (en allemand)

Colloque de pédagogie spécialisée 2017

Oui à l‘inclusion! Formation professionnelle en perspective

Ce colloque souhaite mettre en lumière les possibilités de formation professionnelle inclusive après la scolarité: Comment le système dual de formation professionnelle pourrait-il satisfaire à l’exigence d’une approche inclusive de la formation professionnelle? Informer sur les nouveautés que l’AI envisage et propose dans ce domaine. Présenter des offres de soutien destinées aux apprenants et poser notre regard sur les formatrices et formateurs en entreprise, ainsi que sur les professionnels qui accompagnent les jeunes durant leur parcours de formation, puis ultérieurement à leur poste de travail ; à quels défis sont-ils confrontés?

Une entreprise présente dans le champ de tensions entre économicité et postes de formation/de travail adaptés partagera ses expériences et posera la question de savoir comment se présente l’actuel et le futur marché du travail, et quelles sont les tendances auxquelles il faut s’attendre.

programme

Conférences

Pladoyer für Inklusion auch in der Berufsbildung. Konzeptionelle Überlegungen im Spiegel von Expertenmeinungen - Ruth Enggruber

Referat

Weiterentwicklung IV. Was können wir von der IV für sie tun, damit sie uns nicht brauchen? - Stefan Ritler

exposé (fr)

Die Arbeitswelt von 2035. Technologische und gesellschaftliche Trends
Jacub Samochowiec

Referat

Inklusive Berufsbildung unter besonderer Berücksichtigung berufsintegrativer Kompetenzen von Berufsbildenden - Silvia Pool-Maag

Referat

Firmen im Spannungsfeld von Wirtschaft und angepassten Ausbildungs- und Arbeitsplätzen. Das Beispiel asperger Ag - Susan Conza

Referat

L'emploi protégé en entreprise, une alternative à l'atélier protégé
Laure Marcos und Raphaël Fridez

exposé (fr)

Coordinateur en insertion professionnelle: une formation innovante axée compétences - Jennifer Duperret und Sarah Urfer Nguyen

exposé (fr)

 

Colloque de pédagogie spécialisée 2016

Gestion des connaissances spécialisées
- au bon moment au bon endroit

Les institutions de pédagogie spécialisée soutiennent les enfants et adolescents dont elles ont la charge dans le développement de leurs capacités, dans leur formation et leur autonomie, afin de leur permettre de participer à la vie en société. Afin d’accomplir cette tâche avec professionnalisme, leurs collaboratrices et collaborateurs doivent bénéficier d’un savoir-faire qui soit en permanence au niveau actuel des connaissances disponibles dans leur domaine de spécialisation.

Afin de pouvoir faire face à ces exigences, les enseignantes et enseignants en pédagogie spécialisée doivent pouvoir accéder rapidement et facilement aux connaissances, aux aides  et aux stratégies d’action existantes. De quoi les professionnels ont-ils besoin pour être des acteurs compétents dans leur champ professionnel? La mise en place d’une gestion des connaissances spécialisées dont le développement devrait bénéficier d’un soutien aussi bien individuel qu’institutionnel et structurel, s’avère donc requise.

programme

Colloques

Schulentwicklung im Kontext von Inklusion und Leistung – professionelle Herausforderungen und Unterstützungsmöglichkeiten für Lehrpersonen
(Développement scolaire dans le contexte d’inclusion et de performance – défis professionnels et soutiens possibles pour le corps enseignant)
Tanja Sturm

Aufgaben und Kompetenzen von Schulischen Heilpädagogen/innen in der inklusiven Schule. Schnittstellen – Kooperationen
(Tâches et compétences des professionnels en pédagogie curative dans l’école inclusive. Interfaces – coopérations)
Josef Steppacher

Schürmatt-Akademie und mehr. Die lernende Organisation Stiftung Schürmatt in der Praxis (Académie Schürmatt et plus. Fondation Schürmatt, l’organisation apprenante dans la pratique)
Werner Sprenger

Professionalisation et gestion des connaissances: L`exemple du CPHV
Frédéric Schütz

«Tanne-Grundkompetenz» – Wie die Schweizerische Stiftung für Taubblinde ihre Fachkompetenz erhält, entwickelt und vermittelt
Mirko Baur

Kompetenzmanagement in der Integrativen Sonderschulung
(Gestion des compétences dans l’enseignement spécialisé inclusif)
Daniela Dittli

Colloque de pédagogie spécialisée 2015

Quand les enfants outrepassent les limites – Attitude des pros et du système scolaire face au pouvoir et à l'impuissance

Nous constatons que les enfants et adolescents présentent de plus en plus fréquemment des troubles du comportement à l’école ainsi que dans l’école spécialisée. Ils «gênent» le déroulement des processus et poussent les institutions jusqu’à leurs limites. Qu’est-ce qui peut nous aider à comprendre ces comportements difficiles, quelle attitude adopter?

Notre monde est en constante mutation, le rythme des changements s’accélère. Il en résulte une perte de repères. Comment les êtres humains que nous sommes peuvent-ils encore suivre cette cadence? Comment s’y prendre pour créer des normes et des valeurs qui puissent nous servir de boussole? Et quel est le sort de nos enfants et adolescents dans ce processus turbulent? Est-ce le manque de repères qui les amène à nous faire prendre conscience, nous les adultes, de nos limites?

Les institutions se trouvent face à des exigences qui les obligent constamment à chercher de nouvelles voies et à élaborer de nouvelles mesures. Coopérer avec des personnes dans un esprit de partenariat et d’ouverture conduit régulièrement à l’expérience des limites. Il n’est pas toujours clair dans ce contexte d’où émane la limite: s’agit-il du comportement d’une personne qui nous pose des difficultés telles que nous en perdons notre latin? Ou s’agit-il de nos propres capacités, attentes et exigences qui ne conviennent pas à l’autre personne et la poussent jusqu’à ses limites?

Le but est d’en savoir plus sur ce qui se passe dans notre société pour que tant d’enfants, parmi lesquels également des enfants handicapés, poussent les professionnels que nous sommes dans nos retranchements. Comment cela s’explique-t-il du point de vue neurologique? De quelle nature sont ces limites auxquelles nous conduisent les enfants et adolescents? Comment pouvons-nous définir des limites sensées et les imposer? Poser des limites, ou même replacer un enfant à titre transitoire dans un contexte différent ne signifie pas que nous laissons la responsabilité à d’autres!

Nous voulons savoir, à travers des exemples concrets, comment les écoles spécialisées abordent les enfants et adolescents au comportement perturbateur par- fois agressif ou difficile. Nous nous intéressons au rôle que jouent les autorités de protection de l’enfant et de l’adulte dans ce contexte et quels pourraient être les effets positifs d’un réseautage entre écoles spécialisées sur l’approche des comportements difficiles.

Les conferences

Transformation de notre société Conséquences sur la pédagogie spécialisée
Jean-Paul Gaillard

Wann ist Lernverhalten auffällig?
Elsbeth Stern

Aggressives Verhalten von Schülerinnen und Schülern in institutionellen Kontexten
Alexander Wettstein

Bündner Standard – ein Instrument zum Umgang mit Grenzen … und seine Nebenwirkungen
Martin Bässler und Jörg Leeners

Ich kann nicht mehr, ich brauche Hilfe! Instrumente zum Umgang mit Tragfähigkeit
Jean-Daniel Bloch

Schnittstellen KESB – Sonderschulen
Sven Coljin

Das Helfersystem des Kantons Wallis im Rahmen der Verhaltensauffälligkeiten von Schülerinnen und Schülern. Entstehungsgeschichte, Bilanz und Ausblick
Marcel Blumenthal

Colloque de pédagogie spécialisée 2014

L’intégration qui handicape -
Influence de la gestion des ressources sur l’intégration

Un coup d’oeil sur la statistique met en évidence que le nombre de mesures de pédagogie spécialisée en Suisse, par rapport au nombre total d’élèves, est en constante hausse. Ainsi par exemple en Ville de Zurich, le nombre d’enfants diagnostiqués «handicapés mentaux» accueillis en école spéciale a quadruplé depuis cinq ans, alors que les effectifs globaux sont restés quasi inchangés. La proportion des mesures de pédagogie curative ambulatoire visant à soutenir l’école ordinaire a, elle aussi, augmenté.

De nombreuses directions d’école se trouvent face au dilemme de construire une forme d’école intégrative et parallèlement, pour atteindre cet objectif, de devoir stigmatiser des enfants comme handicapés. Cette tendance surprend et suscite des interrogations: Le système de diagnostic en matière de mesures de pédagogie spécialisée est-il en crise? Les instances compétentes ne sont-elles plus capables de distinguer les personnes avec et sans handicap? Le diagnostic, en déterminant des besoins en enseignement spécialisé, ne fait pas que déclencher des mesures spéciales destinées à certains élèves, il pourvoit aussi l’école en flux financiers provenant d’autres sources spéciales. C’est ainsi que, suite à l’introduction de l’enseignement spécialisé intégratif, le diagnostic s’est retrouvé dans un rôle inédit: il peut procurer des ressources supplémentaires à l’école ordinaire.

La décision politique de mettre en oeuvre l’intégration est en soi claire: l’école spéciale et l’école ordinaire sont appelées à travailler dans un esprit de partenariat; la pédagogie en école ordinaire et la pédagogie spécialisée doivent se compléter. Dans ce processus où la collaboration entre école ordinaire et école spécialisée se renforce progressivement, il faut (oser) remettre en question les voies traditionnelles d’organisation et de financement, tout en imaginant de nouveaux modèles.

Deux questions se posent alors avec d’autant plus d’acuité: est-il sensé, compte tenu du paysage scolaire actuel, de lier le diagnostic et l’attribution des ressources? La pédagogie curative, et notamment l’école spécialisée, doivent-elles mener une existence autonome dans un face-à-face avec l’enseignement ordinaire? Ou convient-il de rechercher également des voies permettant de faire de la pédagogie curative et de l’enseignement spécialisé un élément constitutif d’une école forte et fiable pour tous?

Colloques

Roland Reichenbach
Im Schatten eines Ideals – Motive, Rhetorik und Fragen der Intergrationspädagogik

Beatrice Kronenberg
Steuerung und Diagnostik der Sonderpädagogik vor und nach Inkraftsetzung der NFA

Alexandra Schubert
Umsetzung SAV in den Kantonen am Beispiel AR und Ostschweiz

Julia Rennenkampff
Finanzsteuerung in der Stadt Zürich: Ökonomische und pädagogische Sichtweise – Übereinstimmung oder Widerspruch?

Jean-Daniel Nordmann
Je suis normal mais je me soigne …! Une réflexion sur la normalité et ses critères

Colloque de pédagogie spécialisée 2013

Une école pour tous – un plan d’études pour tous?

Le modèle d’intégration dans l’école régulière est-il un facteur de réussite ou d’échec pour les enfants et adolescents ayant des handicaps ou des troubles comportementaux? De par le système de notation qui évalue les élèves en fonction de leurs prestations, l’école – miroir des règles sociales – remplit un rôle fondamentalement sélectif. Le modèle séparatif reste profondément ancré dans les attitudes des différents acteurs. Certaines structures, telles que les modalités de financement de la scolarisation spécialisée ou les principes directeurs de l’école régulière, restent encore à adapter aux pratiques intégratives. Tout cela n’incite guère les personnes concernées à opter pour une approche et une action intégratives dans leur travail quotidien.

L’élaboration d’un nouveau plan d’études pourrait être l’occasion d’inscrire la pensée intégrative dans les structures scolaires. Le plan d’études 21, en cours d’élaboration en Suisse alémanique, et le plan d’études romand (PER), déjà en vigueur en Suisse romande, saisissent-ils cette chance?

Le colloque nous en apprend davantage sur les finalités envisagées au niveau stratégique, sur les effets du plan d’études romand dans la pratique, ainsi que sur le contenu du plan d’études alémanique et la manière dont il a été élaboré. Une autre question d’approfondissement portera sur la contradiction entre deux approches, l’une basée sur les programmes scolaires et l’autre sur la logique du développement (donc sur l’évolution individuelle de l’enfant). La mise en oeuvre dans le quotidien scolaire dépend de façon décisive des exigences posées au personnel enseignant. Une échelle des compétences qui standardise les objectifs pédagogiques spécifiques des élèves handicapés sera présentée. Nous cherchons en outre à connaître le regard et la position des directeurs et directrices d’écoles sur le plan d’études et sa mise en oeuvre ainsi que sur la question de l’intégration. En fin de colloque, un exemple tiré de la pratique nous permet d’aborder les choses concrètes!

Conférences

HarmoS – Plan d’études romand – Besoins éducatifs particuliers: même combat?
Olivier Maradan

Sous le signe de l’orientation sur les compétences - Le plan d’études alémanique et ses effets sur la pédagogie spécialisée
Walter Berger

Intégration grâce à l’enseignement coopératif - Exigences à l’égard du plan d’études et sa mise en oeuvre
Reto Luder

«Dis-moi, t’en es où avec l’intégration?» Une question épineuse sur les standards en
matière d’apprentissage et de développement
Christian Liesen

Entre exigence et surcharge Conditions de réussite de l’intégration sous l’angle
particulier du plan d’études alémanique
Bernard Gertsch

Le PER en enseignement spécialisé - Quelles adaptations possibles?
Séverine Biselx Smith et José Barroso

 

Colloque de pédagogie spécialisée 2012

Transition école – métier
La pédagogie spécialisée au service du marché?

C’est au plus tard lors du passage à la formation professionnelle que la vérité quant à l’égalité des chances des jeunes ayant un handicap ou des difficultés d’apprentissage se fait jour. Est-il par exemple éthiquement défendable de faire dépendre les possibilités de formation professionnelle offertes aux jeunes handicapés de leur «potentiel de rentabilité» ultérieur? Le monde du travail leur réserve-t-il une place qu’ils peuvent tenter d’obtenir en tirant parti des offres transitoires, d’un lieu et de contenus d’apprentissage adaptés à leurs besoins ainsi que du soutien en pédagogie spécialisée dans la pratique et dans le cadre de l’école professionnelle? Et ces adolescents et jeunes adultes peuvent-ils profiter du système modulaire de formation professionnelle en faisant usage de la perméabilité des offres?

Nous constatons que la transition entre l’école et le métier n’est pas facile pour les jeunes handicapés parce qu’il existe des défauts de compétences, des
obstacles sur le plan du financement et des questions restées en suspens dans le domaine de la formation professionnelle. La plupart des concepts de pédagogie spécialisée mis en vigueur dans les cantons alémaniques ne pré-voient quasiment aucune disposition à ce sujet. Les services et administrations concernés sont confrontés à de nouvelles tâches; parce que, d’une part, les efforts d’intégration doivent se poursuivre également pendant la formation professionnelle et, d’autre part, les octrois de mesures dans le cadre de la formation professionnelle initiale se raréfient suite aux mesures d’économie dans l’AI; et ce alors que la RPT confère cette tâche à l’AI. De notre point de vue, un règlement financier clair est indispensable au bon fonctionnement de cet interface si l’on veut permettre aux jeunes d’acquérir la meilleure formation possible.

Lors du colloque de pédagogie spécialisée 2012 à Berne, les questions concernant cet interface sont mises en perspective selon trois angles différents: celui de la recherche en pédagogie spécialisée, celui des employeurs et celui de la Conférence des offices AI.

Conférences

Intégration professionnelle pour tous?
Facteurs de protection et de risque dans la transition école-formation professionnelle-métier
Kurt Häfeli

Dans le panier de crabes des compétences
Intégration professionnelle entre exigence et réalité
Roland Hohl

Transitions et mesures professionnelles AI:
mode d’emploi et interfaces
Marie-France Fournier, kantonale IV-Stelle Wallis

Transition École-Métier:
entre prises et repères
Cédric Blanc

De l’école vers le métier
Comment réussir la transition vers la formation professionnelle?
Regina Barth, Stiftung Bühl, Wädenswil

Informations: représentant-e-s de groupes de travail cantonaux sur le thème Transition école-métier pour les jeunes bénéficiant d’un soutien en pédagogie spécialisée